Ma grande c’est plutôt le portrait physique de son papa.
Pour tout le reste, on est plutôt du coté de maman. Si tant est qu’on puisse dire qu’il existe un coté ou l’autre.
Il y a des jours, des moments, des flashs où j’ai l’impression de me voir en elle. De retrouver tout ce que petite je n’aimais pas en moi et qui me pourrit parfois encore la vie.
Son hyper sensibilité en premier plan.
Sa gestion difficile de la fatigue et sa façon de réagir quand les nerfs prennent le dessus.
Son insatisfaction chronique.
Sa façon de baisser les bras dès que cela devient trop difficile
Sa façon de faire la forte alors qu’il n’en est rien.
Son refus de communiquer quand elle est vexée, en colère ou frustrée.
Vous voyez, les exemples ne manquent pas…
Parfois ce sont ces « petits » détails qui m’irritent.
Et je m’emporte, je m’énerve contre elle… en comprenant que c’est contre moi que je m’énerve. Contre ce que j’ai été et ce que je suis encore parfois (souvent ?).
Est-ce pour ça que je suis tellement blessante avec elle parfois ?
Est-ce pour ça que je la pousse à s’endurcir ?
Est ce pour ça que je suis si dure avec elle ? (et probablement plus qu’avec sa soeur)
Est ce pour ça que la communication entre nous deux est tellement difficile ?
De mère en fille…
Je veux le meilleur pour mes filles. Je les aime plus que tout, mais j’ai besoin de les protéger, les câliner, les éduquer et leur éviter, surtout, les « faiblesses » de mon caractère.
Je voudrais qu’elles soient fortes, autonomes, débrouillardes, confiantes en elles …tout ce qu’il me manque aujourd’hui pour avancer.
Je ne voudrais pas que ma grande me ressemble, je ne voudrais pas non plus l’éduquer dans l’idée qu’elle répare ce que, moi, j’ai mal « accompli ».
C’est difficile l’image qu’elle me renvoi, l’image de ce que j’ai été et de ce que je suis encore. Mes failles et mes défauts qui me sautent au visage régulièrement sous la forme d’une petite fille de 4 ans. Ces mêmes failles et défauts que j’essayent de gommer depuis des années et qui réapparaissent chez elle comme un miroir qui me renvoi ça en pleine face.
En elle je vois une copie conforme de moi quand j’étais petite. Et j’aimerai l’aider à se construire en faisant abstraction de ça. Parce qu’elle doit se découvrir, expérimenter les aléas de la vie, faire son propre chemin et se développer selon ce qu’elle trouvera sur son parcours de vie.
Je ne lui en veux pas à elle, mais à la petite fille que j’étais et que je vois en elle.
En avoir conscience et l’écrire me semble déjà une bonne étape dans la compréhension de ma fille.
L’aider à se construire sans espérer changer ses traits de caractère qui m’entravent, moi, sa maman …
J’aurai pu écrire cet article mot pour mot… ❤
<3
C’est exactement la même chose avec ma grande et plus elle grandit plus s’est « pire », j’aimerais tellement qu’elle soit différente de moi et qu’elle est la force que je n’ai pas eu plus jeune.
Pareil, mais je crois qu’il faut leur laisser faire leur propre chemin et expérience et se construire sans notre « ombre »
tes mots me parlent. Je me vois souvent dans le 10 ans. Je vois les côtés de moi qui me pesaient, ceux qui m’ont trop souvent fait souffrir. Je me dis que d’en avoir conscience c’est déjà l’aider…
Oui exactement en avoir conscience et oser se l’avouer…
J’espère que l’écrire va t’aider <3 En grandissant, ce sera peut-être aussi plus facile, vous pourrez en discuter. Des bises !
Oui posé des mots là, oser se l’avouer c’est déjà une thérapie en soi.
Bises et merci <3
c’est exactement la même chose pour ma fille et moi, elle me ressemble beaucoup physiquement et mentalement nous avons aussi pas mal de points communs de quand j’avais son âge, et je me dis souvent que c’est une punition pour ce que j’ai fait subir à mes parents quand j’étais petite lol
bizz
c’est difficile de se voir en eux …
Je te lis… et je ne sais que penser, que dire… J’ai envie de t’aider… Il y a à la fois tellement d’amour et de douleur dans votre relation…
Peut-être puis-je te conseiller une lecture que j’ai moi-même découvert récemment grâce à mon rdv Lecture de Parents (tu as vu comme je fais de la pub pour mon blog en même temps ?! ;) ) :
http://www.maman-mammouth.com/il-ny-a-pas-de-parent-parfait-lectures-de-parents-1/
(si ça t’embête, tu effaces)
Bises
C’est bien résumé : l’amour et la douleur…
J’ai acheté ce livre il y a déjà quelques mois, et je le lis par bribes. IL faudrait que je le relise sérieusement !
Merci de ton passage ici <3
Ne sois pas trop dure avec toi, avec la petite fille que tu étais… Elle est toi mais pas complètement non plus. Alors fais lui confiance et fais toi confiance pour la guider. Courage !
Tu as entièrement raison. Lui faire confiance et lui montrer le chemin !
Merci
Une fois de plus tu te remets en question, ta fille va se construire et devenir une belle personne car tu es sa maman et tu es différente de ta maman, laisse la faire ses propres expériences, se tromper, recommencer… qu elle sache juste (et elle le sait déjà) que tu seras toujours là pour elle. La confiance en soi s’acquiert aussi en grandissant, à travers les relations amicales, la réussite scolaire ou sportive, l’image de soi renvoyée par les parents … Ta fille et toi avaient peut-être le même caractère mais pas exactement le même environnement … Bises!
Tu as toujours des mots tellement positifs et réconfortants. Merci, vraiment <3
J’aurais pu écrire exactement le même texte au mot près… Mettre des mots sur cette situation pas si anodine que ça… Merci!!!
ca fait du bien aussi de savoir qu’on est beaucoup à se poser ces mêmes questions !
euh je peux faire du copier/coller
est-ce ton aînée ? et vous qui avez commenté est-ce le cas aussi ?
je n’ai jamais fait d’écrit à ce sujet mais je devrais pour moi, pour elle
j’ai beau m’en rendre compte, j’ai beau détester certaines de mes réactions, j’ai beau retourner la situation dans tous les sens comme on dit le naturel revient au galop, il ne s’agit là que d’angoisses à leur avenir, de souffrance vécues que l’on voudrait leur épargner…
tes mots sont touchants, et vrai <3
OUi c’est mon ainée. Ma petite est plus fonceuse, me ressemble moins et j’ai moins « peur » pour elle et son avenir (c’est un peu moche de dire ca)
Oui clairement ce sont des angoisses quant-à leur avenir…
Le savoir, je suis persuadée que c’est déjà un grand pas pour avancer au mieux avec nos enfants.
Merci pour ton commentaire <3
bel article, bien écrit
ne sommes-nous pas toutes dans ce cas ? Cela me rassure et m’angoisse en même temps.
J’ai vu ma grande à la fête de l’école vendredi dernier, le bout-en-train, celle qui fait rire et celle qu’on adore, plein de joie de vivre et tellement sure d’elle…
Moi j’étais comme ça, avant… un jour tout s’est cassé en moi ou alors tous mes défauts sont ressortis : je suis angoissée, fermée, triste, mélancolique, lunatique, pas très drôle… bref là en disant ça je m’aime encore moins mais c’est ce que je suis et c’est peut être ce qu’elles seront plus tard.
…
Comme c’est difficile la relation mère fille et comme je te comprends… :(
Ton article est vraiment beau et je comprend tout à fait ce que tu ressens… Les enfants sont là pour pointer où ça pêche en nous, de manière inconsciente bien entendu. Comme tu dis, avouer tout ça est comme une thérapie. Ne soit pas trop dure avec toi Coralie, tu étais comme tu étais quand tu étais petite et ce qu’il faudrait c’est renouer avec cette petite fille pour te faire la paix avec elle. Il n’y a rien de bien ou de mal, les faits sont ce qu’ils etaient, il faut juste essayer de comprendre et accepter pour faire passer la colère. Et le plus important est de se dire que ta fille et toi, même si il y a des ressemblances, vous êtes 2 êtres différents ;) et toutes les 2 des chouettes personnes. Gros bisous <3
Merci vraiment <3