Mes parents habitent au 9ème et dernier étage d’un immeuble.
A l’époque où les sapins perdaient leurs épines (et sentaient bons), contrairement aux nombreux sapins Nordman vendus aujourd’hui, il était difficile de descendre le sapin.
Transporter le sapin dans le montée, puis dans l’ascenseur, pour le sortir, sans mettre des aiguilles partout s’avérait être le parcours du combattant (pas de sac à sapin à l’époque)
Alors la copropriété avait trouvé une astuce (toujours d’actualité) : le lancé du sapin !
Il était donc de tradition de jeter notre sapin par le balcon !
J’adorerai ce moment.
Enlever les boules et les guirlandes
Se mettre tous les 5 sur le balcon pour assister au « spectacle »
Vérifier qu’il n’y avait personne en bas (les sapins arrivaient sur une plateforme en dessus des garages, personne ne passe par là en général)
Du haut des 9 étages, basculer le sapin par dessus la balustrade
Le voir virevolter puis tomber à pic
Et comprendre qu’il avait atterri quand d’un coup il perdait toutes ses épines
C’était un moment que j’attendais avec impatience, même si il cela signifiait aussi la fin des festivités de fin d’année.
Voir ce sapin « danser » dans l’air, c’était 30 sec d‘un sentiment de plénitude difficile à expliquer !
Surement que j’aurai aimé voler comme lui !
Adieu sapin, je t’aimais bien !
Et toi que fais tu de ton sapin après les fêtes ?
Je me marre! Notre sapin (notre premier naturel) est passé par la fenêtre, nous habitons une vieille maison et le salon est au premier. Avec chéri (parfois radin) on a choisi un grand sapin mais pas cher, qui perdait toutes ses épines… du coup comme je ne voulais pas POURRIR mes escaliers, mon hall … il a volé par la fenêtre ce qui a beaucoup amusé notre fils.
Enfin nous sommes des petits joueurs par rapport à toi et le 9ème étage ;)
et bien voilà une tradition à renouveler même du premier étage, juste pour amuser ton fils :-)
C’est vrai qu’à l’époque, les sapins avaient un doux parfum que j’assimilait à celui de la clémentine : les deux combinés, c’était signe que Noël approchait !!
oh oui cette odeur me manque beaucoup au moment de Noël !
Ici, il a été replanté pour l’année prochaine! ;)
On en a acheté un avec les racines! Il nous fera 3 ans du coup, on le déplantera l’année pro ;)
Mais ce lancé de sapin me donne envie… Malheureusement, y’a pas d’étage chez moi!!
Des bises!
Lalotte.
Lalotte-papote.fr
ça c’est vraiment une chouette idée de le replanter (et le voir grandir!)
Nous allons le dévêtir aujourd’hui de ses décorations, l’emballer dans son sac à sapin et ensuite direction la déchetterie pour les « déchets verts »… voili voilou
Mais j’adore ton lancé de sapin :D
c’est moins glamour de l’emmener à la déchetterie (même si celui de mes parents finit au même endroit!), mais c’est eco responsable ;-)
Oh j’adore cette « tradition familiale » !
Ici, on est loin de l’odeur agréable : on a un sapin artificiel, père fo est trop maniaque pour supporter les épines !
Alors il faut dire à Père Fo que les sapins Nordmann ne perdent pas leur épines (et ne sentent rien non plus malheureusement!)
C’est une super tradition! Le sapin est artificiel chez nous, et petite, dans les Landes…c’était un pin, pas un sapin. Ça sent bon aussi, mais il y en avait plein le jardin.
ah ça doit être sympa avec un pin, mais je vois ça comme de très grands arbres !!
Trop drôle cette tradition, j’adore!!!
moi aussi ;-)
Ca devait être un sacré spectacle LOL
j’adorais ça !
Hahaha, excellente cette tradition, je pense que ça m’aurait plu. :) Ici on a un sapin artificiel donc pas de problème d’épines, mais je pense que l’année prochaine on prendra un Norman. bises.
Oui ici aussi artificiel et pas d’étage … mais hier j’aurai bien fait basculer le sapin de mes parents (qu’ils préferent garder encore un peu !)
Je comprends que cette tradition devait être extra à tes yeux d’enfant ;-)
oh voui !
j’aime bien cette tradition ! la première année où j’ai acheté un nordman j’ai acheté un parfum d’ambiance sapin c’était trop bien ! après j’ai rencontré chéri-mari il a dit ça pue ton truc et la bombe a disparue….
ah chouette le parfum d’ambiance! je fais ça l’année prochaine (si papa pikoti est d’accord…ah ces hommes!!)
[…] Mes parents habitent au 9ème et dernier étage d'un immeuble. A l'époque où les sapins perdaient leurs épines (et sentaient bons), contrairement aux nombreux sapins Nordman vendus aujourd'hui, il ét… […]
Intéressant comme concept, chez nous on le plantait au jardin jusqu’au jour où maman c’est rendu compte que le jardin se transformait en forêt… on est passé au sapin artificiel ensuite
j’adore l’idée de replanter le sapin après…mais il faudrait utiliser le même l’année d’après :-)
[…] C’était comment avant ? Cema et sa family Une vie d’amoureuse Chez my name is or : Les taratatas de Sandra Chez Mum family hellocoton_plugin_url="http://mamanpipelette.fr/wp-content/plugins/hellocoton/"(function() {var s=document.createElement("script");s.type="text/javascript";s.src="http://widget.hellocoton.fr/widget05.js?uniq=927359&url=http%3A%2F%2Fmamanpipelette.fr%2F2014%2F01%2Fnostalgie-as-tu-connu-49%2F";s.async=true;var x=document.getElementById("hellocoton_script_927359");x.parentNode.insertBefore(s,x);})(); […]