Je suis la mère imparfaite qui ne repasse pas, ou plus depuis que j’ai des enfants !
Déjà que mon équipement est limité, mais ma motivation l’est encore plus !
Et quand Chéri a besoin d’une chemise et bien il se la repasse !!
Je pourrais me faire attaquer par une centrale vapeur dans mes rêves que ça ressemblerait à ça : (tu remarqueras que j’ai quand même le sourire smile )
Si tu lis mes aventures sur Instragram, Twitter ou Facebook, tu as pu voir que j’ai visité l’usine CALOR.
Lorsqu’on m’a proposé cette visite, j’ai su que c’était fait pour moi ! Découvrir les centrales vapeurs, me faire mon avis pour justement changer d’avis sur cette corvée , sacré défi ! Et puis l’usine est un employeur important de ma région, une raison de plus pour gonfler ma motivation !
Moi qui suis au niveau Zéro du repassage, j’allais enfin comprendre comment bien choisir sa centrale vapeur (et ne pas me laisser berner par un fer classique !) et me faciliter la vie !
CALOR est une marque appartenant au groupe SEB. un des leaders d’appareils de petits électroménagers. Créee en 1917, Calor rejoint le groupe en 1972. La société emploie environ 1600 personnes, entre le siège de lyon, et les usines de fabrications à Pont Evèque et Saint Jean de Bournay.
C’est justement à Pont-Eveque que nous avons visité l’usine de fabrication des centrales vapeurs.
CALOR, c’est le leader mondial dans son domaine. 1 Millions de produits sortent du site chaque année et c’est 50 % du marché du soin du linge. Et les produits sont 100 % français !
Mais attends, connais tu la différence entre le fer « classique » et la centrale vapeur ?
Autant te dire qu’avec ma grande culture du repassage, j’étais bien incapable de faire la différence…mais ça c’était avant !!
Oui parce que les deux n’ont rien à voir et certains fabricants essayent bien de te faire croire l’inverse !! Alors attention, ne te laisse pas entourlouper !
Une centrale vapeur produit de la vapeur sous pression (les bars) envoyée au cœur des fibres. Plus les bars sont élevés plus le repassage sera facile et rapide ! L’eau froide est stockée dans un réservoir et une résistance chauffe l’eau et la transforme en vapeur dans la cuve sous pression. Cette cuve est l’élément capital de la centrale, comme le moteur pour une voiture. Sans elle pas de haute pression et pas de centrale vapeur !
La centrale vapeur a une base séparée qui renferme cette cuve qui produit la vapeur haute pression.
La centrale vapeur est donc aussi plus grosse que les fers classiques ou que les fers posés sur une simple base ! IL faut bien la place nécessaire pour installer la cuve !
Contrairement aux fers à repasser dit classiques, les centrales diffusent de la vapeur sous haute pression à travers le linge pour une hydratation optimale des fibres. Une différence majeure qui permet de gagner du temps de repassage.
La centrale vapeur est beaucoup plus puissante et génère de grande quantités de vapeur de manière constante. La vapeur est ensuite pompée et projetée sous pression sur les vêtements par les tous de la semelle.
La « semelle » est aussi un gage important de qualité !
J’ai connu les semelles qui ne glissent pas, qui accrochent et qui crache des résidus ! De quoi te faire renoncer à repasser !
Une semelle qui glisse toute seule facilite le repassage et permet d’aller au plus vite sans effort !
Les semelles CALOR sont réputées pour leur qualité de glisse et leur résistance aux rayures ! Un gage de qualité !
De part leur pointe effilée à l’avant, le nombre et la répartition des trous, CALOR garantie une grande efficacité dans cette tâche hebdomadaire !
Enfin l’assemblage du tout est la dernière étape pour s’assurer de la qualité du produit.
Utiliser une centrale vapeur, qui plus est du leader mondial CALOR c’est l’assurance d’un linge bien repassé et un gain de temps non négligeable lorsque l’on est parent !!
Je peux t’assurer que je suis ressorti de cette visite sous le charme des centrales vapeurs ! Je n’ai plus peur des les approcher et je suis motivée à bloc pour le repassage !
J’ai même un panier à linge spécial repassage qui a fait son apparition chez moi !! (coucou maman, si un jour tu lis ce blog…ça y est je m’y suis mis !)
(coucou chéri, tu vas voir des tee shirts repassés c’est quand même mieux … pour tes chemises, c’est toi qui testera smile )
Et chez toi, c’est plutôt fer ou centrale ?
Je ne supporte pas le linge pas repassé donc j’ai toujours eu une centrale que j’adore. Maintenant je triche un peu et j’ai une femme de ménage, mais je crois qu’elle pleurerait si je n’avais pas de centrale vapeur !
j’aime pas quand je suis « fripée » mais j’aim(ais) vraiment pas ça !
j’espère que bientot c’est une future femme de ménage qui s’en servira !
je repasse mais ca me saoule, j’ai une moulinex comme central. hier j’étais en déplacement et ma BM est venue et devine quoi tout est repassé coool !!!!!!!!!!!
c’est aussi le kiff de ma elle mère mais malheureusement elle habite à 700 kms !!
Super cette visite d’usine !!!
Ici je ne repasse pas, jamais ! J’évite toute matière qui se repasse et si je craque, j’ai super-mamie qui repasse tout (mais vraiment tout… les chaussettes toussa…) qui s’en donne à coeur joie !
oui très interessante en effet !
il y a des habits que je n’achete pas car ils imposent d’être repassés !!
Super visite ! Mais je resterai avec mes idéaux : PAS DE REPASSAGE !!!
Même si on m’offrait la meilleur centrale vapeur de tout l’univers :p
je suis un peu pareil mais maintenant je vais me permettre de repasser ce qui le mérite vraiment !!