J’ai longtemps idéalisé la relation que je pourrais avoir avec mes enfants.
Bien avant de tomber enceinte. Bien avant d’avoir des enfants.
Je me voyais maman aimante, communicante, bienveillante.
Je prendrais le temps de les écouter, de les rassurer, de leur expliquer,de leur parler.
Je serai patiente.
Je serai proche de mes enfants parce que je veux que plus tard, ils puissent avoir confiance en moi, se confier si besoin, ne pas avoir peur de me parler.
Je serai là pour les faire avancer dans la vie en leur donnant le meilleur, en ne jugeant pas mais en accompagnant.
Et puis on discuterai, beaucoup, de tout, de rien.
Parce que je crois que j’ai manqué un peu de tout ça.
Mais je n’imaginais pas la force qu’il fallait pour élever ses enfants.
Et force est de constater que je fais l’inverse de ce à quoi j’aspirais.
Je hurle au lieu de leur parler sereinement.
Je stresse et presse tout le monde au lieu de prôner la patience.
Il n’y a plus rien de bienveillant dans mes paroles.
Je craque à la moindre difficultés.
Je psychorigidifie tout, plutôt que de laisser couler certains choses.
Je régente leur moment de jeux.
Je ne laisse plus aucune place au plaisir d’être ensemble.
Et je dresse ce constat d’échec, régulièrement.
Je n’échoue pas dans mon rôle de maman, j’échoue dans le rôle de maman que je voulais être : pas parfaite (si il en existe ?), pas ceci, pas cela. Juste une maman qui écoute, comprend, discute et rassure.
Souvent je me dis que je peux encore « rectifier » le tir
Et chaque fois je refais le constat que je n’y arrive pas.
Le temps passe, les filles grandissent et je n’y arrive toujours pas.
Et bientôt il sera trop tard.
Pas d’apitoiement, juste un constat.
Un état de fait.
Une prise de conscience qui m’a explosée en pleine gueule vendredi et qui me poursuit depuis…
Faire le deuil de la maman que je voulais être et composer avec celle que je suis, en faisant du mieux possible.
Ca me fait penser au »bébé imaginaire » qu’on fantasme pendant la grossesse, puis au « bébé réel » qui arrive. On se fantasme mère, depuis l’enfance, et bien sûr on ne peut pas être la mère parfaite que l’on avait en tête. C’est normal.
Peut être qu’il ne faut pas essayer à tout prix de rectifier le tir, et donc être malheureuse de ne pas y arriver, mais plutôt essayer de penser (et noter) tout ce que tu fais de bien pour eux et aimer la mère que tu es. Non ?
Oh oui cette histoire de bébé / enfant imaginaire qu’on aimerait tant avoir et qu’on a pas !
Et tu as entièrement raison dans ta réflexion, je vais faire ce chemin pour aimer la maman que je suis et faire avec pour que mes filles s’épanouissent <3
je fais le même constat qui m’attriste. Pourtant, j’essaye de ne pas perdre espoir d’arriver un jour à ce genre de relation… à être ce genre de mère… mais j’avoue que cet espoir s’éloigne…
Ne perdons pas espoir, j’ai l’infini certitude que toutes relations avec nos enfants peuvent évoluer positivement
des bisous
Je crois que nous les parents, nous devrions essayer d’être d’abord bienveillants envers nous-même, on fait du mieux que nous pouvons et c’est déjà beaucoup… J’avais rédigé un billet sur la bienveillance envers les parents la semaine dernière. Et puis la maman parfaite n’existe pas, chez personne…
Tu as totalement raison…être bienveillant avec nous même, ce serait déjà un sacré bon début je crois !
Merci <3
Dis toi encore une fois que tes 2 filles sont très rapprochées et tu es encore dans la période la plus difficile, tu vas voir quand elles vont grandir, devenir plus autonomes, ça ira beaucoup mieux.
Le nombre de mercredis où je pleurais, débordée, fatiguée, j’enviais les mamans qui travaillaient ce jour-la alors que pourtant elles, auraient rêvé d’être à ma place.
Plein de bisous.
Merci ma belle pour cet éclairage qui fait du bien.
oui elles sont rapprochées, oui je bosse beaucoup et oui j’aimerai arriver à tout mener de front mais non ce n’est pas possible !
Vivement qu’elles grandissent :)
Bisous <3
J’ai hélas fait ce constat il y a longtemps et quand actuellement je lis des livres de Montesori, Filliozat etc … j’ai parfois envie d’être amnésique … En vieillissant je crois qu’on ne peut pas être parfait, ce serait d’ailleurs très monotone (dit-elle pour se rassurer …). La bonne nouvelle c’est que l’on peut réaliser son rêve avec ses petits-enfants sans avoir aucun des inconvénients qu’il y a à être parents, bon il faut être indulgent avec soi-même et aimer à tort et à travers comme dit si bien Julos Beaucarne. Bon courage !
Julos Beaucarne a totalement raison ! Et puis on a qu’une vie alors autant la vivre passionnément à fond et du mieux possible avec nos enfants :)
Merci <3
ce billet j’aurais pu l’écrire quand -Zé- n’avait que deux ans… je crois que c’est un constat quand tu as deux enfants rapprochés !!! mais tu vois avec le temps et les enfants qui grandissent je suis devenue un peu plus cette mère que je voulais être, et je le suis totalement depuis l’arrivée de -Me-
Il n’y a pas de mère parfaite, juste des mères qui font tout ce qu’elle peut pour leurs enfants !!
Bisous doux
Oui je crois que l’effet enfant rapprochés est un élément non négligeable surtout à leurs âges respectifs où l’une est en pleine phase de test et l’autre …aussi !!!
Merci ma belle <3
lis bien entre les lignes ma copine, je crois que notre mezemamalo t’incite à faire le 3ème ;-)
euh comment te dire ??
En ce moment j’ai juste envie de me faire ligaturer les trompes si tu vois ce que je veux dire !!
Pour le coup cette période bien difficile remet sacrément en question l’idée même d’un 3ème enfant :(
Oh Coralie si tu savais combien ce que tu écris me touche, particulièrement en ce moment.
Nous traversons une nouvelle fois une période de crise avec Emma et moi, au lieu de m’armer de patience et de douceur, je riposte à ses cris par des cris. Tous les soirs je me promets de réagir différemment le lendemain et ma nature reprend bien trop souvent le dessus.
Je suis bien d’accord, c’est réellement dur d’être cette maman qu’on voulait être.
Oh plein de courage à toi aussi !
Oui difficile d’aller contre nature, alors on va essayer de faire avec en améliorant de petites choses par ci par là !
<3
Le nombre de fois où je me suis dit ça… pff je compte même plus ! Je pense, comme Rose comme trois pommes, qu’il faut se concentrer sur les choses positives qu’on fait pour eux. Et j’attends (avec impatience !!!), comme Féelyli le dit, la période où les enfants grandissent et deviennent plus autonomes… Est-ce que ça arrive un jour ? Est-ce qu’on arrivera à rectifier le tir à ce moment là ? Je l’espère !! Mais sache que tu n’es pas seule à ressentir tout ça !
Allez, MOTIVATIIIION. En plus, eux ne savent pas qu’on est des nullos, ils pensent qu’on est les meilleures mamans du monde (enfin pour l’instant…) et je suis SURE que pour tes filles c’est pareil !
Oui j’espère qu’elle pense que je suis la maman la plus formidable du monde et déjà ça c’est beaucoup <3
Merci pour ce commentaire qui rebooste <3
Oui on est soudains plus compréhensifs avec ses propres parents, en comprenant que ce n’est pas du gâteau d’être la maman idéale :/ Courage !
Oh que oui tu as totalement raison sur ce point <3
Je suis désolée pour toi…as-tu lu Gordon, Filliozat? Avec des mamans qui tentons d’éduquer nos enfants sans cris ni violence, dans le respect, on a un groupe RIE (éducation respectueuse), on échange, on se donne des conseils…si ça t’intéresse je t’intègre.
Je lis et relis de temps en temps Filliozat, je lis aussi faber et Maslish mais encore jamais Gordon.
Je lis tes articles aussi sur le RIE qui me parle beaucoup. Parfois je me reconnais un peu et souvent je me dis qu’il faut que j’essaye ces méthodes.
Je veux bien intégrer ce groupe pour démarrer dans cette « aventure »
Merci <3
Voilà un billet qui résonne fort en moi. Avec un seul enfant aujourd’hui, et le deuxième qui arrive trèèèèèèèèèèèès bientôt, je dois bien reconnaître que rester fidèle aux principes de parentalité que je m’étais fixée est souvent difficile.
A deux ans presque et demi, PetitChou est toujours en phase de test, et me demande énormément d’attention (elle doit bien réaliser que quelque chose se trame…). Alors quand la fatigue et l’énervement se font trop ressentir, mon attitude est très loin de celle que je voulais avoir en devenant maman.
Comme toi, j’essaye de prendre du recul et de me dire que cela ne fera peut-être pas de moi une mauvaise maman pour autant, mais je crois quand même qu’il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir.
Passé l’orage, j’essaye toujours de prendre du temps avec elle pour retrouver l’apaisement et réexpliquer posément les limites. J’espère que cela portera ses fruits (et qu’elle ne me prend pas pour une mère hystérique et incohérente…)
Je crois de toutes façons, que c’est le métier le plus difficile au monde…
Bisous à toi et tes poulettes <3
oh oui qu’il est difficile ce métier
Je crois que c’est aussi leur montrer tout notre amour que de poser limites et autres « principes », pas toujours de la bonne manière mais avec infiniment d’amour <3
Et puis continuer à discuter, expliquer et caliner ...
Prends soin de toi <3
Je crois que c’est inévitable ce constat de décalage, surtout quand on mène une vie un peu dingue, à courir sans cesse entre boulot, école, nounou,etc… comme chez nous. Comme l’ont très bien écrit d’autres lectrices dans les précédents com, il faut aussi être bienveillant envers soi-même et comprendre qu’on n’est pas de « mauvaises mères » mais des mères archi débordées, avec des pressions insupportables sur nos épaules. Et puis parfois atteindre ce point de « ras le bol » peut être salutaire…
Je me rongeais avec ce sentiment d’être à côté de la plaque en tant que maman depuis plusieurs semaines et j’ai décidé de changer certaines choses, parce que je me suis aperçue que s’il y avait autant de cris, de crises et d’énervement à la maison ces derniers temps c’était surtout à nous, les parents, de nous remettre en question.
J’en ai parlé avec leur père, puis avec mes filles, et j’ai procédé à quelques changements : peu importe si j’ai eu du temps dans la journée pour certaines « corvées » ou pour me détendre, quand elles sont à la maison, je me pose avec elles. Pas d’écran, pas de ménage, pas de lessive… ça peut attendre, et je peux attendre pour aller checker mes mails et ma page fb. Me poser, ça peut simplement être à côté d’elles sur le canapé à feuilleter un magazine, ou à colorier comme elles (c’est vrai que ça détend ces cahiers de coloriage !) ou à les écouter jouer. Je me suis aperçue que je passais à côté de moments précieux,et tout ça pour plier du linge, répondre à bidule ou ranger leurs chambres qui seraient de toutes façons en chantier une heure après…
Rien que ça a déjà eu un effet considérable: les filles sentent que je suis disponible si elles ont besoin et ne cherchent plus à attirer notre attention par des bêtises ou des disputes. Du coup, elles sont en fait beaucoup plus zen et autonomes, et j’arrive tout de même à accomplir quelques tâches d’intendance , mais sans stress.
Ca peut paraître bête comme tout ces changements, mais pour moi qui ne parvenait à me vider la tête qu’en traînant sur les réseaux sociaux, ou à décompresser une fois que ma maison « rutilait », ce n’était pas rien :) Tout n’est pas rose, on est toujours un peu speed, surtout le matin, mais nos soirées sont redevenues agréables, et je suis beaucoup plus satisfaite de la maman que je suis redevenue, celle qui garde son sang-froid, désamorce les crises au lieu de hurler, et se montre ferme mais bienveillante sans en venir à des menaces de punition aussi inutiles que pathétiques… (eh oui, j’en étais là…)
Prochain « combat »: convaincre leur père de passer moins de temps devant son pc (pas gagné) et éradiquer la télé au moment du repas (pas gagné non plus, Mr s’accroche aux infos…)
Qu’est ce que ce commentaire résonne en moi.
Merci pour ton témoignage et le partage de ton expérience.
Cela fait des mois que mon cher et tendre me tiens ce discours : lâche un peu les réseaux, laisse le ménage on le fera plus tard, pas grave si la maison n’est pas rangé…lâche tout ça et profites de tes filles, des moments de jeux, etc…comme lui sait si bien le faire.
Vous avez raison. Je dois passez ce cap et prendre un plaisir à ne rien faire, ou si à faire des choses avec mes puces, même insignifiantes à mes yeux mais qui représentent tellement pour elles <3
Mon chéri m'a envoyé un message aujourd'hui en me disant : voilà c'est Petit G qui a raison
Merci, vraiment <3
tant mieux si ça peut aider, mais bon, je relativise tout de même: je suis encore trèèès loin de la maman parfaite.. vu qu’elle n’existe pas ;)
Très beau texte et j’espère qu’il t’a aidée à évacuer un peu de la pression accumulée (j’ai lu ton craquage dans ton récap semaine). C’est très juste ce que tu écris, il faut faire le deuil de l’image de mère idéale que nous avions. Je pense que l’on en est toutes là. Difficile de trouver le bon dosage dans la bienveillance et l’éducation, l’essentiel reste l’amour que nous leur portons et qu’ils doivent ressentir.
Je partage tes inquiétudes et tes frustrations parfois, je trouve que les pères (en tout cas le père de mes fils) arrivent mieux à trouver sa place. Il faut arrêter d’essayer être wonderwoman et peut être essayer de tendre vers notre idéal en se mettant le moins de pressions possibles et en sachant que l’on fera toujours des erreurs.
Je suis de tout coeur avec toi en tant que mère imparfaite qui aime ses enfants inconditionnellement.
Avec le papa cela semble tellement plus naturel… il joue, met la maison en bazar mais profite du temps qu’il a avec elles.
Je range, je cuisine (attention mon chéri en fait tout autant mais sans se mettre de pression), je trouve 1000 excuses pour esquiver les moments de jeux…
Faire redescendre la pression, arrêter de vouloir être parfaite ou comme on le voudrait et faire du mieux qu’on peut avec nos valeurs.
Merci <3
il n’y a pas de maman idéale ;) des bisous
Ca c’est sur !
Bisous ma belle <3
Je me retrouve tant dans tes mots… J’ai souvent ce sentiment d’échec puis finalement je relativise, il y a des moments où je craque, ou je suis une maman en dessous de tout, où je suis celle que je déteste moi même puis il y a les petits moments partagés, ceux que j’aime, ceux que je partage sur mon blog… Les autres sont relégués en arrière plan, je ne garde que le bon (du moins j’essaie)…
Bizzz
Granouche (adeline)
Et tu as totalement raison, je vais garder nos moments complices et serein pour avancer :)
Merci <3
Pas tjs facile d’être la maman que l’on voudrait être :)
Courage
Oui c’est clair pas facile du tout !
Depuis que j’ai lâché le net, j’arrive à prendre un peu plus de temps pour elle (ce n’est pas LA solution, mais pour moi cela a été un plus). Mr et moi on parle énormément et elle nous voit le faire, du coup elle est beaucoup en demande de blabla, pour tout et rien, Mr a énormément de mal, moi j’essaye de prendre le temps de lui répondre (j’ai bien dit j’essaye)
Bref, la mère parfaite … demain peut-être
Bises
Je vais sérieusement ralentir le rythme des Réseaux parce que l’important reste mes filles et ma famille.
Cela fait un moment que j’en ai conscience mais que je n’arrive pas à lever le pied et pourtant je suis sûre que cela nous apportera beaucoup !
Profites de ta jolie famille <3
l’enfant parfait n’existe pas non plus, nous faisons ce que nous pouvons et même si je me reconnais dans ce que tu ecris mes enfants (qui sont un poil plus grand) me le rendent bien donc c’est que l’on se debrouille pas si mal que ça!!!!!!
bisous ma belle…..
Non l’enfant que nous avons imaginé non plus :)
Tu es une maman qui déchire <3
Des bisous
Très bel article, je suis touchée, et je me retrouve bien sûr
je suis en congé parental, et je passe donc quasi tout mon temps avec mes deux loupiots de 6 mois et 3 ans et certains soirs, j’ai du mal a m’endormir, je me dis que j’aurais voulu que la journée se passe mieux, plus calmement, sans cri, sans énervement, sans ras le bol ou manque de patience …
car je n’y arrive pas toujours, et oui, je m’en veux mais c’est ainsi
pas toujours facile en ce moment avec mon « grand » qui est encore petit finalement et y a des jours où je ne suis pas celle que je voudrais être
mais ces jours ci on parle, juste tous les deux, et ça fait du bien et y a énormément de moments géniaux, où tout est bien, je suis fière, de lui, d’eux, de moi
chaque jour est un jour nouveau, rien n’est parfait, ni nous, ni eux, rien … ta dernière phrase résume tout, on fait du mieux possible
y’a pas de maman idéale, on est juste chacune la meilleure pour nos enfants et c’est sûr que tu es super :)
Bisous ^_^
Merci pour ce joli commentaire <3
Je crois qu'il fait retenir c'est moment géniaux et inestimables pour eux comme pour nous !
Je crois que ça devrait se calmer quand tes filles seront un peu plus grandes. Elles sont proches et en bas-âge, ça n’a rien de facile à gérer. ça me paraît normal que tu pètes les plombs…
Moi je n’en ai qu’une et je vois nos relations s’arranger. Je suis en train de passer de maman hystérique et psychorigide à maman compréhensive et une peu plus cool sur certains points. Tout simplement parce qu’elle a grandi, qu’elle est plus sage et qu’elle comprend mieux, elle me (nous) comprend mieux.
Je pense que ça sevrait d’arranger avec le temps… Et si ça peut te rassurer, ce constat d’échec, cette culpabilité, je les ai ressenties de nombreuses fois.
Et puis, il n’est jamais trop tard pour faire évoluer des relations ;-)
Courage <3
j’espère <3 (et j'espère surtout que je n'aurai pas tout gâcher!)
Et oui il n'est jamais trop tard et je vais tâcher de poursuivre mes efforts pour voir de belles relations naître
Des bisous et merci <3
Comme je te comprends…on a du mal à etre celle que l’on voudrait vraiment
Oui alors autant s’aimer comme on est et essayer de progresser avec nos doutes et nos maladresses !
Piouf j’en ai les larmes aux yeux car cet article j’aurai pu très bien l’écrire… parler, écouter, être bienveillante, ne pas crier… et pourtant mon quotidien est tout autre. La mère parfaite n’existe pas, l’enfant parfait non plus d’ailleurs et heureusement sinon on se ferait bien chier… on a tous idéalisé notre enfant. D’abord la grossesse et l’accouchement, notre bébé et notre façon d’être. Bien entendu il existe des écarts par rapport à nos envies, je ne me rêvais pas criant sur mon gosse… après on y réfléchit, on prend du recul, on se remet en question, on parle et on évolue… bon courage mam’zelle et dis toi que aussi imparfaite que tu sois à tes yeux tu seras toujours la plus parfaite des mamans aux yeux de ta fille (scientifiquement prouvé foi de psychologue)…
oh ma belle <3
Oui je crois qu'on idéalise aussi nos enfants avant d'être parents!
J'aime beaucoup ta parole de psychologue qui vos tout l'or du monde
merci <3
Juste plein de bisous ma belle, parce qu’une fois encore je te trouve dure avec toi ! t’es une super maman ! <3 <3 <3
Merci ma belle <3
You are not alone. En ce moment je trouve que je crie beaucoup trop :-( Pas facile tous les jours. Et j’ai l’impression (du moins avec mon 3 ans) que plus je suis fatiguée et plus j’attends d’eux d’être sages, plus ils s’excitent et ça part en cacahuète… Après, voilà, on est humaines, on enchaine travail et nains, on est fatiguées… On ne peut pas être parfaites… Même si on peut se remettre en cause et essayer de faire mieux demain…
Et je sais que ta situation ne doit pas être facile non plus <3
Je crois aussi que les enfants sentent quand on est pas bien, quand on est fatigué et qu'ils en profitent. C'est sûrement inconscient de leur part mais c'est un constat que je fais très souvent (surement parce qu'on est "émotionnellement" pas disponible pour eux)
merci <3
je ne sais pas si ça peut te rassurer, je crois que je t’en ai déjà un peu parlé mais 2 enfants rapprochés en bas âge c’est du boulot, du vrai, du hard, un truc de compèt’
je suis de nature calme, patiente, sereine mais à l’arrivée de la deuxième… mon dieu ! j’ai tout perdu !
en plus la deuxième n’était pas du tout comme la première, beaucoup plus difficile à gérer, combien de fois j’étais épuisée, à bout de nerf avec ces journées où je devais courir à travers la maison pour éviter des bêtises ou des bobos, il m’en est arrivé des choses !!! Je peux le dire maintenant quand ma deuxième a eu 3 ans 1/2 tout est rentré dans l’ordre, il a eu un gros changement, certainement dû à l’école, au temps que je retrouvais pour m’occuper du reste, à l’heure d’aujourd’hui je gère beaucoup mieux et j’ai retrouvé un peu de mon calme mais il m’arrive parfois de me fâcher ou d’avoir des périodes de 3 ou 4 jours où plus rien ne va mais en grandissant/vieillissant on trouve les solutions plus vite aussi
si tu as besoin de quoi que ce soit, n’hésites pas :)
Oui j’ai presque hate que la deuxième rentre à l’école pour retrouver un peu de temps.
Je pense que le temps qu’il me manque pour moi et juste moi joue aussi sur mon temps que je leur accorde.
Merci pour ce témoignage et ce partage d’expérience <3
[…] et mon cœur de maman se brise. A ce sujet Coralie a posé des mots tellement justes dans son Constat d’échec que je vous invite à les lire. Ses mots ont résonné en moi comme si elle les avait écrit à ma […]
Ne fantasme pas sur une hypothétique mère idéale qui de toute façon n’existe pas. Tu es la mère qui a deux filles rapprochées, un boulot prenant et qui fait ce qu’elle peut. Je crois qu’effectivement le mieux est de faire le deuil de cette image parfaite et d’essayer d’être un peu plus sympa avec la mère que tu es. Je t’embrasse bien fort.
Oh oui elle n’existe pas et elle est bien loin de ce que je suis.
Merci pour tes mots <3
je découvre ce billet. Pour être la maman qu’on aimerait être c’est aussi se débarrasser de sa propre éducation. Comment réagissaient tes parents? On a appris d’eux et ces réflexes sont malheureusement inscrits en nous. Prendre conscience comme tu l’as fait c’est avoir fait une grande partie du chemin. Sois plus douce avec toi tu le vaux bien!
Oh oui le poids de l’éducation, je m’en rend tellement compte depuis que je suis maman (pourtant je dis merci à mes parents pour celle que j’ai eu, mais il y a comme dans tout des failles que je découvre aujourd’hui, notamment le manque de communication)
Poser ces mots c’était important pour commencer le chemin
Merci pour ton commentaire <3
La maman parfaite n’existe pas.
On a toutes des périodes difficiles, des périodes où on aimerait pouvoir recommencer la journée pour la voir se dérouler différemment.
On essaye de faire au mieux pour leur donner le meilleur et je crois que le plus important et là.
Une journée qui se passe mal doit nous permettre de réagir différemment pour que la prochaine soit au top.
Si on devait créer un club des mamans qui se sentent « mauvaise mère », je crois qu’on serait plus nombreuses qu’on ne l’imagine ;)
Et pourtant je reste persuadée que rien qu’en nous rendant compte de nos erreurs et en essayant de faire toujours mieux, on est finalement pas si mauvaise que ça.
Bon courage à toi. Des bisous.
Tu as entièrement raison et je te remercie pour ce commentaire si juste <3
« Je hurle au lieu de leur parler sereinement.
Je stresse et presse tout le monde au lieu de prôner la patience.
Il n’y a plus rien de bienveillant dans mes paroles.
Je craque à la moindre difficultés.
Je psychorigidifie tout, plutôt que de laisser couler certains choses.
Je régente leur moment de jeux.
Je ne laisse plus aucune place au plaisir d’être ensemble. »
Voilà, c’est tout moi… et bien sur je regrette, mais je n’arrive pas à faire autrement. je me prend la tête pour rien, je leur prend la tête pour rien, je les étouffe, suis sur-protectrice… bref je suis cette mère que je ne veux pas être.
Mais en contrepartie tu te démènes pour tes filles, tu fais des trucs de folies, essaye au max de leur faire plaisir… enfin plein de petites choses que tu ne vas pas forcément retenir mais qui pour elles sont importantes.
Il faut faire comme pour les photos, ne retenir que le meilleur ♥
Plein de bisous super maman !
<3 merci pour ces gentils mots que je peux te retourner
Des bisous à toi aussi <3