Elle n’a pas encore 4 ans et demi, elle n’a pas l’âge de comprendre. Je ne comprends déjà pas à mon âge …
Je ne voulais pas lui expliquer, la préserver encore un peu de ce monde, de cette brutalité gratuite, de ces actes incompréhensibles, de cette barbarie sans nom. Nous avions choisi de ne rien dire en janvier dernier parce qu’elle étaient trop petites. Elles n’avaient posé aucune question et c’était bien ainsi. Je ne pensais pas devoir me reposer cette question si peu de temps après.
Je voulais la protéger, la laisser rêver de poneys, de licornes, de paillettes et de tout ces arcs en ciel qui colorient son monde.
Pas d’images, pas de radio…la(les) préserver au maximum et lui laisser son innocence.
Et puis on a allumé des bougies et elle a demandé pourquoi. « Pourquoi vous allumez des bougies maman? »
Et je ne me suis pas sentie le cœur de lui mentir. La protéger oui, choisir les mots oui, mais ne pas lui cacher non plus. Et préférer en parler avant que la cours d’école ne s’en charge.
Alors je l’ai emmené avec moi à part, je l’ai entouré de mes bras et avec mes mots choisis, je lui ai expliqué : « il y a des méchants qui ont blessé d’autres gens. Cela nous a rendu triste et nous avons allumé des bougies pour leur montrer qu’on pense fort à eux ». Essayer de rendre ça compréhensible dans son référentiel, les gentils, les méchants…
Et puis sa réponse, sans appel, brute, sans fioritures : « et ils vont venir nous tuer nous aussi maman? »
J’avais choisi mes mots, j’avais évité d’utiliser le mot « mort », le mot « tuer », j’avais été brève, pensant rester dans son monde…et elle avait traduit, loin de toute innocence …
Rapidement elle est passée à autre chose, le choix du dessin animé devenant sa priorité.
Et puis le lendemain, elle a posé des questions : « maman les méchants, ils vont revenir ? » « Maman les méchants ils vont nous tuer ? ». On était en balade, et elle a posé ses mots là, comme ça, sans angoisse perceptible dans sa voix…
Je l’ai laissé parler, la rassurant un maximum, lui disant qu’on serait toujours là pour la protéger elle et sa sœur et qu’elle ne devait pas s’inquiéter. Rassurer, protéger…
Elle a fini pas dire : « maman, les méchants ils ne font pas de mal aux enfants qui sont avec leurs parents hein ? » « Moi, maman je veux être qu’avec des gentils, et les méchants je leur dirais de partir, oust les méchants, oust »
J’aimerai tellement ma fille, que ce soit si simple…
Ici je suis bien contente de ne pas avoir à expliquer… Les préserver de ce love le plus longtemps possible. Dur dur quand on sait que dehors ce n’est pas un monde de bisounours à paillettes. Courage
Je n’ai pas eu le courage d’expliquer à ma petite malgré ces 6 ans, si elle entend parler aujourd’hui et qu’elle pose des questions je répondrais et expliquerais mais elle reste traumatisé de ce qui s’est passé en janvier et depuis elle a peur d’aller à Paris alors je ne voulais pas en rajouter.
Tant d’émotions en lisant ton billet, j’ai la larme à l’oeil. Pour l’instant nous n’en avons pas parlé à Clémentine et j’ai l’espoir que nous n’aurons pas à le faire prochainement. En tout cas les mots de ta puce me bouleversent.
Tant de gâchis, tant de peur, tant de larmes… Et tant de révolte devant ces tous petits mots d’enfants tellement touchants. Je suis soulagée que Lutin ne sois pas en âge de poser des questions et j’ai le coeur serré à te lire. Si seulement je nous pouvions épargner nos enfants, les protéger, les laisser dans leur bulle d’innocence…
c’est difficile de parler de ça… mais je suis contente de l’avoir fait… ce matin, à peine sortis de la voiture devant l’école, un copain du 10 ans l’a interpellé… et il a parlé de ÇA. La 5 ans était à côté. là je me suis dit que , même si je ne l’ai pas fait au mieux, heureusement que je l’ai fait. Parce que oui, les méchants vont revenir…
la petite sait tout, on a évité les détails glauques mais elle sait que des méchants ont tué des gens, beaucoup de gens à Paris
elle n’a pas eu l’air plus effrayée que ça, mais elle a demandé à faire une prière hier avant de se coucher et d’allumer des bougies samedi soir….
bizzz
Allez oust les méchants si seulement la vie pouvait être aussi simple que les mots d enfants …
Les enfants sont parfois plus mûres qu’on ne pourrait le penser.
Oh une si une petite fille, toute innocente avec des mots comme tel qui sorte de sa bouche me fait froid dans le dos. On aimerais les protégé si longtemps, qu’ils ne connaissent pas toutes ses atrocités :( Le principal c’est qu’elle soit rassurer par vos mots de parents. <3
<3
un article rempli d’emotion! #prayforparis
Pauvre puce.. Ce sont des monstres.. des monstres.. J’en perds mes mots.. J’ai si mal au coeur, si peur.. Prends bien soin de tes princesses et prends bien soin de toi..
Je ne suis pas une maman mais j’imagine que cela ne dois pas être facile d’expliquer à des enfants ces horribles événements. Bon courage à tous
Mon fils de 6 ans et demi n’en parle pas. Pourtant la tv, la radio sont allumées mais il semble loin de tout ça. J’ai essayé de lui demander si l’école avait parlé de quelque chose de spécial, il a répondu vaguement, puis est passé à autre chose. J’imagine que tout cela parait trop abstrait pour lui. J’ai choisi de ne pas insister, je le préserve de la cruauté humaine. :(
Ses mots d’enfants ont eu écho dans la bouche de ma fille … Dans leurs yeux d’enfants, on peut chasser les méchants à coup de poussière de fée et avec un s’il te plait . Si seulement …
Je voulais aussi préserver mes aînés, 5 ans et 3 ans. Et puis ils en ont parlé à l’école. L’aîné en a parlé, un peu, me mimant une bagarre avec des « pans pans » et puis c’était fini. Et puis le plan d’urgence a changé les règles à l’école, on ne peut plus amener les enfants jusqu’à leur classe. Et là c’est ma puce de 3 ans qui a pleuré. Son frère lui avait parlé des « méchants » et elle a demandé entre deux sanglots « il y’a des méchants à l’école maman ? »… J’aurais préféré que les écoles laissent les petits dans l’ignorance…
Pour l’instant nous n’en avons pas parlé a nos loulous, comment leurs expliquer que le monde es si méchants, comment leurs dire que l’on vie dans un monde de bisounours :(. Contente qu’ils soit encore trop jeunes pour voir et comprendre
Pour l’instant nous n’en avons pas parlé a nos loulous, comment leurs expliquer que le monde es si méchants, comment leurs dire que l’on vie dans un monde de bisounours :(. Contente qu’ils soit encore trop jeunes pour voir et comprendre