Les trajets en voiture avec 2 enfants en bas âge c’est l’enfer avant le paradis des vacances ou l’effort avant le réconfort ! Bref, un passage obligé …
Il y a quelques semaines, nous sommes partis quelques jours en Normandie, dans ma belle famille. Ce sont 700 km à faire, quelque 8h de trajet.
Avec Papa Pikoti, nous nous posons toujours la question de savoir qu’elle est la meilleure heure pour partir et pour avoir le plus de sérénité pour rouler !
Nous n’avons pas encore trouvé l’équation idéale mais nous nous en approchons ! Alors pour ceux et celles qui auront de la route cet été voici nos astuces, à consommer avec ou sans modération wink
1/ Avoir un sac à portée de main rempli de babioles et de livres.
Préparer un sac rempli de jouets et de livres à sortir petit à petit. Cela devrait les occuper un temps, avant de finir par terre…
Oubliez les maracas qui n’ont pas de bouton off et qui à chaque petite aspérités de la route se déclenchent…je dis ça je dis rien wink
Oubliez les livres qui se déchirent qui raviront néanmoins la petite. Ou prévoyez une grosse teuf à l’arrivée, vous aurez les confettis !
2/ Ne surcharger pas le sac à langer : quelques couches, éventuellement un change (mais les valises en sont pleines!) : ça évite de sortir le gros package sur l’aire d’autoroute.
Et évitez de le fourrer au fin fond du coffre wink
3/ Préparer les sacs de « pauses » : la pause goûter et le pause dej/diner…Un sac par pause repas vous éviteras de tout sortir à la fois !
Et surtout monsieur pourra s’y retrouver wink
4/ Pensez doudou/sucettes !
Idéalement prévoyez un ramasseur de doudous et de sucettes !
A défaut prévoyez de long bras…
[Melle Pikotette ayant trouvé le truc pour nous faire enrager lors du dernier trajet : jeter ses doudous par terre – chouiner – faire se contorsionner papa ou maman – récupérer le précieux – se marrer – recommencer… (penser à attacher les doudous avec une ficelle!) ]
5/ Ne conduisez pas quand elles/ils dorment…laissez ça à monsieur (ou madame)
Cf point précédent !
Et par défaut conduisez quand elles/ils sont un peu agité(e)s et qu’ils/elles balançent tout par dessus bord, vous préserverez votre dos (et votre mal de cœur!)
6/ Prévoyez le CD de comptines…Ça tombe bien le notre ne quitte jamais l’autoradio et nous rend complètement zinzins !
Je t’assure que quand tu connais par cœur l’enchaînement des 80 comptines, c’est que tu les as écouté un sacré paquet de fois !! arghhhhhhhhh
7/ Choisissez au mieux l’heure de départ !
En fonction de la saison (et donc du lever ou coucher du soleil), de votre forme, de si vous êtes du « matin » ou du « soir »
Nous avons tester le 5h du mat’ en septembre : La petite à bien dormi, la grande ne sait pas rendormi mais a été sage tout le long du trajet. Nous avons fait un pause petit déjeuner, et nous étions sur place pour le repas du midi (mais sieste impossible pour la grande car trop de fatigue) et parents complètement cramés pour le reste de la journée.
Nous avons testé le départ à 16h en hiver. Une pause goûter puis une pause diner avec mise en pyjama. De retour dans la voiture, en 2 min, il n’y avait plus personnes et nous avons pu rouler 4h sans bruits ni contorsions (on en remercie pas la maracas quand même, cf point 1)
Cet horaire reste pour nous le meilleur pour l’hiver.
Nous avons testé de nouveau le départ à 16h au printemps. Endormissement difficile car il faisait encore jour. Le calme a quand même régné après le dîner
8/ Préparer un sac de survie. Quelques biscuits, du PAIN (ça marche toujours le pain!), des mouchoirs, de l’eau, et pour les moins chanceux un sac à vomito ou une bassine (ami du glamour!)
Prévoyez aussi un peu d’ibuprofène…juste au cas où, pour votre tête !
9/ Faites jouer votre imagination. Comptez les voitures blanches, pensez à un objet et faites le deviner, jouer à ni oui ni non, apprenez les départements (pour les plus grands … souvenirs souvenirs (ou traumatisme !) : 1 ain, 2 aisne, 3 allier…)
10/ Et puis plus sérieusement, pensez Sécurité. De bons sièges autos et des enfants bien attachés…et vogue la galère !!
Et chez toi, ça se passe comment les trajets ?!
Merci pour ces conseils :)
Mon ennemi sur la route est malheureusement le vomito, alors ça coince sur plusieurs points, notamment le sac de goûter, les pauses déj etc…
Double vomito sur la route, c’est dur !
Juste une remarque : les départements… ils ne sont plus sur les plaques, ou alors tout petit à droite… pas facile à lire! et voilà, un jeu de moins à faire (jeu pourtant hautement culturel)! Grrr ils ne sont pas sympas avec leurs nouvelles plaques !
Ici pas encore de vomito en vue…je croise les doigts !
Tu as raison pour les départements (et en plus les miennes sont encore trop petites) mais ca m’a tellement traumatisé dans mon enfance ;-)
Ici on a de la chance, en majorité les trajets se passent relativement bien. Ils dorment au moins la moitié du parcours. On a les chansons disney dans le lecteur et le lecteur dvd (oups pas bien) à portée de mais. Comme toi un sac avec juste le nécessaire le temps du trajet et un porte bébé si je vais les trajets seules avec les enfants.
Le lecteur dvd est une bonne solution, que nous n’avons pas encore adopté (probablement l’an prochain!)
Génial ce billet! Notre 6 ans est top en voiture par contre j’appréhende un peu les grands trajets avec Tétouyou… on verra bien :)
Merci ;-)
Les petits jusqu’au 8/12 mois je trouve ca plus facile qu’après !!
Depuis qu’on a passé Melle Pikotette de face, elle en joue et c’est dur dur !!
Je ne sais plus où j’ai piqué l’idée, mais je leur prépare des jeux à l’avance: ils ont un espèce de loto, il faut cocher des trucs qu’on voit sur la route (un moi ton, une boulangerie…n’importe quoi fait l’affaire) et trouver des noms de villages commençant par à, finissant par y, avec un trait d’union…et bien sur. Le gagnant qui a tout cocher à la fin du trajet a un cadeau!
Oh c’est génial tes idées !! Je garde en mémoire !! Merci !
4h de route avec un seul enfant c’est mon MAX !!!
Alors 8 avec deux = mourrance :)
Merci pour les astuces
Noirmoutier / paris ce n’est que 4 h ?!
Ben comment tu vas faire pour descendre sur Lyon ;-) ?
Ici il est habitué à la route donc généralement ça se passe bien, mais j’ai toujours le sac goûter et le sac jouet à porté de main au cas ou … ;)
oui le au cas où est très important !
Alors chez moi ça peut être folko.
J’ai 6 enfants.
En général, je me mets entre les plus petits, et les plus sont derrière moi. L’aînée est avec le papa devant. Elle a 16 ans donc elle est indépendante.
Les petits sont sur des sièges auto, ils ne touchent pas le sol, je mets donc tout ce qu’il me faut à leur pied : lingettes, servietttes, essuie-tout, sachet congélation qui sert de petits sacs poubelle ou pour vomir, petite glacière, jouet , livres, etc… Tout à portée de main.
ah oui avec 6 ca doit pas etre de la tarte !! J’ai déjà hésité a aller me mettre au milieu pour les occuper et arreter de me contorsionner !!
Aucun soucis avec Bouba. Il dort beaucoup, sinon il regarde le paysage ou un dessin animé sur la tablette. Par contre Frisquette, c’est plus difficile! Et à 18 mois, à part les comptines, et éventuellement la tablette qu’il faudrait alors fixer au siège…je sens qu’on va avoir le droit aux crises au mois d’août!
Merci en tout cas pour ce bel article!
Il est cool Bouba !!!
Bon courage avec Frisquette :-) (demande à Bouba de lui chanter les comptines ;-) )