« Profession de la mère ? »

Je ne me suis jamais posée la question de quoi mettre dans cette case « profession de la mère ?  » quand je remplissais des formulaires divers et variés pour les inscriptions des filles.

J’ai toujours travaillé, avant puis après mes grossesses. J’ai toujours dit que je ne m’arrêterai pas « pour » mes enfants…J’ai (j’avais ?) trop besoin de cette épanouissement à l’extérieur de la maison, de ces relations avec les collègues, de cette reconnaissance sociale.

Et puis Pikobébé a été annoncé, j’en ai eu marre des horaires de grande distribution. De cette amplitude horaire qui faisait que souvent je disais bonjour à mes enfants le lundi matin pour ne les revoir que le mardi soir, etc sur le reste de la semaine… Des samedi au boulot et des moments en famille loupés, des invitations pour des week end refusées pour cause de samedi travaillés. Des dimanche à vouloir tout faire, car c’était notre seul jour en famille, et finalement ne rien faire à part se fritter au lieu d’en profiter.

J’adorai mon boulot, mes responsabilités, mon équipe, mon autonomie. J’adorais le contact avec mes clients, mes collègues, cette seconde famille…
J’aimais moins mes derniers patrons, qui m’ont aidés/poussés à trouver le chemin de la sortie, un mal pour un bien…Il était temps de tourner la page, après 12 ans « à fond la forme ».

Plutôt qu’un congé parental, j’ai demandé une rupture conventionnelle à la fin de mon congé maternité. Je ne sais pas si j’ai bien fait, je suis encore pleine de doutes sur ce sujet et sur mon nouveau projet professionnel, mais là n’est pas la question. Et depuis deux semaines, me voila « sans emploi »…(j’ai hâte de rencontrer pôle !)

Hier soir, je me suis donc retrouvée devant un formulaire à remplir pour Melle Pikotine : « Profession de la mère ? »
Vous dire que je ne redoutais pas ce moment serait mentir…J’aimais mon statut « social », mon statut de cadre, la fierté d’écrire ma profession, la fierté de gérer ma vie de famille, ma vie de maman, ma vie de femme active.
Et là j’écris quoi ?
Mère au foyer ? En recherche d’emploi ? En pause professionnelle ? En reconversion ?
Je savais que ce moment viendrais pour la rentrée, je ne l’attendais pas si tôt et je me suis trouvée démunie avec ma feuille et mon stylo.

Le métier de maman au foyer, que je pratique maintenant depuis quelques mois, est sans doute l’un des plus durs. Mais il reste, aux yeux de la société (et des miens je ne le cache pas) peu valorisant et valorisé. Ce n’est pas ce que j’aurai aimé remplir sur le formulaire, « en transition professionnelle » ça passe pas mieux ?


Et puis finalement j’ai noté mère au foyer, parce qu’après tout, cette pause professionnelle je l’ai choisie pour m’occuper de mes trois bambins. Je dois être fière de ce nouveau statut. De ces quelques mois, années où je vais prendre soin de mes enfants.
Je reste persuadée que mon épanouissement personnel et mon équilibre passeront par la reprise d’un travail, en attendant je me donne du temps, j’accueille mes puces à la sortie de l’école (même si elles me réclament la garderie les ingrates !), je peux les emmener à leurs activités extra scolaires, je suis présente pour tous les couchers, je vois grandir Pikobébé comme je n’ai pas eu l’occasion de le faire pour ses sœurs.

Et vous, vous notez quoi dans la case « profession de la mère » ?

13 Comments

  • Emilie 4 mai 2017 at 20 h 13 min

    Responsable planification puisque tel est mon métier. Je l’aime et j’ai la chance d’avoir pu l’aménager de façon à ne léser ni mon travail ni ma vie privée. Certes tout n’est pas rose (on en parle de la mascarade du 90% chez les cadres ?) mais j’y trouve mon équilibre.

    Reply
    • Coralie CCA 4 mai 2017 at 20 h 16 min

      ahah oui j’ai longtemps été à 80%…je faisais donc le même boulot que mes collègues cadre mais sur 4 jours !

      Reply
  • zoup 4 mai 2017 at 21 h 00 min

    Ici « psychologue » est parfois mal vu aussi, je mets parfois « cadre » c’est plus passe partout. Comme toi j’ai toujours travaillé et c’était indispensable pour mon épanouissement personnelle. Mais je donnerai tout pour pouvoir aller le chercher à la sortie de l’école, l’accompagner en sortie scolaire, à des activités extra scolaires et surtout ne pas lui faire subir les journées à rallonge… bref on n’est jamais contents en fait 😊

    Reply
  • 2fois_bleu 4 mai 2017 at 22 h 18 min

    J’ai pris la même décision que toi il y a 1 mois, et j’ai exactement les mêmes doutes… Et puis je passe la journée avec mes loulous, je les vois grandir, et je me dis qu’il n’y a aucun honte à avoir, ce n’est que temporaire. Et les autres mamans savent à quel point on en chie, et finalement on doit peut-être aussi nous trouver courageuses ;)
    Moi j’ai choisi une reconversion qui sera aussi mal, voire plus mal vu que maman au foyer…Je vais être assistante maternelle (j’étais assistante sociale) et je suis en train de me forger mon caractère pour faire face à ces préjugés.

    Mais avec le recul, j’ai jamais été aussi heureuse, et je suis tellement plus sereine loin de cette frénésie métro/boulot/dodo!

    C’est courageux d’oser changer une vie qui roule comme sur des roulettes ;)

    Reply
  • PetitDiable 5 mai 2017 at 8 h 08 min

    J’aurais bien aimé prolonger mon congé parental, mais bon, il faut bien manger…je suis prof moi, et je te souhaite de trouver ta voie!

    Reply
  • Mathy 5 mai 2017 at 8 h 21 min

    ce serait cool si on pouvait mettre ce qu’on a envie dans cette case, ça amènerait de la gaieté
    il y a des jours je suis super fière d’être maman au foyer et il y en a d’autres (un peu comme en ce moment) où je voudrait mettre autre chose mais j’imagine que c’est comme tout, il est difficile d’être toujours satisfait

    Reply
  • Reb 5 mai 2017 at 9 h 37 min

    Après mon congé parental j’ai fait le choix de ne pas retourner dans la grande distribution pour les mêmes raisons que toi.
    Après 18 mois j’assume tout juste mon statut de mère au foyer. Pourtant je me suis epanouie dans ce choix et je ne regrette vraiment pas !

    Reply
  • MissBrownie 5 mai 2017 at 15 h 17 min

    Après la naissance de mon 3ème et 10 ans passés dans une société de vente par correspondance, je me suis retrouvée au chômage.
    J’ai choisi de prendre le statut auto-entrepreneur mais je ne sais jamais vraiment quoi noter dans la case « profession de la mère » car je suis moitié mère au foyer moitié rédactrice web / blogueuse (enfin jamais je remplirai la case avec le mot blogueuse)

    Bon courage pour ta reconversion

    Reply
  • La Carne 5 mai 2017 at 16 h 39 min

    je ne note rien… ou alors au foyer… ou alors je mets mon métier initial « pour rire » … mais le plus souvent, je ne note rien…

    Reply
  • Karya 5 mai 2017 at 17 h 03 min

    Ici, c’est dans la case Profession du père qu’on note au foyer et je peux t’assurer que ça passe encore moins bien aux yeux de la société.
    La première réaction, en général, c’est : Ah, c’est chouette ça, un papa en congé parental ! (réaction en mode c’est trop cool, c’est trop moderne) et là, tu brises le(ur) rêve : Non, non, au foyer, comme mère au foyer. Ah … Fin de la discussion. :p
    Kan aimerait noter : Dresseur de fauves mais bon on ne rigole pas avec les papiers pour l’école ! ;)
    Je te souhaite de trouver ta voie, ton équilibre et, en attendant, courage ! :)

    Reply
  • MALO85 7 mai 2017 at 10 h 38 min

    j’adore ton article <3 je pourrai écrire un roman pour te répondre 6 ans que je suis à la maison avec différents raisonnements sur la question ;) je suis passée par toutes les étapes le" ouais génial!" au "mais c'est pas possible je vais reprendre le boulot dès demain" en passant par le " je suis bien là mais qu'est ce que je pourrai faire de plus" bref aujourd'hui je suis fière d'être mère au foyer avec des tonnes de projet pour mon avenir mais à cette question je laisse répondre mes filles :
    ma grande te dira que je passe mon temps à lire, Miss Zé répond que je l'attends, Mini Wa adore le travail de maman qui cuisine et qui joue au playmo pendant qu'on va à l'école et P'tite Ly veut rester avec maman tout en allant à l'école :)
    bonne continuation dans cette nouvelle voix qui est d'une grande richesse :)

    Reply
    • Coralie CCA 7 mai 2017 at 15 h 02 min

      J’aime bien la vision de tes filles, il y a un peu de tout :)

      Reply
  • Ysaline 10 mai 2017 at 3 h 47 min

    Bonjour,

    Je note juste « maman », même si ce n’est pas une profession…

    Bonne continuation et bel épanouissement dans la nouvelle vie que vous avez choisie.

    Cordialement.

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :