Papa Pikoti et moi sommes fan d’écrans en tout genre.
La télé, un peu, surtout pour regarder des séries ou des films ;
La tablette, beaucoup, pour surfer sur le net, jouer ou m’en servir pour les recettes de cuisine ;
Nos ordis, passionnément. Chacun sur le notre, chacun dans une pièce. Lui pour coder, ou jouer. Moi pour blogguer ou jouer;
Nos Smartphone, à la folie. Pour téléphoner d’abord, mais aussi pour surfer sur le net, jouer, lire les news…
Nous sommes entourés d’écrans.
Nous sommes entourés de moyen de communication.
Mais à y regarder de plus près…nous communiquons peu.
Nous ne communiquons plus assez.
Pris par le temps,
Pris par notre quotidien de parents
Et surtout pris par nos addictions respectives,
Nous laissons filer, tout doucement, le lien de notre couple.
Et un jour, nous serons deux étrangers…
Alors j’ai envie d’essayer une soirée sans écrans.
Sans télé, sans tablette, sans ordis, sans smartphone.
Juste lui et moi.
Juste nous 2.
Sans ces moyens de communication qui nous empêchent de communiquer.
Une discussion autour d’un verre ?
Un bon dîner une fois les enfants couchés ?
Une partie de scrabble ?
Ou juste du temps pour se redécouvrir, comme avant ?
Et vous qu’en pensez vous ?
Seriez vous prêt(e) à essayer de votre coté ?
Je reviendrais vous en parler une fois essayé !
nous avons essayé l’apéro après le repas et donc après le coucher des enfants. on se met sur la terrasse… je prends parfois une bière, un perrier, une verre de vin… lui pareil… et on papote… 1…2…3 heures… on ne peut pas dire que vu la situation de mon couple ce soit romantique… mais ça ne peut pas nous faire de mal! :) avant, quand notre 8 ans était plus petit, on le faisait parfois manger avant nous et on se faisait un petit diner sympa… mais ça, c’était avant. Maintenant, les enfants sont plus grands. alors l’apéro après le repas c’est plus facile.
ces moments sont indispensables. :)
Ha ben on fait ça aussi…
et on papote 1…2…3 minutes sur la terrasse ! et puis le tel bip, ou il y a un truc a la télé, ou une bonne excuse pour aller sur le pc…
dans ces moments là, on ne décroche pas le téléphone, si il y a le super programme à la télé, on enregistre… mais aucune excuse valable. ;) ne rigoles pas, ça demande une certaine discipline au début! :)
oui les débuts risque d’être laborieux…le manque…
On fait également des soirées sans écran, soit soirée dehors quand on peut avoir le babysitter (mais c’est pas souvent) soit apériodiquement…On lit l’un près de l’autre ou on discute, parfois on se fait un jeu de société de grand…ca fait du bien ;-)
oui meme juste lire l’un a coté l’un de l’autre c’est chouette !
et puis on aime bien les jeux de societe alors on devrait s’y mettre !
Hello
Super idée que tu as là
De notre coté, nous sommes aussi fort écrans
Alors parfois, on décide de manger dehors, quand le temps le permet. On se fait un barbec, on prend l’apéro dans le jardin en attendant, et on discute. Ca fait du bien de temps à autre
Je me promet souvent d’avoir + de moments comme ça, mais c’est pas toujours évident : une série qu’elle veut absolument voir, un bout de code que j’ai envie de finir tant que j’ai les choses en tête, une partie prévue avec des amis, ou les enfants qui ont décidé de ne pas être sage au mauvais moment
On essaye aussi de s’en détacher, mais j’ai toujours (j’en suis finalement la 1ere fautive) le téléphone vissée à la main!
Et je ne peux pas m’empêcher de le regarder toutes les 10 min…on sait jamais si je ratais la fin du monde ;-)
Souvent on se fait des soirées devant les séries, ca nous fait du bien aussi (au moins on est dans la même pièce) mais c’est pas pour autant qu’on discute !
nous on a eu du mal à se retrouver mais depuis quelques jours on recommence à s’installer pour discuter mais comme vous on est accro aux écrans… je vais proposer à mon cher et tendre une soirée sans écran c’est une bonne idée :) jte tiens au courant ;)
Ah oui je veux savoir ce que ca aura donné qd vous aurez essayé!
On le fait de temps en temps, sans doute pas suffisamment. On fait des jeux style Burger Quiz pour bien se marrer ou on se met dehors à discuter autour d’un verre – surtout l’été !
On va definitivement se mettre au jeux à 2. On aime jouer mais surtout avec les potes, on ne pense pas à le faire tous les 2 !
Ici, une fois par semaine je ne regarde pas d’écran. Je prends un bon bain avec un livre. Je lis dans ma chambre à la lumière d’une bougie. Il arrive que l’on se lise des histoires l’un à l’autre. Parfois nous nous installons pour un apéro où pour organiser les semaines qui pointent le bout de leur nez. Généralement ces soirs là nous allons nous coucher tôt.
j’aime beaucoup cette idée, je me le dis régulièrement! Mais c’est décidé je vais bientôt commencer !
Merci !
Je me suis fais une liste de « 101 choses à faire d’ici mes 30 ans » et dedans figure « passer un week-end sans ordinateurs, télé, tablettes etc ».
Je ne l’ai pas encore fais mais j’ai de plus en plus envie histoire de se retrouver un peu en famille. :)
Et tu nous raconteras ?
Je crois que c’est important effectivement aussi pour la famille.
Ma grande passe très peu de temps devant la télé mais elle me voit beaucoup sur mon ordi ou mon téléphone…et je crois qu’elle aimerait m’avoir rien qu’a elle de temps en temps (surtout quand elle ferme mon pc et me dit « jeu mamam »…)
j aurai peu qu on s ennuie.. oui je suis assez addict à mon tel.. Et déjà qu on parle pas beaucoup, plus beaucoup… Peur vraiment…
D.
la peur…c’est exactement ce qui me retient…et si on avait plus grand chose à se dire ?!
Bonjour, j’aimerai en faire autant mais on a parfois du mal à tout éteindre.
Ne serait-ce que pour les smartphones. Je pense que je vais lui poser la question et qu’on va faire ça, pourquoi pas ce soir?
Je vais me lancer et faire les choses « en grand »^^
S’il n’y a pas d’orages ce soir, on mange en terrasse, on éteint les écrans même « pour les infos » (si y’a une guerre mondiale ce soir on le saura demain), et on sort des jeux de société si la grande refuse de se coucher. Si on reste à 2, on trouvera peut-être le temps pour qu’il m’apprenne (enfin) à jouer aux échecs !
Avec tous ces « si », ce soir, on refait le monde ! (Mais on évite de le repeupler hein)
tu viendras me raconter tout ça j’espere…et je vais tres tres vite suivre ton exemple !!
j’ai beaucoup ri sur le « repeupler »…tu peux t’entrainer sinon!!
Le genre de truc qui me tente aussi, exactement pour les mêmes raisons, mais c’est vrai qu’on est accros. En plus j’ai lu le livre « Pause » récemment et ça fait réfléchir.
Je suis allée voir le résumé de livre « pause »…une cure de déconnexion…il a l’air intéressant ce livre et il doit nous mettre en face de pas mal de réalité.
J’ai vraiment peur de passer à coté de l’essentiel en étant toujours connecté à mon pc ou mon smartphone…et le temps perdu ne pourra pas être rattraper…
[…] fait simple ! Une nuit dans un joli endroit et une randonnée loin des moyens de communication (quelques heures sans écrans, c’est un bon début […]