Il y a de ces dates qu’on n’oubliera jamais, celle de la naissance de nos enfants reste gravée dans nos mémoires.
Cette journée qu’on pourrait revivre des centaines de fois, avec les détails qui s’étiolent mais le plus beau souvenir qui reste. Le souvenir de ce petit être venu rejoindre notre famille après des mois d’attentes.
Ce petit être, Pikobébé, qui oscille entre ce statut de bébé, de dernier de la famille et qui en même temps n’en est presque plus un.
Ce petit bonhomme tellement différent entre la maison et l’extérieur, depuis toujours !
Le colérique de la maison qui fait place à l’ange de l’extérieur.
Les batailles sans fin quand on s’occupe de lui qui font place à un petit garçon volontaire à la crèche, avec la nounou ou les grands parents.
L’année n’a pas été facile entre lui et moi. Coincée dans mon statut de mère au foyer, j’ai adoré passé du temps avec lui autant que je redoutais tous les moments où je devais me « battre » pour qu’il accepte de changer sa couche ou s’installer dans le siège auto. Autant de moments difficiles entre lui et moi qui sont encore d’actualité, puissance 1000 depuis que j’ai repris le travail.
En un an, il en a pris de l’assurance, il s’est mis à marcher, à grimper, à vouloir sortir de son lit seul (adieu les barreaux…) à comprendre tout, à jouer avec ses sœurs, à s’imposer souvent auprès d’elle, à parler, très peu, trop peu…
Il n’en reste pas moins un enfant très observateur. Il prend le temps de regarder, d’analyser puis de se lancer.
Il est beau. Oui je suis une maman objective ! Ses yeux si expressifs font craquer la majorité des gens qu’il rencontre.
Il sait parfaitement ce qu’il veut et autant voir cet aspect comme une qualité.
Il aime les camions, les tracteurs, les sirènes de pompier, les trains, les voitures…tout cela fait très cliché et très petit mec mais la différence est flagrante d’avec ses sœurs ! Il s’extasie dans la rue devant le moindre engin, c’est drôle à voir et à entendre, lui qui ne s’exprime qu’en onomatopée !
Il aime les jeux de ses sœurs, parfois trop puisqu’il s’incruste et pique une crise si elles ne lui laissent pas le privilège de jouer avec lui…
Il est observateur, très observateur. Il regarde longtemps les autres avant de se lancer.
Il aime manger, fin gourmet de pain et de fromage, de carotte crus, de champignon, de chocolat, de fruits et même de nombreux légumes. Il entre en transe quand il voit du camembert ! Fût une époque où il finissait systématiquement son repas par son plat salé, et pourquoi pas !
Il aime les livres, beaucoup beaucoup. Il les prends, tourne les pages, commence à se raconter des histoires, imite les animaux… Il se pose longuement et bouquine (ce qui impression les dames de la crèche). L’histoire du soir est sacrée, et comme ses sœurs, il va choisir son livre ses 12 livres avant le coucher.
Ah les couchers…ils sont devenus laborieux et compliqués. La liberté de ne plus avoir de barreaux depuis quelques semaines a transformé les siestes de 3h de l’année passée (qui m’ont permis de respirer pendant cette année de congé parental) en jeu de lumière dans sa chambre. Rebelote le soir au moment du coucher. Il se lève, se relève, allume la lumière, joue, allume toutes ses tut tut bolides. On se fâche, on câline, on plaisante, on perd patience…
C’est un troisième, il fait beaucoup de choses plus tôt que ses sœurs…manger des frites, prendre l’apéro, se coucher tard, regarder des dessins animés…. Mais impossible d’éviter cela, c’est la vie qui veut ça !
Je l’aime tellement ce petit bonhomme que ça me retourne le bide de devoir me battre en continu avec lui. De craindre chaque moment, chaque colère qui peut se déclencher pour tout et n’importe quoi.
Je l’aime tellement que ça me rend malade de penser qu’il met vraiment à mal l’équilibre de notre famille et qu’il va falloir tenir bon pour rester uni et solide !
Voilà ce que j’écrivais sur mon garçon il y a de ça encore deux semaines.
Depuis, les vacances ont fait le plus grand bien. Le lit parapluie des vacances également ! Et la libération de la parole aussi.
Depuis deux semaines, il s’endort tôt, fait moins de crises et a enclenché la vitesse supérieure sur la parole. Il répète tout, chaque jour apporte son lot de nombreux nouveaux mots. Je ne doutais pas de lui, mais j’avoue être rassurée ! Il a juste suivi son schéma de développement depuis sa naissance : j’observe, longtemps, puis je me lance et là j’y vais à fond !
Espérons que ces quelques paroles posées ici ne me feront pas mentir et que nous continueront sur cette voie !
Continue de vivre ta vie avec tes grands yeux charmeurs.
Continue d’être plein de vie !
Continue de faire tourner en bourrique tes sœurs et tes parents !
Continue de t’émerveiller devant les camions, les pin-pon, les motos et j’en passe…
Continue de nous questionner chaque jour.
Continue de nous faire t’aimer si fort…
Mon bébé d’amour, mon grand dur, mon fils…2 ans heart
J’espère de tout cœur que ce nouvel élan se poursuivra…
oui merci je l’espère fort également !
très joli article et que ça passe vite (phrase clichée j’avoue) et en parlant de ça, je suis toujours impressionnée par ces choses innées, on a beau essayer de casser la barrière filles/garçons, il n’y aura je pense jamais rien à faire, la plupart des garçons aimeront autant les voitures que les filles les robes de princesses…