Connaissez vous le syndrome de l’hypocrisie parentale, plus connu sous l’expression « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ». Oui oui je suis sûre que vous connaissez smile
Quand on devient parents, on est bourré de principes…Principes qui s’évanouissent un à un avec l’arrivée d’un, puis deux, puis trois enfants, etc !
On remet nos certitudes dans les mains de nos petits bambins qui s’amusent à les bousculer au quotidien !
Oui mais voila nos bonnes vieilles habitudes de parents sans enfants reprennent parfois le dessus, alors qu’on voudrait transmettre de bonnes valeurs à nos enfants !
On pourrait appeler ça soit de l’hypocrisie parentale, soit du foutage de gueule, c’est au choix ! Et oui nous ne montrons pas toujours l’exemple…Et nous assumons parfaitement notre mauvaise foi !
Voici donc, en quelques points, les, oh trop nombreux exemples,
du « faites ce que je dis mais ne faites surtout pas ce que je fais ! »
- A table :
On leur demande de manger ce qu’il y a dans leur assiettes et de goûter à tout.
On fait, dans 99% des cas, des repas que nous, adultes, nous apprécions … pas besoin de nous forcer à goûter donc (exit donc les choux de bruxelles ou le fenouil..)
Les enfants ont souvent tendance à parler la bouche pleine…et c’est dans un élan de politesse spontanée que je leur demande « arrreteeeeu de pwarler la bouuuge pleinee »…entre deux mastication donc. Je planque vite fait ma nourriture restante au fin fond de ma bouche, et je reprends une becquée, l’air de rien !
Pas de repas sans serviettes de tables…pour eux !
Pas une seul repas avec une serviette de table…pour nous !
Nous essayons de leur apprendre à manger proprement et à bien se tenir !
Oups, une tâche de yaourt sur mon tee shirt…
Les enfants n’ont pas accès aux placards et ne mangent pas entre les repas. Le chocolat c’est de temps en temps
Mais qui se boulotte du chocolat après presque chaque dîner ? (je vous parle aussi des magnums ou ce n’est pas la peine ?)
- Les toilettes :
C’est the place to be ! Je me bats au quotidien pour que mes deux filles y aillent seules et qu’elles ferment la porte…c’est souvent peine perdue. Elles aiment s’y raconter leur vie.
De mon coté, je ne cherche même plus à fermer la porte, et laisse pikobébé en libre accès à mon moment d’intimité…
- Les chaussons :
C’est l’une des phrases répétée, répétée, répétée… « mettez vos chaussons »
Et qui portent ces chaussons un jour sur deux ?
- Les gros mots :
Oups le mauvais exemple que nous sommes ! Bon nous avons la chance d’avoir deux petites filles plutôt respectueuses et polies qui disent rarement de gros mots…Contrairement à leurs parents (c’est pas notre faute, ça sort trop vite parfois !)
- Les cris :
Qui demande à ses enfants d’arrêter de crier en hurlant comme un putois « MAIS ARRETEZZZZEUH DE CRIER » ? Ahah il est beau l’exemple tiens !
- Le sommeil :
Hop hop hop à 20h les enfants tous au lit, pour avoir un minimum de 11h de sommeil
Hop hop hop à minuit les parents au lit pour avoir 7h de sommeil…alors qu’il nous en faudrait quelques heures de plus (pour gérer ceux qui auront eu leurs 11h de sommeil !)
- La télé :
Pas de télé le matin, pas de télé avant de se coucher, quelques dessins animés de temps en temps …mais tout est hyper contrôlé. Et assises correctement sur le canapé s’il vous plait.
Les enfants à la sieste ou couchés pour la nuit, qui s’étale sur le canapé devant la télé ? Avec les pieds sur la table basse !
Voilà je crois qu’on a déjà un bon panel d’exemples parentaux à ne pas suivre !
Et vous, vous êtes atteints pas ce syndrome d’hypocrisie parentale ?
Le privilège du parent
Je me reconnais dans certains…. Dans d’autres non pas de chaussons ici ni pour moi, ni pour les enfants… niveau wc j’ai de la chance… Je peux y aller tranquille…
A le privilège de pouvoir se coucher tard…Mais que ça pique ensuite
ah ah, oui on s’y reconnait bien ! mais c’est bien parce qu’on a appris à se tenir quand on était enfant, qu’on peut en profiter adulte et faire la part des choses ensuite !
Mais pas du tout ! Je vois pas de quoi tu parles! Je me force à manger des champignons toutes les semaines et je suis assise droit comme un i sur mon canapé en postant ce commentaire 😂😂😂😂 ou pas x)
Ahahha je me reconnais dans pratiquement tous !!!!! 😂 😂
Ça fait partie du plaisir d’être parents! Maintenant on peut imposer les règles mais sans les respecter!
J’ai bien rit me reconnaissant si souvent lol…
L’hypocrisie parentale doit être très contagieuse car j’en connais beaucoup qui sont atteints et moi la première mdr.
Bizzz
Adeline (granouche)
ça reprend un peu mon commentaire sur les écrans, je pars vraiment du principe qu’il ne faut pas demander quelque chose à son enfant alors que nous ne sommes pas un exemple. Je suis d’accord qu’il y ait des différences comme l’adulte a besoin de moins de sommeil que notre enfant, c’est pourquoi chaque soir nous pouvons nous coucher bien plus tard qu’eux, mais ça reste des choses logiques (on est bien d’accord que chacun fait comme il veut et que je ne porte pas de jugement et que c’est mon avis perso) en tout cas je suis bien d’accord avec ton article !
ah non non je ne mets pas les pieds sur la table basse je trouve ça dégoutant par contre je m’etale dans le canapé 😁
Je suis contente parce que j’ai maitrisé l’aspect « gros mots » (bon, c’est aussi grâce à mon métier parce que dire des gros mots devant ces élèves ça ne le ferait pas, j’ai pris de l’avance.)
Du coup j’adore quand Bubus dit « oooh mince » ou « punaise » quand il fait tomber un truc ^^ (par contre Papa a encore quelques efforts à faire de ce côté là)
Les chaussons personne n’en met, au moins c’est réglé (sauf si on a froid bien sûr, dans ce cas là Bubus ou nous allons chercher nos chaussons librement).
Mais c’est vrai qu’il y a toujours pas mal de choses qu’on a le droit de faire nous et pas eux (et spécialement le chocolat pour mon cas).