Déjà le 4ème RDV des enquêtes impossibles, proposées par Amélie.
Précédemment je t’ai parlé : des chaussures à l’envers, du toboggan à l’envers et des oreilles bioniques.
j’avais déjà en tête un sujet brûlant : Les anneaux de dentition (ou toutes autres babioles « de dentition »)
Tu sais c’est le truc que des fabricants s’embêtent à créer, désigner, tester, commercialiser et marketer…tout ça pour que l’anneau finisse bien souvent aux oubliettes au profit de bien d’autres choses !!
C’est donc pleine de confiance, que je me lance dans cette nouvelle enquête :
Pourquoi continue t’on d’acheter des anneaux de dentition ? (ou pourquoi les fabricants continuent-ils d’en vendre ?)
Un anneau de dentition ? Mais pourquoi faire ?
Et la vrai question : pourquoi nos enfants ne les utilisent pas ?!
Tu peux trouver toutes sortes d’anneaux dans le commerce. Des formes différentes, des qui se mettent au frigo, des colorés, des ronds, des carrés, des accrochés aux doudous. De quoi ravir tous ces petites gencives en mal de mordillage !
J’ai mené l’enquête sur ma page Facebook (que si tu ne connais pas encore, tu devrais foncer par LA vite vite vite!), et voilà mes hypothèses :
Hypothèse N°1 : Pour les nullipares ou les primipares
Loin de moi l’idée de prendre les nullipares (ou primipares) pour les dindons de la farce du marché de la puériculture, mais avouons que tout parent qui se respecte a craqué au moins une fois pour le joli – tout mignon – à croquer (note le jeu de mot) anneau de dentition pour son tout joli – tout mignon – à croquer petit bébé qui bave, crie, mords…
Soit(e) il est bon de se faire sa propre opinion.
Et selon mon enquête, environ 20 % des bébés auraient kiffé leurs anneaux de dentitions !
Tout n’est donc pas perdu pour les fabricants.
Hypothèse N°2 : Pour laisser leur chance aux autres objets de la maison
Ce serait trop facile d’utiliser un objet pour ce quoi il est fait non ?
Ils sont sympa les anneaux de dentition, ils laissent leur chance à leur petits copains de galère ! Se faire croquer c’est pas très très sympa alors ils partagent…et se planquent au milieu des autres pour eviter qu’on les attaques avec des gencives dégoulinantes wink
A la maison, la spécialité de Melle Pikotette, était le croquage de chaussures (pas toujours propres!) ou des parties molles des chaussons de sa soeur ! Il doit exister une telle attractivité avec ces bouts de caoutchouc des chaussures qu’il lui était impossible de résister !!
J’aurai p’tre dû mettre des lacets à l’anneau de dentition, pour le faire passer pour une chaussure tiens !!
Et puis chez mes lectrices de page FB (je te remet le lien ICI au cas où tu n’es pas encore cliqué dans mon premier message subliminal !), il y a aussi un florilège de réponses :
– Les barreaux du lit (oui tiens au cas où ils céderaient pour être liberé, délivréééé !)
– Des ceintures pour laisser une empreinte de dent !
– Les livres (ne dit-on pas « dévorer les livres » ?)
– Les doudous (pauvres petits)
– Les pipettes des médicaments (au cas où il resterait un peu le goût de la fraise!)
Mais la préférence revient à l’hypothèse suivante.
Hypothèse N°3 : Parce que les mains c’est vachement plus sain et toujours à portée … de main !
Les leurs d’abord. Leurs petites mimines qu’il découvrent en s’éveillant. Facile à retrouver (au bout des bras pour les nuls en corps humains !). Parfois avec un reste de chocolat, de yaourt ou de purée (miam!)…bref on est jamais mieux servi que par soi même
Celles de tata gertrude qui est entrain de nous pincer gentillement les joues et de faire gouzi gouzi !
Et puis, celles de maman ou papa, au choix, qu’on dévore à pleine bouche… Une vraie gratification d’avoir de la bave plein les mains, et des petites empreintes de leurs dents sur nos doigts !
Oui voilà les anneaux de dentitions sont partageurs !
Ils aiment montrer à leurs amis les jouets la joie qu’on ressent à se faire mordiller et baver dessus à longueur de journée !
Je ne vois pas d’autres explications !!
Et chez toi, tes bébés ont-ils utilisé un anneau de dentition ?
Comme tu as raison! C’est vrai qu’il mettait tout à la bouche sauf l’anneau, même s’il sortait du congélo… et ma nièce fait pareil à 7 mois elle retourne sa tétine et « bouffe » l’anneau
Mais c’est vrai ce que tu dis. La mienne n’a quasiment jamais utilisé le sien, pourtant il était réfrigérant et tout ce que tu veux. Bref… merci pour cette nouvelle formidable enquête.
non c’est vrai qu’en lisant ton billet je me rends compte que minipuce n’a pas trop utilisé l’anneau de dentition
Et oui c’est ce que je pensais l’autre jour avec un autre jouet je lui ai acheté un beau petit jeu de clés en plastique tout coloré et elle s’en contre fiche par contre elle se jette littéralement sur mes cles de voiture qd elle les voit pour les mettre à la bouche :-(
Ici loustique a vite délaissé son anneau de dentition au profit de son lit (argh) et surtout de ses mains (vachement plus pratiques car on les a toujours sous la main et surtout ça a vachement meilleur goût (surtout après les avoir laissé traîne un peu partout)
[…] vous renvoie à cette enquête impossible à ce sujet de Coralie de C’était comment avant, ici, et elle a bien […]