MOI en premier, etc …!

Je me rappelle encore de ces compétitions de course du 10 mètres sans obstacles que je faisais avec ma sœur et mon frère. On rentrait de la plage, on sortait en se poussant de l’ascenseur, puis il fallait prendre un virage très serré à 90° pour se ruer sur la porte d’entrée. Le tout en criant : MOI en premier à la douche !

Et depuis quelques semaines je souris autant que je m’exaspère quand j’entends, à la maison, sans cesse cette fameuse phrase « moi en premier ».

Je me rappelle aussi de la tranche de saucisson qu’on cachait sous notre assiette, et qu’on sortait à la toute fin, en tout dernier, l’air triomphant, la mine réjouit, pour narguer l’autre qui n’en avait plus !! (Le voilà donc l’historique de mon addiction au saucisson !) (coucou sister !) (on était même capable de ressortir notre tranche après le fruit…)

Et depuis quelques semaines  je souris autant que je m’exaspère devant leur incessants : « moi j’en ai encore et pas toi »

Je me rappelle de cet esprit de compétition qui nous animait dans la fratrie, encore plus des parties de tennis de table avec ma sœur, grand compétitrice dans l’âme. Bandeau sur la tête, bouteille à portée de main pour se déshydrater et reprendre rapidement des forces (et le dessus sur la partie), regard sévère, elle voulait la gagne (et ça n’a pas changé) !

Et depuis quelques semaines, je souris autant que je m’exaspère devant leur esprit de compétition qui se développe ! 

Il ne se passe pas un moment de la journée où il n’y ai pas débat entre elles, tout y passe : fermer le jus d’orange, faire le café de papa, aller se laver les dents, passer sous la douche, être servi à table, s’habiller, se coiffer…tous les gestes du quotidien, une fois énoncés, sont soumis à la loi du « c’est le premier qui l’a dit qui l’est ou qui le fait « !

Je ne saurai dire si leur faible différence d’âge accentue ce phénomène (toi qui me lit, tu pourras peut être m’éclairer!), même si les 4 et 6 ans qui me séparaient de ma sœur et mon frère n’ont a priori pas changés cela à l’époque !

Conjointement Monsieur « c’est moi qui « a » la plus grosse » est arrivé ! (hop hop hop on ne s’emballe pas mesdemoiselles !).
C’est à celle qui aura le plus gros morceau de pain, le plus grand morceau de banane, le plus de pâtes dans son assiette…
C’est à celle qui partagera la banane, afin de s’assurer de garder la plus grosse partie. Vous les verriez se concentrer, avec leur deux morceaux de banane côte à côte pour comparer. Un batawaf grandeur nature !
C’est à celle qui ensuite tendra le dit morceau, vaillamment vers sa sœur, en disant « c’est moi qui a la plus grosse »

banane

Bref, depuis quelques semaines je m’exaspère mais je souris aussi ! Parce qu’on est probablement tous passé par là étant enfant ! Parce que c’est comme ça qu’elles se construisent et surtout parce qu’elles garderont, je l’espère, des souvenirs de ces gentilles gueguerre, comme cette histoire de saucisson, qui 30 ans après, me fait encore beaucoup sourire !

9 Comments

  • Audrey n 7 juin 2016 at 8 h 12 min

    A la la j ai pas trop connu avec les 3 premiers mais plus avec le dernier qui doit toujours avoir fini le premier, descendre le premier sinon c’est le drame
    Comme un toc

    Reply
    • Coralie CCA 12 juin 2016 at 16 h 17 min

      Etonnant que les grand n’y soient pas passés !

      Reply
  • Kid Friendly 7 juin 2016 at 8 h 20 min

    Le truc qui rend MonsieurChéri barjot c’est quand SweetPrincess compte les ravioli :-p
    Les miens ont 2 ans et 8 mois d’écart et c’est tout pareil ;)
    À demain. Biz

    Reply
    • Coralie CCA 12 juin 2016 at 16 h 17 min

      C’est drole de compter les raviolis !

      Reply
  • Zoup 11 juin 2016 at 15 h 27 min

    Mon dieu ! j’ai le même à la maison !!!

    Reply
    • Coralie CCA 12 juin 2016 at 16 h 18 min

      et attends qu’ils soient deux !!

      Reply
  • Mathy 11 juin 2016 at 23 h 26 min

    heu… je connais que trop bien et c’est parfois super agaçant !!! J’avais organisé un roulement pour qui aura la place du milieu dans la voiture, qui ouvrira la boîte aux lettres, qui prendra les clés pour la porte… un jour sur deux et moi le mercredi, le week-end on souffle mais même comme ça ça n’allait toujours pas, j’ai fini par péter les plombs et ça s’est calmé, là dessus bien sûr, tu penses elles ont trouvé autres choses

    Reply
    • Coralie CCA 12 juin 2016 at 16 h 19 min

      On fait le roulement aussi, pour l’instant ça fonctionne a peu près !
      Et pour le partage, j’ai eu une astuce : l’une partage, et l’autre choisi le morceau qu’elle veut !

      Reply
  • Mathy 12 juin 2016 at 21 h 29 min

    bonne idée ;)

    Reply

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :