Pour nous rappeler de cette jolie année j’avais envie de faire un petit bilan de la première année de maternelle de Melle Pikotette et de la dernière de Melle Pikotine.
Ma grande, en classe de GS/CP a vécu une première moitié d’année chahutée par de nombreuses absences et des remplacements qui s’enchaînaient au jour le jour avec des enseignant(e)s différent(e)s.
Un maître remplacement a été nommé en février et a pu assurer les apprentissages jusqu’à la fin de l’année et assurer plus de stabilité aux enfants.
A l’aise dans ses baskets, séparée de la plupart de ses copines (puisque seulement 8 GS dans sa classe, le reste dans l’autre classe), elle les retrouvait à la récré. Elle a toujours été à l’école avec volonté et envie, et je crois qu’elle a souvent écouté les leçons des CP !
Nous l’avons vu grandir, progresser en dessin avec de belles réalisations, enrichir son vocabulaire, vouloir faire des additions et surtout apprendre les sons, les syllabes et vouloir lire.
En cette fin d’année, elle lit de mieux en mieux. Nous ne la poussons pas, c’est elle qui nous demande quand elle a envie.
Cette petite fille très sensible et pour qui j’avais peur lors de son entrée en maternelle a un chouette noyau de copains et copines qui passent l’année à s’inviter à leurs anniversaires respectifs
Melle Pikotette a découvert l’école et ses règles. Parfois repoussant les limites à la maison, elle s’est très bien comportée à l’école et a passé une belle année.
A 90% avec une très chouette maîtresse, et le mardi avec un maître, très bien aussi (c’était un peu plus dur ces jours là pour elle), elle a appris à vivre avec les autres, respecter les copains.
Elle nous a chanté beaucoup de comptines apprises à l’école, elle s’embrouille encore beaucoup dans les jours de la semaine et les moments de la journée.
Elle a développé beaucoup de langage et a fait des gros progrès en prononciation, sa principale difficulté en début d’année (dire les r, dire deux voyelles de suite…).
Elle fait maintenant de vrai dessin, avec des bonhommes (je désespérais un peu en début d’année) et elle écrit parfaitement son prénom et commence à s’intéresser aux lettres.
Toujours très câline, elle en distribué des câlins toute l’année aux maîtresses, atsem et personnel de l’école !
Et mon année de maman au foyer dans tout ça ?
J’ai été ravie d’être présente pour mes filles, pas toujours assez patiente avec elles mais leur permettant de rentrer à la maison après l’école et d’économiser un peu de fatigue.
J’ai beaucoup échangé avec les enseignants cette année, en rapport avec mon projet professionnel, je suis désormais leur collègue et on a fini par se tutoyer avec certains.
J’ai crée beaucoup plus de lien social en un an que lors des deux années précédentes, où je déposais Melle Pikotine seulement deux fois par semaine le matin. J’ai appris à connaitre les parents des copains copines. Bon faire le pied de grue à la sortie des classes ce n’est toujours pas mon truc, mais je viens de re-signer pour un an et je ferai en sorte que ce soit agréable !
J’ai vu grandir mes puces, j’ai accompagné la sortie scolaire et j’ai participé à quelques ateliers dans la classe de Melle Pikotette et ces moments là étaient précieux pour elles comme pour moi.
Une belle année pour chacune !
Belle année ! C’est chouette les doubles nuveaux, je trouve. Certainement plus difficile pour les enseignants mais plus souple pour les enfants !
Super ! J’ai le même format en version garçon pour Mlle Pikotette !! Avec, par contre, les mêmes problèmes d’absences diverses de maitresse, de remplacements aléatoires et changeants que ta grande… Finalement, je me suis aperçu qu’ils étaient plus adaptables que ce que je pensais !
Je te souhaite de profiter encore l’année prochaine de tes loulous avant ta rentrée à toi !!
Virginie