Le toboggan…
Pourquoi TOUS les enfants, oui TOUS, [trouvez moi un seul d’enfant qui ne l’a jamais fait et je saute du 2ème barreaux de l’échelle (du toboggan) (oui je suis une dingo)] remonte la pente du toboggan au lieu de la descendre ?
C’est mon enquête impossible du mois !!
Depuis qu‘Amélie a lancé ces enquêtes impossibles, j’ai plein de mystérieux mystères à résoudre qui se bousculent dans ma tête !! (dommage que ce RDV ne soit que mensuel…mais au moins j’ai matière à écrire pour les prochains mois!)
Lors du 1er RDV, je te parlais de l’esprit de contradictions de nos enfants. Si tu as manqué cette enquête, c’est par ICI.
Alors revenons à nos sautes moutons…enfin à notre toboggan !
Soyons précisément précis : Pourquoi les enfants utilisent t’ils le toboggan à l’envers ?!
Hypothèse Number One : L’esprit de contradiction
Comment ça nos enfants font toujours tous ce qu’on leur demande ?
La contradiction ne serait-elle pas l’essence même de nos chers têtes blondes (ou brunes, ou rousses, je ne suis pas sectaire!) ?
Ne sont-ils pas nés pour nous contredire ? Surtout aux alentours de 2 ou 3 ou 4 ou…18 ans ?
L’hypothèse Number One nous pousse donc à supposer qu’ils ne changent pas leur ligne de conduite : faire le contraire de ce qu’on leur demande !
Hypothèse Number two : Notre cerveau, à nous adulte, est trop etriqué !
Ben oui après tout, remettons nous également en cause !
Qui a dit qu’un toboggan était fait pour être utilisé absolument de cette façon ? Qui ??
Bien rangé dans une petite case de notre cerveau…la pratique du toboggan part d’un point O (ou haut) pour arriver à un point B (ou bas !). C’est comme ça qu’on nous a appris, alors c’est comme ça qu’on fait !
Point. A la ligne. Hypothèse suivante.
Hypothèse Number three : Ils veulent imiter le saumon sauvage !
Ben oui, tout le monde sait que le saumon sauvage remonte le ruisseau à contre courant (et si tu ne savais pas tu dormiras plus culturé ce soir !).
Bien mal leur en prends, ils essayent d’imiter cet étrange animal, qui avec leur pois chiche dans la tête, n’ont rien compris !
Oui je te l’accorde cette 3ème hypothèse est tirée par les cheveux. Il fallait bien meubler un peu l’article non ?!
Finalement, je me suis documentée. Pour de vrai !
Et voici la véritable réponse évoquée :
Un enfant de 12 à 36 mois ne se soucie guère des sens de circulation. Pour lui tout est découverte.
[C’est Laurence Rameau qui le dit (source : http://www.leparisien.fr/laparisienne/maman/pourquoi-les-bebes-prennent-les-toboggans-a-l-envers-19-10-2011-1659771.php)]
Pour nous parents, il existe un sens de circulation. Sauf que pour nos enfants, monter les escaliers c’est compliqué, et la descente c’est drôle mais trop bref. » Alors que l’ascension, ça, c’est une expérience motrice! L’enfant teste la gravité, apprend à prendre appui, glisse aussi chaque fois qu’il décroche… Et puis si un autre enfant est en haut et attend pour descendre, il y a le plaisir de la rencontre. »
Il semblerait donc que ce mystérieux mystère soit tout à fait naturel pour nos enfants, mais difficile à comprendre pour nos cerveaux d’adultes conditionnés…
A bon entendeur, je vais de ce pas me jeter du 9ème étage (ben quoi ? Prendre l’ascenseur, c’est moins drôle !)
Et en bonus : pourquoi mettent-ils toujours des cailloux sur le toboggan ??? Pour avoir des sensations de chatouillis sous leurs fesses sans doutes …A méditer wink
Bon et chez toi ? Ça remonte ou ça descend ??
Euh… nous n’avons plus de toboggan mais sinon ça montait nous aussi !!
J’en ai même une qui montait le toboggan avant même de savoir marcher c’est dire !!
ah ben oui c’est comme les marche d’escaliers…ma petite les escalades depuis qu’elle rampe, sans pour autant marcher ;-)
top ton enquete super bien écrit et décrit !! et c’est clair que c est vrai pour tout !!
blandine
Merci :-)
Et oui ils ne cesseront pas de remettre en cause nos idées préconçues !
Chez nous ça monte aussi, c’est par esprit de contradiction et aussi beaucoup pour embêter ceux qui veulent descendre.
pour rencontrer ce qui descendent ;-)
Veritable enquête impossible, mais pourquoi font-ils cela … PARCE QUE !!!!!! Allez ok je sors :-)
tu as fais avancer le débat ;-) Mais finalement celle là n’était pas si impossible que cela !
J’ai un article là-dessus … les enfants apprennent l’équilibre et développent leurs capacités motrices. Mais je le chercherai car je ne m’en rappelle plus, c’est dans mes cours ! Enfin si ça t’intéresse d’avoir la réponse …lol.
ahah j’ai vu ton commentaire suivant ! et oui il était très intéressant cet article !
ahah jadore ton enquete impossible c’est vrai que tous les enfants le font, pour le moment minipuce ne le fait pas et gronde les enfants qui le font
ahah j’imagine ta puce gronder les autres, ca doit être rigolo !
ou pas lol car je me cache limite
enfin tu as déjà la doc en fait ^^
L’esprit de contradiction dans toute toute sa splendeur ;)
je crois que finalement on en revient toujours à ça !
mdr ;-) Ici ce sont les garçons qui le montent à l’envers, la miss respecte encore le sens de circulation ;-)
pour combien de temps ? ;-)
Pas longtemps je le crains lol elle a sans doute des gênes de saumon elle aussi lol
Je me souviens de cette « période »! A partir du moment où il a réussi très rapidement à remonter le toboggan il a arrêté, le tout étant de savoir le faire et vite! Sinon je valide quand même tes deux premières hypothèses ;)
Oui comme quoi c’est vraiment une histoire de découverte, d’expérience et une fois acquis, ce n’est plus vraiment drôle !
tu n’aimes pas l’hypothèse du saumon sauvage ? lol
Mdrrrr !!!!! Je me souviens étant petite, toujours entrain d’essayer de le remonter ce toboggan !! J’ai déjà réussi sur des petits, mais pas des grands ! x)
Aujourd’hui c’est ma fille qui tente l’expérience, je la laisse faire, mais je sais que vu la taille du toboggan qu’elle exerce, c’est peine perdue. ^^
rhoo elle y arrivera…peut être ;-)
Tant qu’elle n’aura pas atteint le haut, ca restera donc un challenge pour elle ;-)
Hé bien finalement tu as réussi à résoudre ce mystère. Bravo c’était très bien expliqué
Oui finalement c’est une enquête pas si impossible :-)
L’imitation du saumon sauvage m’a tué! J’adore ton enquête et merci pour le petit point scientifique qui nous éclaire sur la question. Merci super enquêtrice!
Avec plaisir :-)
Le saumon te smouick !
ici on ne le monte ni dans un sens ni dans l’autre ! on sollicite le parent-ascenseur ;-)
ah BBB à tout compris !!!
(mais tu verras ça viendra!)
Pas mal l’imitation du saumon :-D
Oui j’aime bien cette hypothèse aussi !
Peu importe ce qu’en dit Laurence Rameau, je suis sûre que c’est la 3ème hypothèse qui est la bonne ^^
Je suis d’accord avec toi ;-)
Moi j’aime beaucoup l’hypothèse 3 ! hahaha !
J’ai bien kiffé ton billet !
Merci !
Et oui l’hypothèse 3 reste la plus sympa !
Quelle étude approfondie du sujet… Bravo pour l’hypothèse du saumon sauvage, il fallait la trouver. A très vite pour d’autres #EnquêtesImpossibles
Oui j’ai creusé pour une fois (et trouver l’idée du saumon en regardant un sketch !)
bien marrant ce billet ;)
ici, ça remontait pendant une courte période, car j’étais toujours derrière leurs fesses à répéter que c’était dangereux….
ahah tu les as empêcher d’explorer leur motricité ;-) (bon ok moi aussi je râle à chaque fois qu’elle le prends à l’envers!)
C’est vrai finalement pourquoi toujours les reprendre alors que découvrir les deux sens de circulation est plus logique. Très drôle en tous cas!
Oui laissons parler leur âmes d’enfants après tout !!
Et merci ;-)
Je me bidonne devant mon écran t’as pas idée. Mdr. Merci pour cette enquête impossible. :)
c’est que mon article est réussi alors ;-)
[…] mercredi : Coralie nous sait pourquoi nos enfants prennent les toboggans à l’envers […]
[…] mercredi : Coralie nous sait pourquoi nos enfants prennent les toboggans à l’envers […]
A la maternelle on en a fait notre cheval de bataille :)