Il y a peu, j’ai reçu le premier roman de Caroline Michel, qui sortira en librairie le 4 mai, aux éditions Prélude et qui s’intitule : 89 mois.
Caroline Michel, 28 ans est journaliste pour la presse féminine et tient le blog ovary.fr. Elle signe ici son premier roman, plein d’humour et de tendresse.
89 mois , c’est le temps qu’il reste à Jeanne pour faire un enfant. Elle a 33 ans, pas d’homme dans sa vie et part du principe qu’à quarante ans, son corps sera hors-jeu. Ébranlée par un chagrin d’amour, elle n’attend plus l’âme sœur, seulement un géniteur. Elle le cherche en soirée, en courses mais aussi dans le TER qu’elle prend tous les jours, entre deux contrôles de billets, passe dans des lits puis à la pharmacie. Et même si mille doutes la traversent, si elle n’est pas toujours fière d’elle, elle continue d’écouter son cycle, de boire des potions magiques et de lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.
Un livre que j’ai lu d’une traite ou presque, prise dans l’histoire de Jeanne et son parcours pour tomber enceinte, même seule.
Un roman d’actualité qui devrait parler à de nombreuses femmes, à l’heure où les rencontres et les premiers bébés se font plus tardifs.
Jeanne, elle est jeune trentenaire et a un fort désir de maternité. Et quitte à passer pour une folle auprès de ses amis ou de sa famille, elle leur expose son projet.
Elle est fraîche, gaie, dynamique mais surtout déterminée à mener à bien cette idée qui devient une obsession : avoir un bébé, seule.
Elle doute, elle se pose beaucoup de questions, elle hésite, elle est tenace et vit son projet à fond ou chaque espoir de porter la vie la projette dans le futur.
Parfois plus proche de son amie, choquée par sa façon de faire, oubliant les risques de maladie sexuellement transmissible, j’ai trouvé le personnage attachant, lui souhaitant presque de réussir au plus vite, pour s’éviter les rapports sans protections…
Un roman dans l’air du temps, qui raconte un sujet qui parle, un sujet actuel pouvant toucher de nombreuses femmes qui font aux choix de leur vie, face à la société et qui choisissent parfois des chemins détournés.
Jeanne, pour moi, elle est « attachiante »: entre le désir de voir son rêve se réaliser, les risques qu’elle prend pour y arriver (où parfois j’ai eu l’envie de lui dire « tu es folle »), et l’attente chaque mois à ses cotés…
Parfait pour se changer les idées, pour lire une plume légère, ce livre vous plaira et vous fera, sans doute, poser cette question : Et si j’étais à sa place, je ferais quoi ?
Livre Offert
Merci à Arnaud.
Je suis en pleine lecture de ce livre aussi ! Moi qui lit peut pour moi j’ai le temps en ce moment !
J’ai eu le plaisir de le découvrir aussi :) Une lecture sympathique.
Je ne connais pas ce livre mais la description que tu en fait me donne très envie de l’acheter dès qu’il sera sorti en librairie.