La collante et la distante : leur relation avec leur petit frère

J’en ai déjà parlé ici, mes deux filles sont très proches tout en étant totalement différentes.
Je me demande souvent comment deux enfants sortant du même « moule » peuvent être à ce point différentes. Je ne m’en plains pas, puisqu’elles s’apportent mutuellement et que plus grandes, je suis persuadées que chacune fera la balance avec l’autre.
Ce qui m’importe c’est que leur relation est toujours aussi belle. Il y a bien des moments de mésententes parfois, mais dans la majorité des cas, elles s’entendent très bien et se complètent parfaitement. J’aime à dire qu’elles ont la chance d’avoir une de leur meilleure amie à la maison, toujours disponible pour jouer avec elle.

Et puis Pikobébé est arrivé au milieu de tout ça. Je ne me suis pas inquiétée de la place qu’il prendrait mais j’étais presque soulagé que ce soit un petit gars pour que leur relation de sœurs reste unique. Il est encore petit, il prendra la place qu’il voudra ou qu’elles voudront bien lui faire.

Là encore les caractères des filles se sont rapidement affirmés auprès de leur petit frère.
Il y a ma grande, ma sensible, qui ne peut s’empêcher de coller son frère quitte à l’étouffer de sa présence ! Elle le soulève, le porte de partout dans la maison, le câline, le déplace… Elle n’a jamais vraiment su jouer toute seule, et il est l’occasion rêvée d’avoir une présence près d’elle et d’avoir quelqu’un pour jouer  à la maîtresse !
En même temps, elle nous aide et nous la responsabilisons auprès de lui, dans la limite de ce qu’elle est en mesure de faire. Elle a grandi et mûri auprès de lui. Je sais que je peux lui confier son frère les yeux fermés quelques minutes. Elle est raisonnable et responsable en sa présence.

Il y a ma petite, mon indépendante, qui était très attentionnée pendant la grossesse, et qui aujourd’hui zappe totalement son frère. Je ne doute pas qu’elle l’aime, même si sa place de dernière à été prise et qu’elle a beaucoup de difficulté à en trouver une nouvelle ces derniers temps. Elle n’a jamais eu de gestes déplacés envers lui (hum hum sauf ce week end), mais elle s’en contre-fiche la plupart du temps. Il va lui arriver de jouer rapidement avec lui, ça ne dure jamais longtemps et il ne doit pas trop empiéter sur son territoire.
Elle a besoin de son espace, elle a besoin parfois de jouer seule…Déjà que sa sœur la sollicite souvent pour jouer alors un petit frère un plus, bof bof !

Pikobébé a donc sa sœur collante et sa sœur distante auprès de lui…Paradoxalement, il va souvent chercher la distante (« suis moi je te fuis, fuis moi je te suis »…Toussa toussa), tout en adorant jouer avec la collante !

Il développera sûrement des relations différentes avec chacune d’entre elle et c’est ce qui fera la richesse de cette fratrie !

Et chez vous, dans les fratries, comment ça se passe ? 

12 Comments

  • Llolyblue 4 décembre 2017 at 15 h 36 min

    Hello ! Dis donc ! Ici, exactement le même schéma ! Mon deuxième commence ( c’est tellement rare😉) a être câlin, mais jamais trop longtemps on sait jamais 😁 et le grand… un jour, il va l’étouffer 😅
    Des bisous

    Reply
    • Coralie CCA 7 décembre 2017 at 14 h 44 min

      Alors bizarrement ma deuxième est la plus caline et ça depuis toujours, elle a besoin de gratouille dans le dos et de gros calin mais c aussi la plus indépendante !
      Ahah le lot des premiers, les étouffeurs de petits frères !!

      Reply
  • Charlotte O'Chocolat 4 décembre 2017 at 15 h 41 min

    Ici une belle complicité, très belle complicité, c’est installée entre mes 2 ptits mecs, même si parfois mon grand râle quand son petit frère lui détruit ses constructions.

    Reply
    • Coralie CCA 7 décembre 2017 at 14 h 43 min

      C’est chouette d’avoir des enfants complices et je leur souhaite de continuer à bien s’entendre !

      Reply
  • Estelle 4 décembre 2017 at 19 h 39 min

    De bien belles photos de famille ! Chez nous il n’y en a que deux alors la relation est moins complexe !

    Reply
    • Coralie CCA 7 décembre 2017 at 14 h 43 min

      Oui a trois ce n’est pas toujours évident (je le vois quand il y a une petite copine de l’une ou l’autre qui vient jouer), mais avec un p’tit mec je me dis que ce sera plus simple que si cela avait une troisième fille :)

      Reply
  • La brigade d'Annaelle 4 décembre 2017 at 23 h 23 min

    C’est chouette d’avoir deux enfants complémentaires je trouve. Ton petit pourra apprendre de tes deux poupettes et ça c’est vraiment génial 🙂
    Ici ils ne sont « que » deux mais ont chacun leur petit caractère (bien trempé il faut dire haha): il y a ma grande de 4 ans: discrète, un peu timide, gentille mais très têtu qui n’aime pas trop jouer seule ( exception faite pour son frère avec qui elle refuse de jouer ces derniers temps :p) et mon petit bout de 16 mois: extraverti, très (très) malicieux , susceptible mais pas rancunier pour 3 sous. Il aime jouer avec tout le monde mais pas trop avec ses jouets. Il est fan de sa soeur et j’espère qu’ils seront proches tous les deux à l’avenir 🙂
    Voilà voilà tu sais tout ^^

    Reply
    • Coralie CCA 7 décembre 2017 at 14 h 41 min

      J’appelle mon petit le trait d’union entre les deux filles et je suis sûre que plus tard il fera le lien entre les trois enfants de par sa complémentarité avec chacune !

      Comme tu me décris des loulous je pense qu’ils s’apporteront beaucoup aussi mutuellement avec leur caractère qui semble bien différent !

      Reply
  • Maman Sur Le Fil 5 décembre 2017 at 8 h 50 min

    Il est chouette ton billet… ici, ils ne sont que deux ce qui simplifie les relations (ou pas). Mais ils sont aussi très très différents et si cela m’a un peu inquiétée au débt, je m’aperçois qu’ils s’équilibrent l’un et l’autre et c’est assez chouette. Leur relation reste explosive mais je crois que c’est la marque de fabrique de notre famille !

    La place du milieu n’est jamais simple je crois… Je vous souhaite des relations apaisées entre chacun en tout cas !

    Virginie

    Reply
    • Coralie CCA 7 décembre 2017 at 14 h 40 min

      Oui c’est bien aussi que chacun s’apporte des choses différentes !
      J’espère qu’ils auront tous les trois une belle relation !

      Reply
  • Picou 5 décembre 2017 at 10 h 59 min

    Je n’en ai que 2, qui s’entendent à merveille, alors je ne peux pas trop te dire mais je trouve ça assez typique, qu’il aille voir systématiquement celle qui le fuit! C’est assez drole!

    Reply
    • Coralie CCA 7 décembre 2017 at 14 h 39 min

      Mes grandes s’entendent bien aussi et j’espère que ce sera toujours le cas avec leur petit frère
      et ca ne m’étonne pas qu’il cherche forcément celle qui le « rejette » le plus souvent !

      Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :