Ne rien faire…mais le faire bien !

Ces deux semaines de vacances nous n’avons pas fait grand chose, si ce n’est presque rien.

J’avais envie de profiter des vacances pour sortir, faire un musée, éventuellement une pièce de théâtre, une salle de jeux ou d’escalade avec les filles.

Et puis finalement nous n’avons rien fait de tout ça.

On a pas défoulé les filles comme on aurait pu. On ne les a pas cultivées comme on aurait pu. On ne les a pas nourries intellectuellement comme on aurai pu. On ne les a pas occupées avec mille activités comme on aurait pu.
Je n’ai pas sorti de loisirs créatifs ou d’activités manuelles particulières, je n’en avais pas spécifiquement prévus. Je n’ai pas proposé quelques activités que ce soit.

On s’est laissé vivre.
Les enfants ont beaucoup joué dans la salle de jeux. Les filles ont beaucoup joué entre elles. On a sorti pas mal de jeux de société et on a fait des gâteaux (c’est bon les gâteaux !)

Je ne dis pas que ça été facile, moi qui déteste passer des vacances chez moi (cette année est un peu particulière puisque je n’ai pas de vacances a proprement parler ou que je suis en vacances toute l’année diront certains), je nous ai laissé vivre. Laissant les filles vaquer à leur occupations, jouer, se disputer, s’inventer des histoires, dessiner, chanter, … Restant en pyjama puis s’habillant comme elles le souhaitaient.

Je ne dis pas que ça été facile avec les enfants non plus, loin de là. Il aurait fallu les défouler parfois (mais ça caillait !), les occuper différemment pour obtenir du  calme, prévoir des sorties pour sortir de la maison….

Mais finalement, samedi matin, alors que nous étions tous les cinq dans la salle de jeux, plus ou moins occupés chacun de notre coté, j’ai compris un truc : il en faut peu pour les enfants !
Et je les ai regardés jouer.


Pas besoin de prévoir des millions de trucs, pas besoin de se mettre la pression pour les occuper sans cesse, l’école s’en charge déjà très bien !
Notre présence à leur coté, des contraintes réduites au minimum, du temps ensemble, toutes les deux ou tous les trois entre frère et sœurs, du temps pour jouer, imaginer, inventer… Voilà ce qui leur a fait plaisir, voilà ce dont il/elles avaient besoin.

Je ne ferai pas ça à chaque vacances et malgré mes cris et et mon impatience parfois j’ai apprécié qu’on se laisse vivre et qu’on le fasse bien !

Et vous, vous aimez ça ?

23 Comments

  • Maman Sur Le Fil 27 février 2018 at 7 h 33 min

    Nous sommes bien d’accord… ici, ils disparaissent de plus en plus souvent dans leur chambre ou dans la salle de jeux… Et ils vivent leur vie ! Et mine de rien, cela fait du bien !

    Bises
    Virginie

    Reply
    • Coralie CCA 4 mars 2018 at 22 h 08 min

      Oui ca fait du bien parce qu’on retrouve un peu de temps !! Bon il y a encore pikobébé mais il commence à suivre le mouvement lol !

      Reply
  • Muriel S. 27 février 2018 at 7 h 52 min

    Aaah mais tout à fait d’accord! Pour moi les vacances c’est fait pour se reposer avant tout! Bon il faut dire que je n’ai pas beaucoup d’imagination pour prévoir des choses mais je fais une ou 2 sorties et le reste du temps, je me calque sur le rythme de mes enfants et je passe aussi beaucoup de temps à les regarder jouer,j’adore ça !

    Reply
    • Coralie CCA 4 mars 2018 at 22 h 07 min

      Je suis pas douée non plus pour trouver des sorties et ce n’est pas toujours évident d’en trouver qui puissent être adapté aux trois alors je les laisse s’amuser entre eux et jouer !

      Reply
  • une parisienne à Vincennes 27 février 2018 at 9 h 25 min

    C’est important de savoir bien ne rien faire ! ce n’est pas donné à tout le monde !

    Reply
    • Coralie CCA 4 mars 2018 at 22 h 05 min

      on est bien d’accord !!

      Reply
  • picou 27 février 2018 at 12 h 35 min

    Exactement! Ca rejoint une constatation que j’ai faite plus tôt dans l’année, au final laisser nos enfants « s’ennuyer » un peu, ça a du bon, ils s’amusent et libèrent leur créativité! j’en avais d’ailleurs fait un article au cas où ça t’intéresse de le lire : http://www.picou-bulle.com/faut-il-toujours-occuper-ses-enfants.html

    Reply
    • Coralie CCA 4 mars 2018 at 22 h 05 min

      Ah ben moi je les laisse souvent s’ennuyer !
      J’avais lu ton article, et je crois qu’avec la facilité d’internet et à force de voir passer des bricolages, on a envie d’en faire autant, on se met une pression de dingue pour occuper nos enfants…alors qu’eux ne veulent que jouer avec leur jeux et passer du temps avec sa fratrie !

      Reply
  • MissBrownie 27 février 2018 at 13 h 00 min

    Des vacances à ne rien faire, ça fait du bien parfois et ça permet de vraiment se reposer.

    Reply
  • Aurélie Cagnades 27 février 2018 at 13 h 21 min

    Je suis comme toi, j’aime partir pendant le vacances, sortir, profiter et veux faire mille choses et puis au final, on ne fait pas grand chose… Mais les filles sont heureuses et c’est bien ça qui compte le plus !

    Reply
    • Coralie CCA 4 mars 2018 at 22 h 03 min

      Les laisser se poser un peu et profiter de leur jeux c’est bien aussi…il faut arriver à trouver un équilibre !

      Reply
  • MamanDe4 27 février 2018 at 13 h 39 min

    ça fait du bien aussi de ne rien faire chez soi, les enfants sont contents ! je le constate cette semaine !!

    Reply
    • Coralie CCA 4 mars 2018 at 22 h 01 min

      Oui ça fait du bien, le mieux étant un mix entre les deux !

      Reply
  • Mademoiselle Farfalle 27 février 2018 at 14 h 05 min

    C’est super important de ne rien faire aussi. Ici, c’est toujours compliqué car ils veulent rapidement regarder des dessins animés. Mais bien souvent, on invite des copains à jouer et le temps passe bien vite!

    Reply
    • Coralie CCA 4 mars 2018 at 21 h 59 min

      Elles n’ont pas trop l’habitude de la télé, donc c’est surtout en secours de fin de journée ! Pour le reste, le principal problème c’est qu’elles s’excitent beaucoup toutes les deux si on ne veille pas au grain !

      Reply
  • Angelilie 27 février 2018 at 15 h 03 min

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir

    Reply
  • Sophie 27 février 2018 at 20 h 20 min

    Nous pas de vacances c’était le centre et on a fait 2 heureuses. En avril l’amoureux a posé des vacances et les filles étaient dégoûtées car elles veulent qu’on les inscrivent au centre… mais Côme toi j’aime pas être en vacances à la maison mais parfois ça fait du bien

    Reply
    • Coralie CCA 4 mars 2018 at 21 h 56 min

      Les miennes ont découvert le centre l’été dernier et elles ne cessent de le réclamer !!

      Reply
  • Maman est au musée 28 février 2018 at 10 h 47 min

    Ne rien faire, c’est la base ! :) Mais j’ai parfois du mal à lâcher prise et à nous laisser vivre. Bises

    Reply
    • Coralie CCA 4 mars 2018 at 21 h 56 min

      Ah je ne sais pas lâcher prise normalement, mais là j’ai un peu lâcher du lest sinon j’allais passer la semaine sur les nerfs !

      Reply
  • julesetmoa 1 mars 2018 at 12 h 13 min

    Je suis entièrement d’accord. En ce moment, je redécouvre les plaisirs d’aller dehors. On passe l’après midi en forêt à faire une cabane ou à se promener. Je ne m’occupe pas des contraintes tel que le menage, le tri, etc.. juste de profiter d’eux et c’est tout simplement un vrai bonheur !

    Reply
    • Coralie CCA 4 mars 2018 at 21 h 55 min

      oui ca fait du bien autant à nous qu’à eux, d’etre présent juste présent !

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :