La rentrée c’est plein d’ambivalence, entre l’envie de les voir s’épanouir, devenir autonome, vivre sans nous (et nous respirer un peu et mettre fin à ces flutains de longues vacances d’été !!!!), et la reprise du rythme infernal, du stress matinal, de la fin de journée chronométrée …
Cette année le rythme va être totalement différent pour toute la famille. Fini la nounou, fini les retours tardifs à la maison et fini de jongler entre nos emplois du temps pour savoir qui les pose le matin et qui les récupère le soir.
Je serai à la maison toute l’année pour m’occuper des mes poupettes, de pikobébé et de ma reconversion professionnelle. Je suis tétanisée par ce nouveau statut de maman au foyer, mais ceci est un autre sujet !
Alors j’ai dressé un petit « Envie – Pas envie » pour cette rentrée 2016 :
Pas envie :
- De nous lever à 7h : notre rythme de 9h du matin pendant les vacances nous convenait plutôt bien, même quand papa Pikoti se levait pour aller bosser !
Là on va reprendre la galère de les réveiller sans respecter leur rythme. - Le stress du matin pour être « à l’heure ».
On a beau se lever pour être dans les temps, c’est toujours un peu la course le matin. Se lever, s’habiller, petit déjeuner, se brosser les dents, se coiffer, se chausser, etc…
Et ce temps de préparation augmente avec la baisse des températures ! - La course du soir.
Et encore cette année, tout devrait être plus « zen » puisque je serai à la maison et qu’il n’y aura pas encore de devoirs.
N’empêche qu’il faudra s’occuper des activités périscolaire, des bains, du repas, du coucher, humm je m’en réjouis d’avance… - Faire le pied de grue à la sortie de l’école et devoir sociabiliser !
J’avoue que jusqu’à maintenant les déposer un jour sur deux le matin me convenait plutôt pas mal !
Cette année, ce sera les aller retour le midi, à 16h30, …l’attente au portail ! Oh chouette (c’est un peu ironique mais je sais que c’est pas un truc que je kiffe !)
Envie :
- Retrouver du CALME !!!!!!!
Entendre le silence, les mouches pénibles qui volent…
Enfin tout ça va durer moins de 2 mois hein, après Pikobébé prendra le relais smile - Les individualiser. On a eu beau les séparer un peu pendant l’été, ces derniers temps les filles sont juste collées (et donc très excitées). Impossible pour l’une de faire quelque chose sans l’autre.
Cela va leur faire tellement de bien de s’épanouir chacune dans leur classe avec leurs copines (en espérant qu’elles ne se retrouvent pas trop à la récréation…) - Pouvoir reprendre mes révisions. Elles sont en stand by depuis début août et j’ai l’impression de perdre tout ce que j’ai acquis depuis mai et de prendre du retard ! Il va falloir blinder le planning !
- Retrouver un peu de temps pour moi tout simplement
- Et apprécier de les retrouver les midi et en fin de journée, après avoir eu le temps de faire autre chose !
Et vous envie ou pas envie ?
super sympa cette liste et il y a beaucoup de point que je pourrais noter aussi
je crois que le pire sera le réveil et l’heure d’arrivée. Au début ce sera nickel et plus ça ira plus je vais dire « mais dépêchez vous on est en retard…. »
pour le côté sociabilisation devant l’école tu n’es pas obligé suffit d’arriver juste à l’heure et de te mettre dans un coin ;)
Ah oui en general le reveil se décale au fur et a mesure que les prochaines vacances approchent !!
Super idée !
Ici ça penche côté pas envie vu que c’est la reprise pour moi aussi lundi :-p Et je pense que je vais avoir autant de mal qu’eux le matin !
Ton chéri ne peut pas te relayer un peu le matin ? Surtout quand bébé sera là. En traîner 3 hu hu. On va devoir le faire jeudi et je crois que c une des premières fois !!!
Sisi le matin c’est lui qui va les emmener :). Je l’aiderai juste a les préparer sinon elles vont être habiller n’importe comment !!!
Bon courage pour ta reprise.
Ah mais ouf parce que déjà les aller-retour le midi c’est relou. On fonctionnait comme ça aussi sauf que j’ai dû les emmener jusqu’à la semaine de l’accouchement vu que Monsieur avait eu la bonne idée de sauter une barrière au square et de se péter la cheville :-p
moi il me tarde !! La grande rentre au collège donc ira prendre son bus comme une grande. La deuz’ entre en petite section, après 6 mois à la maison suite à mon congé maternité. Il me tarde aussi que babyben aille en crèche, histoire que je puisse prendre du temps pour moi ! Ensuite il y aura la reprise du boulot le 8 novembre, mais ça c’est une autre histoire :p
on fait la visite de la nouvelle école (la grande a passé son CM2 dans un algéco le temps que l’école se reconstruise !) ce soir, il me tarde aussi. Nouvelle structure donc, et nouvelle maîtresse aussi …
Beaucoup de changement quoi !!
La course a déjà un peu repris et on va passer la seconde à partir de jeudi, avec la rentrée scolaire des loulous, et la troisième lundi avec la reprise du boulot de Papa est occupé (et le retour des horaires pourris)… Je suis fatiguée rien que d’y penser !
Bon, ben en gros, tout pareil… ^^ (sans les révisions :p)
Bonjour,
Je comprends… pour l’avoir vécu.
Pour que rythme des enfants soit respecté au mieux durant la période scolaire, nous dînons à 19 h afin que le coucher puisse se faire suffisamment tôt : vers 20 h – 20 h 15.
Bon courage ! et une belle future naissance…
Nous, nous venons de passer de 5 à 4… avec la naissance au ciel de mon 3e enfant, une fille, âgée de 8 ans, emportée (après 5 jours d’hospitalisation) par une méningo-encéphalite (méningite + encéphalite) infectieuse.
Cordialement.