- Avant de commencer la diversification de Pikobébé, j’étais plutôt sereine quant-à sa mise en place ! C’est un bon buveur de biberon (comme ses soeurs), il a des bons plis partout (comme ses soeurs), il semblait curieux de ce qui se trouvait dans notre fourchette (comme ses soeurs), la diversification allait se passer les doigts dans le nez (comme ses soeurs)…
Erreur de débutante !!
Quand la doc m’a proposé de commencer à diversifier à partir des 4 mois de Pikobebe j’ai trouvé ça tôt. J’ai repoussé un peu l’échéance et il a bien fallu se lancer !
Melle Pikotine avait trouvé très rapidement la cuillère à son goût, et au bout de quelques jours, dévorait ses petits pots, ses compotes et ses yaourts. Nous avions même été étonnée de la facilité avec laquelle la diversification s’était passée ! A un an, elle mangeait quasiment seule avec ses doigts, à 15 mois, elle utilisait parfaitement la cuillère ! C’est toujours une très bonne mangeuse et aujourd’hui, à 6 ans, il vaut mieux l’avoir en photo qu’à table, elle mange comme quatre !
La diversification a été un peu plus longue pour Melle Pikotette, notamment les laitages qui lui donnait un réflexe vomitif au début. Et puis tout s’est mis en place, elle mange bien et de tout. Elle reste plus difficile que sa sœur et beaucoup plus attirée par le chocolat et les bonbons !
J’avais donc toute confiante en Pikobébé qui suivait le même chemin que ses ainées ! Que nenni. Il m’aura fait poser beaucoup de questions, encore aujourd’hui et m’aura fait beaucoup douter…
Les premières cuillères de purée n’ont été que grimaces et repoussage de cuillères. Pas mieux ensuite avec la compote.
Pendant de nombreuses semaines, il prenait une à deux cuillères (salées ou sucrée) puis nous faisait bien comprendre que “les purées ce n’est pas ce que je veux” ! Son biberon de lait restait notre meilleur allié et son repas préféré !
Nous n’avons pas insisté mais nous avons continué à lui proposer régulièrement des purées, des compotes, avec des légumes et fruits variés.
Vers 7/8 mois les compotes ont commencé a être apprécié. Un peu plus de cuillères chaque jour, mais avec des goûts bien tranchés. Ce n’était pas encore ça mais il y avait clairement du mieux.
Pour les purées c’était toujours compliqués, 2 à 3 bouchées maximum ! J’ai essayé de lui donner d’autre texture, même effet, même résultat et rien dans la bouche !
Je ne parle pas des yaourts qui lui donnait toujours le réflexe vomitif malgré de nombreux essais.
Le pain ou les biscuits, c’était kif kif, il n’essayait même pas de les mettre à la bouche, ça ne l’intéressait pas !
Le lait restait sa nourriture principale, et même si cela doit rester en majorité dans l’alimentation des moins de 1 an, il dépassait les « doses » recommandées avec des risques d’apport en protéines trop important.
J’étais perplexe et heureusement que c’était le troisième enfant…je me disais qu’il allait à son rythme mais j’évoquais quand même le problème avec son médecin. J’avais peur d’un trouble de l’oralité…
C’est vers 9 mois et demi que « tout » s’est débloqué. Il a commencé à mieux manger ses petits pots, à apprécier de sucer les quignons de pain, à prendre quelques cuillères de yaourt sans grimaces et même en appréciant ! Un soulagement à l’approche des vacances !
Lors de nos vacances il a vraiment mangé de tout, du petit pot froid pendant les pique nique, au yaourt, compote, gâteau et autres morceaux de pain.
Où en est -on aujourd’hui à un an ?
Il mange quasiment de tout et nous sommes passés aux soupes et purées aussi le soir, depuis environ 1 mois.
Quand il n’est pas bien ou malade, le biberon redevient notre meilleur allié, car il ne veut rien d’autre et nous le fait bien comprendre (c’est une vraie bourrique ce môme !)
Il reste très frileux lorsqu’on lui propose quelque chose qui ne vient pas de son contenant habituel (au début, je mettais même mes préparations dans ses petits pots du commerce…).
Nous lui proposons régulièrement de goûter nos fruits, nos aliments dans l’assiette (pâtes, légumes cuit à l’eau, etc…) mais c’est toujours une mou de grimace et des mains qui nous repoussent, c’est son premier réflexe. (Je ne vous parle pas des médicaments à lui donner, on a laissé tomber, et on ruse autrement)
Parfois j’insiste parce que je sais qu’il aime, parfois je laisse aller…
Je dépose régulièrement des aliments devant lui pendant nos repas, mais ils finissent immanquablement par terre…
Il adore ses yaourts, son pain et ses gâteaux ! Il pourrait tuer pour de la brioche, des gâteaux et du chocolat….c’est un bec sucré à ne pas en douter !
Et la suite ?
Je sais que le chemin est encore long pour qu’il apprécie la nourriture et découvre de nouvelles textures et de nouveaux goûts puisque d’emblée il préfère refuser que de goûter.
Sans vouloir comparer, on est clairement pas au même stade que pour ses sœurs et il nous posera surement plus de soucis pour les repas
Pour ce bonhomme, qui prend encore le biberon lové contre celui qui lui donne (et qui ne cherche absolument pas à le prendre !), on va aller à son rythme, sans pression, en continuant de l’inclure dans nos repas familiaux pour j’espère lui donner envie de toucher, de goûter, etc…
Et vous, ça s’est passé comment avec vos petits bouts ?
Long cheminement… ici Cheindel n’a eu aucun mal à ce niveau mais pour Raphaël c’est autre chose! A maintenant 15 mois mr fait la fine bouche et rejette systématiquement tout ce qui est vert ( sauf les pommed bien sûre…) Bref c’est la galère mais je ne désespère pas 💪
Annaelle
Le plus dur me parait de différencier le caprice et la « phobie » (sans employer un mot aussi fort) alimentaire…Forcer ou laisser aller…
Courage à toi aussi :)
Pas facile du tout du tout !
Ici j ai attendu 6 mois pour les deux . En fait en 2008 c’etait 6 mois et donc en 2014 je n avais pas du tout confiance en 4 mois et je n ai pas eu de soucis ni avec l un ni Avec l’autre .
Je me marre pour le biberon lové … c’est trop mignon 💙
Oui ca me paraissait tot, j’ai attendu quasi 5 mois du coup !
Le bébé à sa maman, qui va se faire assister jusqu’à ses je ne sais quel âge :)
Nous avons vécu cela avec notre fille ! Elle pourrait encore aujourd’hui ne se nourrir que de lait et de protéines… Notre fils est un peu moins difficile mais très très addict au sucre… Alors, on reste vigilant… En tout cas, tu as raison d’aller à son rythme ! C’est un garçon (oui, oui, pas de remarque sexiste !) et un petit dernier ! il va en profiter à fond ce petit malin…
Bisous et bon courage, c’est parfois très frustrant ces histoires de nourriture
Virginie
tu as raison pour le garçon, enfin on verra dans le temps mais beaucoup nous le en parle et puis oui c’est le petit dernier !
Et oui c’est frustrant, surtout quand tu as de bonnes mangeuses avant !
J’ai un petit loulou d’un an tout juste et je me retrouve parfaitement dans ce que tu décris. Nous n’avons eu aucun souci de ce genre avec son frère aîné, qui aimait tout et adorait goûter de nouveau goût. À 13 mois il mangeait seul et proprement. Son petit frère ce n’est pas ça du tout… Il a longtemps eu un réflexe vomitif, du coup j’y suis allée tout en douceur. C’est un bébé allaité donc ceci me rassurait aussi. Aujourd’hui il mange plus facilement les compotes et la soupe, adore depuis peu le pain mais la purée du midi a encore du mal à passer. 5-6 cuillerées…je ne lutte pas, je ne veux pas lui mettre la pression. Comme ton loulou, il a de bonnes cuisses, rien de stressant… ça viendra. Il y a eu énormément de progrès les trois derniers mois… par contre je me dis que j’aurais eu mon premier en second j’aurais halluciné devant la simplicité de sa diversification ;)
Bon courage !