Il y a quelques jours j’ai reçu un très chouette livre dans ma boîte aux lettres :
« Je photographie mes enfants »
« Pour beaucoup de parents, les enfants sont un formidable déclencheur photographique. L’auteur avoue d’ailleurs : « A la naissance de ma fille, comme beaucoup de mamans, je me suis mise à la photographier sous tous les angles, d’abord avec un compact… » Cet ouvrage est le relookage de « Photographier les enfants ». La photographe Stéphanie Leporcq (Emilolaphotography) propose ici pistes et idées pour immortaliser de beaux souvenirs, faire des photos amusantes, originales, vivantes et spontanées. »
Quand on m’a proposé de le recevoir, je n’ai pas hésité une seconde, car même si je suis parfois frustrée de ne pas mettre les photos des puces ici, par choix, je m’éclate à les prendre en photos sous toutes les coutures !
Et malgré mon intérêt depuis de nombreuses années pour la photographie, je n’ai encore jamais pris le temps d’apprendre à utiliser de façon optimale mon reflex (mais ça ne saurait tarder !)
Je suis trop souvent en mode automatique, pas facilité. Et parfois je m’éclate à changer les réglages et tenter des expériences !
Ce titre m’inspirait donc forcément. Et j’avais hâte de découvrir ce qu’il contenait.
J’avais peur d’y trouver un recueil de techniques et de bons conseils, non applicables pour des photographes amateurs. Et ce ne fût pas du tout le cas !
J’aime beaucoup l’approche de l’auteure, Stéphanie Leporcq, dans son livre : un peu de technique (« Un soupçon de technique et de composition »), beaucoup d’exemples, d’idées de prise de vue, de changement de décor, des photos pour illustrer ses propos et montrer les différences de réglages et pour terminer des petites astuces pour retoucher et améliorer ses photos.
La partie technique est vraiment intéressante. Ce sont des modes que j’utilise parfois sur mon Reflex, en essayant de me dépatouiller au mieux. Là je sais que je reviendrais lire ce chapitre jusqu’à ce que les conseils rentrent dans ma petite tête.
Ce que j’ai le plus apprécié dans ce livre sont les très nombreuses illustrations, qui donnent l’exemple, qui expliquent la technique, les différences entre les réglages, les prises de vues,…
C’est un livre très vivant et pas du tout théorique ou rébarbatif comme je le craignais. Pour preuve j’ai dévoré le livre pendant une sieste des filles, poussée par l’envie d’en apprendre le maximum.
Le livre s’adresse aux photographes amateurs en restant généraliste et correspond très bien à un large public, soucieux d’appréhender quelques techniques de photographie.
Si je vous dis, que dès la réveil de la sieste, j’ai essayé de mettre en application tout ça, vous voyez ma motivation ?
Clic Clac, c’est dans la boîte smile
Et pour découvrir le travail de Stéphanie, c’est par ici : http://www.emilolaphotography.fr/
Livre offert, Merci aux éditions Eyrolles
Ici aussi je suis souvent en mode automatique et pourtant le papa est photographe… les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés comme on dit…
Ah ben oui toi tu n’as aucune excuses !!
Hâte de voir tes belles photos ☺
hihi je te montrerai ca :)
Ce livre a l’air très sympa !
il l’est !
Trop tentant ce bouquin!! J’apprécie le fait qu’il y ait des illustrations et des exemples avec les photos. Moi aussi, je suis souvent en mode automatique par facilité. Je suis en même temps sur le site d’emilola, les photos sont superbes!
Oui les illustrations rendent vraiment le livre vivant !