Aujourd’hui je te parle d’un livre que Melle Pikotine a reçu de sa nounou lors de la naissance de Melle Pikotette.
Une petite sœur, ça sert à quoi ?
L’histoire :
Cabotin est un petit écureuil. Il est tout content d’avoir une petit sœur. Mais quand il la voit si petite, il est déçu, il ne va pas pouvoir jouer avec elle. Mais petit à petit il va changer, prendre son rôle de grand frère très au sérieux. Et découvrir que c’est super d’avoir une petite sœur.
Le format est bien adapté pour les mains de nos petits et les pages sont plastifiées, idéal pour ne pas être abimé.
J’ai aimé (et Melle pikotine aussi) les situations très réalistes, où cabotin essaye de s’occuper ou de jouer avec sa soeur…mais elle est trop petite !
J’ai aimé le rôle du papa, qui emmène les enfants au parc, change les couches… La place du papa est valorisée et ce n’est pas la maman qui « gère » tout !
Enfin j’ai aimé la fin de l’histoire : Cabotin fait des câlins à sa sœur, lui prête son doudou…et finalement sa petite soeur s’endort dans ses bras, et Cabotin se sent devenir frère.
Dommage que Cabotin soit un petit garçon et qu’il n’y ai pas la version grande soeur / petite soeur ! Mais pour Melle Pikotine, ce n’était pas l’important !
Il existe toute une collection de « ça sert à quoi? », notamment « un petit frère, ça sert à quoi? « Une mamy, un papy, une maman, un papa… ». Tu peux les retrouver ICI
(Edition Fleurus, aux alentours de 4,6 €)
(Livre offert par la Nounou à Melle pikotine en février 2013)
J’aime beaucoup les illustrations ainsi que le thème (même si c’est vrai que c’est dommage que le livre n’existe pas en version grande soeur/petite soeur). Je note, je note, ça pourra servir un jour peut-être.
Les illustrations sont vraiment très colorés et réalistes et le fait que les pages soient plastifiés est vraiment top !
Je te souhaite d’avoir à t’en servir un jour :-)