Est-ce le souvenir de leur odeur de bébé ?
Leur peau si douce ?
Leurs sourires aux anges ?
Leurs premiers éclats de rires ?
Leurs petites joues joufflues ?
Leurs cuisses potelées et à croquer ?
Leur fragilité ?
Leurs petites mains qui serrent nos doigts ?
Le fait que nous sommes, à leurs yeux, indispensable ?
Leur regard plongé intensément dans le notre ?
Leur innocence ?
Leur vocalise ?
Notre émerveillement devant leurs premiers fois : premier mot, premier quatre pattes, premiers pas, premier maman, premier papa, … ?
Leurs premières phrases et leurs bons petits mots qui nous font rire ?
Leurs autonomie qui se développe ?
Leurs goûts qui s’affirment ?
Leur conversation qui s’étoffe ?
Leur émerveillement devant des choses simples de la vie ?
Leur yeux qui pétillent devant des bonheurs pour nous insignifiants ?
Ou
Est-ce les nuits sans sommeil ?
Leurs régurgitations et les vomitos sur l’épaule ?
Les rots qui n’arrivent pas à sortir ?
Leurs premières purées recrachées sur notre plus beau tee-shirt ?
Nos doutes des premiers instants et à chaque nouvelle étape ?
Leurs cris et leurs pleurs inconsolables ?
Leurs caprices et leurs « je veux tout, tout de suite » ?
Leur façon bien à eux de nous narguer et de nous faire tourner en bourrique ?
Notre douleur quand ils ont mal ?
Nos craintes de les voir tristes ou malheureux ?
Notre culpabilité quand n’y arrive pas ?
Notre aveu de faiblesse quand les journées sont difficiles ?
Nos perpétuelles remises en questions ?
Nos craintes de les perdre ?
Ou est-ce parce qu’il nous donne simplement, sans calcul, infiniment tellement d’amour ?
(et qu’on a une bonne capacité à oublier le reste ?!)
Elle va avoir 11 mois et mon grand 6 ans. Alors oui l envie d être encore enceinte de sentir bouger un petit être qui grandit en moi avec moi grâce à moi ça me manque de même que la découverte lors de l accouchement et ce moment unique avec papa.
Mais en même temps ma princesse est une babi qui a beaucoup beaucoup besoin de maman et avec de gros soucis de santé qui ont fait que l hôpital est devenu notre seconde maison.
Du coup les pleurs le manque de sommeil et l hôpital on réussi à nous ôter toute envie d un petit troisième même si au fond de moi j aurai toujours cette envie.
Courage avec ta puce <3
et peut être que l'envie reviendra pour tout le monde par la suite, quand tout cela sera dernière vous (je trouve qu'on a une forte capacité à occulter les moments les plus durs)
Je crois que tu n’as rien oublié ;-) <3 TOUT EST DIT !!!!!
oh il y aurait bien encore un millier de chose à dire mais le principal est là <3
Ah ah ah, envie d’un(e) troisième ? C’est un peu tout ça à la fois. Le côté magique de sentir un enfant bouger en soi. Le souvenir de l’excitation en préparant les petits vêtements avant la naissance. La délicieuse odeur de bébé, si chaud lové contre soi. L’émerveillement de le voir évoluer et toutes les premières fois. Les bouffées d’amour si fortes parfois qu’on a l’impression que son cœur va exploser. L’envie de revivre et prolonger tout ça encore une dernière fois et le crève-cœur que ce serait de tourner définitivement la page. Mais c’est aussi se demander si on aura le courage et la patience de recommencer tout ça. Les nuits de veille quand l’enfant est malade. Les nuits hachées quand il a décidé que c’était surfait de dormir TOUTE la nuit. L’organisation sur le fil quand les tout-petits tombent malades alors qu’on a repris le boulot. Mais comme on est des fous hein :-p
C’est chouette ta description et comme tu es en plein dedans, j’imagine ce que tu ressens. Profites de ta grossesse, de ces premiers moments magiques et puis restez fous :)
Pour l’instant je suis plutôt du coté du verre à moitié vide, à ne voir que la deuxième partie de mon texte…et l’envie du troisième ne s’est pas encore présenté.
Ben voilà je pleure… engouement d’abord avec toi mais Mr Pixels est plus pragmatique : quel avenir leur laisser, comment leur donner toutes les chances pour réussir, comment payer les études… très terre à terre…
Entièrement et pas engouement forcément. ..
oh je ne voulais pas te faire pleurer. Je sais que le sujet est sensible en ce moment chez toi.
M. Pixels a aussi raison quelque part, mais j’ai envie de me dire que dans notre monde actuel, si on en prend pas un peu de risques, on ne fait pas grand chose et qu’il faut se donner cette chance là d’être heureux. C’est un vaste débat….
Plein de bisous de réconfort <3
C’est exactement ça, du coup je me suis permise de partager pour que papa couette voit ça, si ça marche ça sera un peu grace à toi.
fais gaffe il y a aussi le rappel de moment pas faciles :)
L’amour, l’envie d’être une famille, dur d’accepter qu’on ne portera plus la vie.
Et en même temps je crois qu’à un moment donné on se sent complet :)
Tu as tout dit! Et aussi, un jour, on se rend compte que la famille est complète, on prend le temps de les voir grandir, il y a encore plein de premières fois( en même temps, avec 5 gosses, il vaut mieux savoir s’arrêter! )
Oui tu as entièrement raison !
Et puis après il y aura les premières fois de grand mère ! (oh la pas trop vite !!)
en plein dedans en ce moment… comme dis je ne sais plus qui cette sensation de sentir bouger ce petit bout de rien dans le bidon cette découverte lors de l’accouchement (regarder baby boom n’aide pas oui je sais !) et le crève coeur de se dire qu’on ne donnera plus la vie que c’est fini…
mais en même temps supporter les nuits entrecoupées la grande qui va avoir 5 ans et qui demande encore de l’attention le petit bout qui va sur 10 mois les jours où ils ont tous les deux 40 de fièvre (oui ils mo’ont fait ca) pas facile tout ca
alors pour compenser (oui je sais c’est TRES idiot) mais on se dit qu’on va prendre un chien qu’on pourra le cajoler lui aussi…
un chien, c’est bien aussi ;) (ou un chat aussi tiens !)
Alors je dois être un peu à part mais je n’ai pas cette capacité à oublier tout les mauvais moments, même si je me rappelle des bons… Chez moi l’envie n’est jamais revenue. Je ne sais pas te l’expliquer. Mon seul regret c’est qu’elle soit fille unique. En lisant les autres commentaires je me sens un peu différente du coup… Mais il faut de tout pour faire un monde ;-)
Je crois que le choix du nombre d’enfants est pour chacun de nous différent et totalement personnel. Je respecte et admire tout autant les parents d’enfant unique ou de famille nombreuse. Je crois que chacun trouve ses motivations dans son histoire personnelle <3
Ca fait unmoment que j’en ai bien envie, mais bon, on ne fait pas toujours ce qu’on veut!
Très bien résumé. <3
[…] concernée, car je n’ai pas réitéré l’expérience… j’ai adore le billet Qu’est ce qui nous pousse à recommencer de ma copinet […]
Tiens c’est drôle, je tombe sur ce blog et sur ce joli texte au moment où mes hormones recommencent à me titiller un peu ;) J’en aurais bien un petit dernier moi…et pourtant je suis loin d’avoir oublié les looongues nuits sans sommeil. Un jour peut être :)