Nous entendons beaucoup de choses sur les écrans, sur la sur-exposition des petits, sur les images violentes que peuvent voir les plus grands, sur les jeux de consoles pour les adolescents, etc…
Je ne pense pas avoir la recette miracle, nous sommes des parents comme les autres qui parfois sommes ravis d’allumer la télé pour quelques minutes de calme ou pour préparer le dîner du soir.
Comment fonctionnons-nous à la maison ?
Quelles sont les règles que nous avons implicitement mis en place avec mon conjoint ?
Dans notre vision de l’éducation, nous avions en commun quelques principes sur lesquels nous n’avons pas transigés (oui oui même après être devenus parents !) : pas de télé le matin avant l’école (et très rarement en général le matin), pas de télé dans les chambres, pas de télé pour s’endormir et pas touche à nos téléphones ! Nous préférons les voir s’épanouir, imaginer et inventer des histoires grâce aux livres.
Ces règles sont aujourd’hui parfaitement appliquées à la maison, tout simplement, puisque nous n’avons jamais allumé la télé le matin et donc tenté les filles (et puis soyons clairs, on n’est pas du matin, donc le matin c’est assez chronométré ! Mais cette règle est surtout valable le week end), la question de la télé dans la chambre ne s’est jamais posée et des histoires pour s’endormir, elles trouvent ça bien plus chouette !
Nous ne mettons jamais la télé en fond quand les filles sont présentes…car elles sont rapidement happées par le petit écran. Et quand bien même elles sont entrain de faire autre chose, nous ne maîtrisons pas les images que la télé diffuse. Il nous arrive de passer des week end entier sans allumer la télé en journée.
J’aimerai souvent pouvoir suivre le journal télévisé mais je préfère encore les protéger un peu des images du monde. Des images dont, pour la plupart, elles ne comprendraient pas la signification ni le sens.
Quand nous leur proposons la télévision, nous choisissons ensemble le programme. Plus petites, notre fournisseur officiel de dessin animé c’était le replay des Zouzous. Puis la vidéothèque des dessins animés s’est bien étoffée et quand nous avons plus de temps, elles choisissent un long dessin animé (souvent fractionné en 2 à 3 fois) et parfois « c’est la télé qui choisit » comme aime à la dire Melle Pikotette, nous mettons une chaîne de dessin animé et elles découvrent parfois des nouveautés ou retrouvent leurs héros préférés. Dans tous les cas, nous savons ce qu’elles regardent et savons que c’est adapté à leur âge.
Nous le voyons, quand elles sont devant la télévision, plus rien d’autre n’existe. Leur père peut rentrer du travail, qu’elles ne le remarquent même pas. Je peux leur poser une question trois fois pour qu’elles daignent lever la tête (ah tiens ça c’est parfois aussi sans télé !). Bref elles sont littéralement absorbée par l’écran. Cela renforce notre volonté de ne pas les laisser passer trop de temps collées devant le petit écran.
Je résiste parfois à leur mettre un épisode pour avoir un peu de tranquillité, mais je ne souhaite pas créer des habitudes (la grande me réclamait systématiquement un dessin animée le midi l’an dernier, puisque j’avais tendance à leur en mettre un pour pouvoir faire manger Pikobébé…Depuis la rentrée, elles n’en ont jamais demandé). Oui parfois j’aimerai « me soulager » grâce à la télé, parce que je sais que j’aurai du calme et de la tranquillité. Ça m’arrive de temps en temps, mais la plupart du temps je préfère ne pas choisir cette option de facilité.
Enfin, je ne dis pas que Pikobébé ne sera pas exposé aux écrans plus tôt que ses sœurs. C’est déjà le cas quand nous mettons un dessin animé aux filles, même si il est très peu intéressé, il est souvent dans les parages !
Et je ne vous parle pas de la tablette, qu’elles n’utilisent que chez papy mamie ou chez tata ou nos téléphones où aucune applications n’est installées pour elles ! Nous reverrons probablement notre jugement sur ces points là dans quelques temps, pour leur permettre de faire des jeux éducatifs dessus.
Je sais que nous sommes strictes sur ce point là, que certaines copines d’école en voient beaucoup plus, mais cela reste notre choix, qui n’est pas meilleur qu’un autre ! Rassurez vous, je fais aussi du chantage à la télévision quand il s’agit d’aller prendre une douche, de ranger sa chambre ou de mettre son pyjama !
Je ne prône pas le non écran, ou le plein écran. Je ne prône pas notre vision.
Finalement je dirais que comme pour tout, c’est une histoire de dosage !
Et chez vous, ça se passe comment ?
Moi je trouve que c’est très bien comme ça !! J’avoue qu’ici elles la regardent un peu plus souvent mais toujours sous mon contrôle. Généralement c’est un peu le soir, après avoir fait les devoirs et pendant que je prépare le dîner. L’an passé, ma poulette regardait un peu la télé le matin pendant que je me préparais mais maintenant c’est non car c’est limite devenu une habitude pour elle. Du coup je la laisse s’ennuyer et elle finit toujours par trouver un truc à faire : lire, dessiner, jouer aux Playmo ou aux Légos.
Oui c’est cette idée d’habitude qui me gêne, parce que pour en prendre de pas bonnes ils sont plus rapides que pour en prendre de bonnes :)
Pareil ici elles La regardent à petites doses le Matin un peu avant d’aller à l’école. Sinon Pas plus le week end et le soir c’est histoires auSsi avant le dodo.
les histoires c’est sacré !
Pareil ici en version encore plus réduite :-) En fait on ne regarde jamais la télé, il m’arrive de dégainer un DVD exceptionnellement quand j’ai besoin de 30 minutes de calme. Mais finalement je préfère les emmener au ciné de temps en temps (même si c’est plus cher) pour garder cet aspect festif de sortie partagée en famille. :-)
Et tu ne crées pas le manque et tu crées des moments familiaux ;)
Notre grand a 9 ans et il n a pas le droit de toucher nos téléphones. Il ne le fait jamais .
avant on faisait trente minutes d écran par jour maintenant c est juste le week end
Et si son frère joue à sa tablette (il est puni en ce moment) la petite peut regarder un d a .
Je ne regarde jamais la télé , mon mari non plus (à part du sport ), ma mère était un peu perchée je n en avais pas petite et c’est resté, j ai eu une télé lorsque j ai emménage avec mon mec …
Et c’est pas plus mal comme ça :)
On fonctionne un peu pareil !
Nous ne sommes pas trop télé nous même, nous ne l’allumons que le soir après que les filles soient couchées, de toute façon, aucun programme ne nous intéresse avant et bien souvent après aussi ! Par contre, on ne déroge pas à koh lanta lol
Je m’égare….
On avait fait découvrir les titounis et petit ours brun à notre première (presque 3 ans) , il y a eu une période où elle nous les réclamait systématiquement le soir en rentrant et puis ça lui est passé du jour au lendemain et maintenant, elle nous réclame des dessins animés peut-être une fois par semaine quand elle y pense et ça m’arrive aussi de lui proposer quand j’ai besoin de prendre ma douche et que le papa n’est pas là ou que j’ai la migraine, ou simplement quand j’ai besoin d’un temps de pause psychologique lol
Ça reste donc assez rare, elle s’occupe très bien à côté !
Et les téléphones, c’est aussi Pas Touche !
les titounis m’intriguent, ca fait plusieurs fois que j’en entend parler !
j’aime pas koh lanta (mais je regarde plus belle la vie…Ca compense !)
Épargnez vous les titounis si vous pouvez XD
Je vais essayer alors lol
Même politique ici aussi, un dessin animé le week-end et Loustique ne s’en porte pas si mal… et quand je vois les dégâts chez des copains dont les gamins sont vissés devant tablette, télévision ou smartphone sous prétexte de les laisser vivre avec leur temps… je me dis que nous avons raison !!!
Je crois que la télé appelle la télé et que plus on la met plus il réclame !
Et je suis bien d’accord avec toi sur les ravages que peuvent faire la télé !
Je trouve ta vision des choses plutôt bonne ! Ici, nous réduisons petit à petit la quantité d’écran quand on voit que cela les excite plus qu’autre chose. mais nous n’étions pas accroc non plus. On supprime petit à petit celui du matin. Il reste celui du soir pendant que je prépare à manger !
Mais cela reste assez limité par rapport à d’autres familles !
Assume tes choix, tu as bien raison !
Virginie
oui c pas hyper productif la télé :) Je préfère qu’elles s’ennuient ou partent s’inventer des histoires meme si ca dépanne bien aussi de temps en temps !
ça fait un moment que je souhaitais en parler aussi sur le blog, je trouve important de limiter les écrans aux enfants mais il ne faut non plus en faire une montagne quand ils regardent deux dessins animés dans la journée. Je réfléchis en ce moment à ce sujet, je ne trouve pas que l’écran soit très présent à la maison mais bientôt si on se fait une journée cocooning + télé je vais culpabiliser. Je sais bien que c’est bête mais c’est plus fort que moi.
Dans la nouvelle école des filles, ils font beaucoup de prévention et ce week-end dans les devoirs, c’était lire un article sur les écrans justement et essayer de jouer le jeu sur les 2 jours en éteignant tout : télé, tablette, téléphone… on n’a pas vraiment joué le jeu, simplement parce qu’on n’y a pas pensé et quand je m’en suis rendue compte, j’ai noté que 2 dessin animé sur tout le week-end c’est raisonnable je trouve, sachant qu’en semaine il n’y a ni télé le matin, ni à midi, ça arrive au moment du goûter mais un jour sur deux je dirais et elle ne regarde quasiment jamais en entier.