G comme…Gaucher {Abécédaire Participatif}

Cette nouvelle lettre tombait à pic pour vous parler de ma tribu de gauchers !
Et oui pour cette nouvelle lettre de l’Abécédaire, c’est la lettre G qui est à l’honneur

Moi qui confond régulièrement ma gauche et ma droite quand je joue la copilote (oh ça va moquez vous, je suis sûre que ça vous arrive régulièrement) au grand désespoir de mon chéri qui hésite toujours à suivre mes indications, je suis clairement en infériorité numérique à la maison !

J’ai choisi un mec gaucher. Un vrai de vrai. Un de ceux qui font tout de la main gauche et qui ont surement le cerveau inversé du coup !
Je sais qu’il y a une part de génétique mais de là à ce que toute ma tribu soit gauchère, je n’aurai pas parié !

Normalement, un enfant est latéralisé aux alentours de 6 ans, je suis persuadée que sur la plupart des enfants on peut le savoir bien avant !

Pour ma grande, nous l’avons détecté assez rapidement, aux alentours de ses 1 an. Elle faisait tout de la main gauche, absolument tout. Nous n’avions pas de doutes ! Et avec un papa gaucher, cela me semblait logique. Et hop 2 gauchers – 1 droitière.

Pour ma deuxième, nous avons eu des doutes. Dans un premier temps, nous avons pensé qu’elle imitait sa grande sœur quand elle prenait un feutre, ses couverts. Nous pensions peut être l’inciter inconsciemment en lui donnant souvent à manger sur son coté gauche…Mais non c’est aussi une gauchère. C’est moins prononcé que pour sa sœur. Je l’ai encore vu il y a quelques jours envoyer une balle avec la main droite.  Mais elle n’en reste pas mieux une gauchère. Et hop, 3 gauchers – 1 droitière !

Je fondais tous mes espoirs sur Pikobébé pour rétablir un peu de parité (nan en vrai, je m’en balance un peu !), et puis très rapidement j’ai observé, curieuse de savoir si la puissante génétique de gaucher de chéri avait pris le pas aussi chez notre petit troisième !
Et hop pas loupé. En plus d’être le portrait craché de sa grande sœur, il semble être dans la même logique qu’elle. C’est toujours un peu tôt pour l’affirmer, mais il fait beaucoup de choses instinctivement avec sa main gauche. Il est beaucoup moins adroit avec la droite et finit toujours par passer les objets sur la gauche ! Et hop 4 gauchers – 1 droitière !

Me voilà donc en grande infériorité numérique !
C’est parfois difficile pour moi avec les enfants : Quand il s’agit de touiller une préparation, nous n’allons pas dans le même sens. Quand nous faisons des activités manuelles et que je dois les aider, je galère…

Nous avons fait le choix de ne pas « passer » la maison en mode gaucher. Ma grande avait sa paire de ciseaux gauchers pour elle en maternelle, et cette année je lui ai pris des ciseaux de droitiers. De l’avis de mon chéri, il est préférable des les habituer au monde des droitiers car peu de choses sont adaptés pour les gauchers donc autant que les enfants s’adaptent dès maintenant ! Je me fie donc à son expérience !

Il reste que je suis bien la seule et l’unique droitière de la maison et que je vais devoir m’y habituer !

Retrouvez toutes les participations ici :
Les chroniques de Sallia, qui nous parle de sa Grande
Maman sur le fil, qui regarde ses enfants Grandir
BBB’s Mum, qui nous parle de son fils qui grandit
Les astuces de bubus, avec sa recette de Gloubi !
Mon ptit carnet, qui nous parle Gourmandise !
Lola etc, avec leur péché mignon la Gourmandise
Le regard de papa et maman, et son Grain de folie !

 

13 Comments

  • Charlotte 15 février 2018 at 19 h 45 min

    À ces gauchers.
    Ici une gauchère pour 3 droitiers… Mes 2 loulous ont pris de leur papa

    Reply
    • Coralie CCA 15 février 2018 at 19 h 52 min

      nan mais c’est quoi ces gènes de papa qu’ils prennent !!

      Reply
  • Emilie 15 février 2018 at 19 h 48 min

    Je pratique la collègue gauchère qui a paramétré sa souris en mode gaucher. Lorsque je dois m’en servir c’est l’enfer 😄

    Reply
    • Coralie CCA 15 février 2018 at 19 h 53 min

      ah ben je viens de demander à mon conjoint, et il laisse la souris à droite car il a appris comme ça mais du coup pour lui tout est inversé !

      Reply
  • Une parisienne à Vincennes 15 février 2018 at 20 h 04 min

    Que des droitiers chez nous
    J’adore ta photo

    Reply
    • Coralie CCA 15 février 2018 at 20 h 19 min

      j’avoue tout, je les ai fait poser :)

      Reply
  • Suzanne 15 février 2018 at 20 h 53 min

    Je me rappelle à la fac pendant les cours où je m’ennuyais sévère, je m’amusais à prendre des notes de la main gauche et finalement au fur et à mesure c’était plutôt lisible lol
    Et sinon, famille de droitiers ici avec un petit détail, ma dernière utilise les ciseaux de sa main gauche.

    Reply
  • Mademoiselle-Coralie 15 février 2018 at 20 h 53 min

    L’homme est gaucher, moi droitière ainsi que la grande mais P’titePuce utilise beaucoup sa main gauche mais aussi sa main droite. Elle est quand même plus à l’aise avec la main droite donc je ne sais pas du tout.

    Reply
  • Cecile 16 février 2018 at 23 h 11 min

    Ici à ce jour parité parfaite… bien que nous soyons 5 : ma fille et moi sommes gauchère, pour elle cela se voyait déjà à 6 mois, mon petit et son père sont droitiers, pour lui c’était clair à 12 mois.
    Reste mon deuxième enfant, celui du milieu… à 4.75 ans il est officiellement droitier à l’école et gaucher à la maison. Il semble que la réalité soit tout simplement qu’il est ambidextre comme certains de ses ancètres. Le fait est qu’il m’est impossible de dire quel est son côté.
    Sinon pour répondre à la question ci dessus : le monde est fait pour les droitiers, mais il y a2 choses qui favorisent les gauchers : les couverts à table (fourchette à main gauche) et les souris d’ordinateur : quand j’ai la souris à la main droite, j’ai ma meilleure main, la gauche, sur le clavier, ce qui me permet de taper plus facilement/vite.
    Enfin je suis d’accord avec votre mari gaucher : il faut apprendre à vivre dans le monde des droitiers… bien qu’étant bien plus forts et beaux et intelligents que les droitiers, nous ne représentons que 12% de la population… alors il faut apprendre à s’adapter en permanence (nous sommes statistiquement plus victimes d’accidents domestiques)

    Reply
    • Coralie CCA 17 février 2018 at 15 h 18 min

      Ca en serait presque « psy » de se dire que l’enfant du milieu est ambidextre et qu’il ne sait finalement pas trop où se placer !
      Très interessant la fourchette, je n’avais pas réaliser ça (et mon compagnon vient de m’en faire la démo !)
      Ahah j’aime « plus forts, beaux et intelligents’ pour l’intelligence il me semble effectivement que les paramètres sur le cerveau ne sont pas les mêmes et que le gaucher développe d’autre chose
      Reste que je n’ai pas parlé du sport, mais ça peut aussi être un atout !

      Reply
  • bbbsmum 17 février 2018 at 15 h 11 min

    la dernière photo just’ <3
    moi je suis une gauchère contrariée (on m'a interdit à l'école d'écrire, avec je cite "la main du diable"… oui-oui…. pfff) du coup j'aurai adoré avoir un gaucher !

    Reply
    • Coralie CCA 17 février 2018 at 15 h 20 min

      Ah oui à l’époque on aimait pas les gauchers…!

      Reply
  • Mathy 19 février 2018 at 21 h 47 min

    Je suis la seule gauchère ici et je dois avouer que j’attendais impatiemment de voir la main gauche de mes filles tenir le crayon… et non ! Toutes droitières comme le papa.
    Après je confirme l’idée de ton chéri, je coupe de la main droite, la souris à droite, … à force je sais autant me servir de mes deux mains, même pour écrire même si le rendu est quand même moins bien à droite

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :