Comme je l’avais fait pour ses 28 mois, en ce moment Melle Pikotine nous sort de belles expressions !
Du haut de ces 2 ans et demi passés, elles nous fait très souvent rire avec ses phrases et ses expressions, qui sortent du cœur, avec tellement de spontanéité smile
Alors voici, un peu en vrac, les phrases / expressions du moment :
– Le classique : « je m’est fait mal » !
– L’apprentissage des pronoms : « c’est à le chat » « c’est à le chien »
– La petite dictatrice : « je veux… » servi à toutes les sauces…notre réponse favorite : « oui moi aussi je veux une Aston Martin »…s’en suit un « s’il te plait papa / maman » !!
– Et ce « je veux » qu’on essaye de transformer en « je voudrais ou j’aimerai » et qui donne « j’airemai s’il te plait » !!!
– La petite maman qui prend soin de sa sœur « maman arrive Melle Pikotette » « maman revient Melle Pikotette » (mais où est donc passé cette fichue maman ?!)
– La petite maman qui gronde « non laisse, c’est à moi! » « Lâcheeeee (c’est mon jouet!) »
– Les premières notions du temps : « quand j’étais petite, j’étais à 4 pattes moi aussi » « quand j’étais petite j’avais un biberon comme Melle Pikotette » et l’inverse est valable « quand je serai gande, j’irai au travail moi aussi! » « quand je serai gande, je pourrai… »
Et puis les phrases avec plein de spontanéité :
– Melle Pikotine qui fait un calin à la table …alors je lui demande « pourquoi tu fais un calin à la table ? » réponse simple et direct : « parce que je l’aime bien »…logique et sans appel !
– Les questions métaphysiques : « oh maman regarde, pourquoi il y a de la neige dans le ciel »…les nuages ressemblent à des paquets de neige quand on y pense (oui nous, les adultes, avons des idées un peu étroites je trouve!)
– Les batailles d’amoureux : « C’est mon T. (le petite garçon gardé chez la nounou) » « non c’est mon T » dixit la petite fille de la nounou…et ainsi de suite, jusquà ce que Melle PIkotine tranche « c’est notre T à toutes les 2 »
– Les questions sur le corps « maman pourquoi tu as des seins? » « parce que je suis grande et que je suis une femme, tu en auras quand tu seras grande »…Et la voilà se touchant les nénés et les regardant et disant fierement « moi quand je serai gande (oui le R est toujours difficile) j’aurai des seins! »
– La projection de nos futures discussions « tu l’aimes bien T ? tu lui fais des bisous » « oui sur la joue. Pas sur la bouche maman » « et c’est ton amoureux ? »…et là elle enchaine directement « quand je serai gande j’aurai des seins maman? »…de là a y voir une relation de cause à effet, il n’y a qu’un pas wink
– La pragmatique : « tu as fait quoi aujourd’hui chez nounou ? » « un gâteau au chocolat et un gâteau normal »…Et tous les soirs c’est la même réponse !!
– La future chef : « tu veux faire quoi plus tard ? » « la cuisine! »…Elle reste dans son thème !
et puis la dernière en date :
Dimanche, chez ses grands parents, elle coure, elle saute de partout. Sauf que Papy mamie sont en appartement…Alors depuis le début de la journée, je lui demande de faire attention, de ne pas courir et de marcher doucement. Autant être honnête, ça n’a pas marché !!
Et au moment du coucher, elle est au salon avec sa mamie…Elle soulève le tapis, et lui dit « tu vois mamie, y a personne dessous, je peux courir » !!! pas folle la bête !!!
Et chez toi, il y a aussi des expressions mémorables ?
Excellent le coup du tapis ! Elle a de la suite dans les idées ta pépette :)
ah ça difficile de la berner ;-)
il en ont des fois des raisonnements j’adore le coup du tapis pour sauter ;-)
blandine
Haha, le coup du tapis excellent. Gros coup de coeur pour le pragmatique « parce que je l’aime bien » aussi, hihi. C’est adorable ces paroles d’enfants et c’est super de les noter (je pense qu’on aura de quoi faire chanter nos gosses plus tard huhu).
c’est ça.
J’aime bien je fais un câlin, pourquoi ce serait autrement après tout ?!