Vous connaissez le Père Noël ?
Vous connaissez les cloches de Pâques ?
Vous connaissez la petite souris ?
Et bien voilà « La fée des sucettes« . Hein ? Quoi ? Qu’est ce que c’est encore que ce bobard ?
Je ne connaissais pas du tout cette fée, elle est sortie de nul part un jour où j’avais la langue bien pendue (bon là en farfouillant sur le net, je m’aperçois que je ne suis pas un génie et que d’autres ont eu la même idée que moi !)
Alors laissez moi vous raconter cette histoire :
« Il était une fois une petite fille, née il y a 4 ans, qui au bout de quelques semaines avait un fort besoin de succion. N’en pouvant plus de mettre leur petit doigt, ses parents craquèrent pour la sucette ! Ce n’était pas vraiment leur volonté, mais ils ne purent pas lutter. La dite sucette fût cependant réglementée à la seule utilisation dans le lit, et lorsque la petite fille était fatiguée mais jamais en dehors de la maison.
Alors que la petite fille allait avoir 3 ans et demi, noël approchait et ses parents pensèrent qu’elle pourrait donner sa sucette au Père Noël. Mais elle n’était pas prête et ses parents ne voulurent pas la brusquer dans cette étape. Il fallait que cela vienne d’elle pour que ce soit une réussite.
Ils laissèrent passer quelques mois et commencèrent à en reparler avec la petite fille. Elle décida qu’elle la donnerai au Père Noël pour son anniversaire des 4 ans. Sauf que son anniversaire tombant en plein de mois de juillet, il était trop compliqué de déplacer le gros bonhomme rouge. C’est alors que sa maman eu une idée de génie…Elle lui proposa de la donner à la fée des sucettes.
La fée des sucettes, était une très gentille fée, copine de clochette, zarina, rosélia, etc … qui avait pour mission de récolter les sucettes des courageux enfants qui s’en séparaient. Elle les ramenait dans son domaine et les accrochait à un arbre. C’est ainsi qu’elle avait en décoration chez elle un magnifique arbre de sucettes des enfants du monde entier.
Les yeux de la petite fille brillait à l’évocation de la fée des sucettes (surtout qu’elle était copine avec clochette). Elle se préparait donc à faire don de sa précieuse !
Pour l’aider à préparer ce cap difficile, ses parents en parlaient avec elle, jusqu’à faire le décompte quelques jours avant. Même le médecin scolaire, sans savoir, les aida, en expliquant à la petite fille que la sucette commencait à déformer son palais.
C’est donc plein d’entrain, que la famille prépara une jolie assiette pour la fée qui passerait la prendre dans la nuit, le soir de ses 4 ans : une tasse de lait, des petits sablés colorés et la sucette…
Quand tout cela devint bien réel aux yeux de la petite fille, elle vécu des minutes difficiles. Elle était très triste et inconsolable, brisant par la même occasion le cœur de ses parents. La petite fille argumenta que ce serait mieux pour ses 5 ans finalement. Mais l’affaire était lancée et chacun décida de ne pas reculer devant la décision qui avait été prise.
La petite fille s’endormit finalement assez facilement, rêvant probablement de cette jolie fée qui viendrait manger les petits biscuits.
Au réveil, elle fût félicitée par toute la famille et découvrit que la fée avait mangé comme un cochon en laissant plein de miettes dans l’assiette. Puis ses petits yeux s’illuminèrent devant les cadeaux que la fée lui avait laisser pour la remercier de son geste et pour la féliciter pour ce grand pas qu’elle venait de franchir.
Le coucher suivant fût encore difficile, puis ce fût terminé. La petite fille n’en parla même plus, ni de jour, ni de nuit…Et ses parent furent très fiers de leur fille devenue grande »
Fin.
L’histoire ne dit pas que depuis, la grande fille met du temps pour s’endormir, a une soudaine peur du noir et refuse que l’on ferme la porte de sa chambre, ce qui ne posait aucun soucis depuis 4 ans. Ses parents s’arment de patience, et espèrent que c’est une transition nécessaire à son développement…
coucou
cette transition est nécessaire et il arrive un moment ou il faut lacher sucette, c’est une belle maniére de le faire, avec de super cadeau ! c’est sur que cela ne doit pas être facile pour cette petite princesse, PS je veux bien me transfomer en fée des sucettes moiiiiiii avec de si jolis gâteaux arc en ciel!!!!!!!!
une mignonne histoire que j’aurais pu raconter aussi :) par contre j’espère que ça peur du noir ne durera pas…
Bravo à la petite fille ♥ et à ses parents pour l’imagination. Quand aux peurs j’espère qu’elles partiront avec du temps, bises
Une jolie histoire! Bravo papa et maman pour votre patience, et encore un plus grand bravo à votre petite fille qui devient une grande!
Quelle inventivité ! Moi je suis allée droit au but « t’auras un cadeau si t’arrêtes ta sucette » lol ça a marché aussi. Porte ouverte pour s’endormir pendant une dizaine de jour et zou s’était terminé… Mais elle était plus grande me semble-t-il, puisqu’elle n’a arrêté que cet hiver.
Par contre, là où je me suis faite avoir c’est qu’un soir, pour la calmer, j’ai promis d’arrêter de fumer si elle arrêtait sa tétine. Du coup, obligée de tenir ma promesse ! Au final, ça a été, et c’est encore, beaucoup plus dur pour moi ://////////
j’adore l’histoire ! c’est une superbe idée je trouve. On a arreté à 2 ans 1/2 pour la grande mais elle a eu aussi pendant une petite semaine un peu de mal à trouver le sommeil et malheureusement en rentrant à l’ecole elle a vu les copains avec le pouce dans la bouche pour la sieste … et depuis prends son pouce :-(
Quelle belle histoire!! Bravo grande fille !! Ma grande s’en est elle aussi séparait le jour de ses 4 ans ! les autres ont leurs pouces à part jules c’est une horreur à leur faire quitter!
Bonsoir,
Bon courage pour cette étape. Ici bb1 a choisi le pouce (elle a 11 ans et toujours son pouce), bb2 a choisi la sucette, elle l’a perdu à 3 ans à l’école, en une semaine elle s’endormait sans , sans problème . Mais voilà sa soeur avait son pouce et 6 mois plus tard, bb2 a commencé le pouce. Elle a 9,5 ans et l’a sans cesse dans la bouche. bb3 n’a rien prit (YOUPI ;) ). Bb4 prend la sucette, il a 2,5 ans et pour le moment, j’essaie de lui proposer une autre solution le machouyou (j’en reparle bientôt sur mon blog) mais pas question de tout enlever, je ne veux pas faire la même erreur que pour bb2 qui finalement s’en est séparé un peu trop tôt.
Une bien jolie histoire….il te manque plus qu’à trouver une illustratrice et hop hop voilà un super chouette bouquin!