J’adore cet âge où presque chaque fois que Melle Pikotine ouvre la bouche c’est pour nous en sortir une bien bonne smile
Alors après les 2 derniers épisodes : la parlotte à 28 mois et la parlotte à 31 mois, voici un florilège des quelques phrases et réflexions de ces dernières semaines :
– Moi : « ma cocotte » (oui je l’appelle parfois comme ça, maman sort de ce corps!!)
Elle : « mais je ne suis pas une cocotte, la cocotte c’est pour la soupe maman »
OK ne mélangeons pas tout !
– Lors de courses et alors qu’il pleut…Melle s’est étalée de tout son long par terre (elle mérite le surnom de lagaffe souvent !). Il pleuvait et elle est forcément tombée dans une flaque…Collant troué au genoux donc (et trempé!).
Lors du repas :
Elle : « pourquoi mon collant il est troué Maman? »
Moi : « parce que tu l’as râpé sur le sol en tombant »
Elle : « mais non c’est le fromage qui est râpé maman ! »
M’enfin !
– Tonton s’est cassé la jambes il y a peu, j’explique alors à Melle Pikotine qu’il est a l’hôpital pour que le docteur lui répare sa jambe.
Depuis régulièrement on a : « ca y est elle est réparée la jambe de tonton ? »
Ou si on se fait mal « C’est pas grave, ça va se réparer / se soigner« .
Ou : « tu iras chez le docteur maman pour qu’il te soigne »
Marche aussi pour la vaisselle casée…mouais !
– Lors du lundi de pâques chez mes parents, après le goûter les enfants ont pu regarder la télé dans la chambre de mes parents.
Et là on entend au loin « mais non « X », faut pas te mettre debout sur le lit, c’est DAN-GE-REUX, t’as pas le droit ! »
Ma fille, cette psychorigide et cette balance wink
– Souvent nous expliquons à Melle Pikotine que sa sœur est parfois trop petite pour comprendre comme elle. Quand elle l’embête pendant un jeu, quand elle ne fait pas la même chose qu’elle, etc…
Et comme nous avons un perroquet à la maison en ce moment, quand nous grondons Melle Pikotette, nous avons une réprimande de la grande : « mais faut pas la gronder, elle ne peut pas comprendre, elle est cro petite »
Merci ma fille !!
– Depuis quelques semaines elle a peur du noir. Alors en parents attentionnés, elle a choisi une veilleuse, qui change de couleur et passe du violet, au orange et rouge. Le premier soir, après les câlins du soir, nous lui laissons la veilleuse et la laissons s’endormir. 2 min plus tard, hurlements ! Explications : « le orange il est un peu noir« …bilan, veilleuse interdite de séjour !
– Melle Pikotine PENSE beaucoup à notre place en ce moment ! et donc nous avons le droit à « Je PENSE (bien articulé) que je peux jouer encore un petit peu maman, je PENSE qu’il est pas tard » « Je PENSE que Melle pikotette pleure parce qu’elle a perdu son doudou, je PENSE » (oui souvent elle le répète !)
Ma fille, cette penseuse !
– N’oublions pas que nous mangeons toujours des baleines (les madeleines), et des yayourt, que la basket c’est trop bon (pastèque), qu’elle aime beaucoup les rirafes et les navions, qu’elle veut toujours ouvert les portes, qu’elle veut faire sortir le chat quand il est dehors et le faire rentrer quand il est déjà dedans. Papa et maman vont au « cravail« . Et souvent à table nous avons le droit à « mmm c’est DE LI CIEUX maman »
Alors depuis quelques jours, papa pikoti s’amuse à lui apprendre le mot « saperlipopette « , ca donne un perroquet un peu enroué wink
J’adore ces mots d’enfants, c’est trop trop choupi ;)
oui c’est une période vraiment sympa en plus !!
lol c’est trop mimi l’étape parlote !
Ma fille fait aussi de la « dyslexie » genre palin pour lapin et ça m’inquiétait mais je vois que c’est tout à fait normal
Oui moi aussi ca m’interpellait, notamment aussi les RR qu’elles n’arrivaient pas à prononcer du tout, et puis une copine orthophoniste m’a rassuré !!
trop trop mignon vous devez vous régaler! J’adore les ‘cro cro cro’
oui c’est une période cro drole ;-)
adorable ! j’adore !
le coup de la cocotte j’y ai souvent le droit à l’hôpital !
( oui moi aussi je dis ma cocotte mais aussi- mon coco- ma poulette- mon lapin et nénette ! )
tu verras bientot ton bonhomme t’en sortira de bien bonnes ;-)
(moi j’appelle mon homme chaton, il aime pas trop!)
Déjà vu comment Loustique est bavard à 17 mois je sens que ça sera terrible ! il y a intérêt à tout noter !!!
oui note parce que c’est sympa pour se souvenir :-)
Excellente cette Mme Bavarde de 34 mois. Je fonds complètement pour ses petits mots et j’adore les « cro cro ». :)
c’est une super période et j’aime ce blog pour pouvoir noter tout ca !
[…] La pétillante blogueuse de c’était comment avant, nous offre un florilège du vocabulaire de sa miss pikotine de 34 mois – trop mignon! […]
Ahah j’avoue avoir beaucoup souri devant cet article, elle a du répondant cette petite !
Et surtout, surtout, mention spéciale à la veilleuse orange qui est un peu noire (franchement, à quoi ils pensent en créant ça ?!)
C’est génial de tout noter, parfois j’oublie et je regrette, c’est souvent de vraies perles !