J’ai souvent imaginé ce moment où il faudrait te dire au revoir, sans jamais penser que ça arriverai vraiment. Toi qui était solide comme un roc et qu’on pensait immortelle.
Tu auras attendu te fêter tes 97 ans il y a quelques jours pour partir rejoindre les étoiles et laisser un vide au fond de nos cœurs.
Il y a quatre ans, je parlais déjà te toi ici, de la femme que tu étais…
Au delà de l’immense tristesse que je ressens, j’ai surtout un sentiment de gratitude et de sérénité.
De la sérénité parce que je crois que c’était ton moment pour partir, ton moment choisi. Toi qui as toujours clamé haut et fort que tu ne mettrai jamais les pieds dans une maison de retraite, tu avais une place toute chaude qui t’attendait ce lundi après ton séjour à l’hôpital. Après ces quelques semaines difficiles pour toi comme pour nous, il t’était toujours difficile d’accepter d’être dépendante des autres, toi qui , toute ta vie, ne t’arrêtais jamais et étais autonome. Te savoir dépendante était une chose inconcevable et pourtant on te devait bien ça après ces années où c’est toi qui avais tant pris soin de nous.
De la sérénité car je crois que tu es allé au bout de ton chemin. Tu as pardonné, dit au revoir à tes enfants, tes petits enfants, tes arrières petits enfants. Jusqu’au dernier moment tu as pris des nouvelles de chacun, admiré les photos qu’on t’apportait, t’es extasiée devant les petits derniers …
De la gratitude parce que je ne saurai te remercier assez pour les souvenirs gravés à jamais dans mon histoire. Les valeurs que tu nous as transmises, les bons petits plats toujours prêts au moindre coup de fil de visite (je n’oublierai jamais ta potée et tes bugnes et j’essaye encore de faire aussi bien que toi), les vacances à la caravane, le ramassage des haricots dans le jardin, les confitures de groseille, la belle et grande famille que tu as crée avec papy, les attentions pour chacun d’entre nous, la fierté de voir nos propres familles se construire, les gâteaux toujours prêts le week end pour les visiteurs de passage, et ce téléphone coupé quand c’était l’heure des feux de l’amour ou de question pour un champion !
Chez nous on en sait pas trop se dire je t’aime, mais tu savais très bien nous le montrer.
Je suis triste mais je mesure ma chance de t’avoir eu ans ma vie pendant 37 ans, d’avoir pu te présenter nos trois merveilles qui continueront ton histoire …
Je suis triste mais tellement heureuse d’avoir partagé tant de choses avec toi, d’avoir tant de souvenirs…
Je suis triste mais tellement heureuse de te savoir apaisée et peut être auprès de Papy…
Demain, je te dirai adieu mais surtout MERCI. Où que tu sois, je sais que tu veilleras sur nous.
Je suis triste mais rempli d’une gratitude immense heart
courage et sincères condoléances. <3
Un magnifique hommage… Juste plein plein plein de réconfort..
Bises
Virginie
Pas de mots, juste des larmes… quel bel hommage.
Très bel hommage, encore toutes mes condoléances
Je t’envoie plein de bisous ♥
La photo est superbe tout comme le texte…
Très beau texte qui me replonge un an en arrière… on a de la chance d’avoir eu notre grand-mère pendant aussi longtemps, comme tu dis. Et la chance, que nos enfants l’aient connue.
Plein de pensées pour toi et ta famille.
Juste magnifique ton texte, j’aurais pu dire la même chose pour ma grand-mère qui nous a quitté fin Novembre à 96 ans, pareil comme la tienne jusqu’au bout chez elle.
Pleins de douces pensées à toi et ta famille
Garde bien précieusement tout ses beaux souvenirs
Toutes mes condoléances. Ma grand mère nous a quitté en mai juste après ses 90 ans et j’ai toujours l’impression que je vais la revoir …mais non même si comme toi, je sais qu’elle avait bien vécu et qu’il était temps pour elle. Beaucoup de courage à toi.
Quel bel hommage et je te présente à nouveau toutes mes condoléances. Ta grand-mère a quitté le monde terrestre pour rejoindre celui des cieux mais je reste convaincue qu’elle est toujours tout près, dans vos coeurs et vos souvenirs et qu’elle veillera toujours sur vous !
magnifique billet pour une extraordinaire mamie ❤
tes mots sont magnifiques et magiques, je suis sûre que cette mamie en avait conscience au fond d’elle
Très touchant… J’ai perdu la mienne il y a 2 ans, elle ne supportait plus d’être en maison de retraite malgré les visites quotidiennes de ses enfants… Toutes mes condoléances, elle restera dans votre coeur gravée à jamais ♥
<3
ma grand mère est partie il y a quelques semaines. La gratitude, tellement aussi. Un bel hommage. Plein de courage.
<3
Sincères condoléances.
Bonjour Coralie,
Je découvre votre travail. Je suis très touchée par cet article. La photo est particulièrement belle et émouvante. La vie comprend la mort, dans tout les sens.
Je vous souhaite le meilleur à venir.
Amicalement,
EM.