Depuis septembre se trouve dans mes brouillons un bout d’article sur ta rentrée. Je n’ai jamais pris le temps de le terminer et nous voilà déjà en fin d’année ! Pfiouuu qu’elle est passée vite ta première année.
Rétrospective de cette année riche en apprentissage :
Une rentrée sans pleurs (pour toi…), mais avec deux nuits de vomissements la veille et le soir de la rentrée. Sans autres symptômes, nous avons mis ça sur le compte de l’angoisse, que tu ne laissais pourtant pas paraître.
Et puis quelques pleurs les jours qui ont suivis, qui passaient sitôt que nous étions partis.
Des matinées plus difficiles, où tu avais du mal à nous laisser partir, où parfois la maîtresse devait t’arracher à nous. Après avoir pris ton étiquette, tu revenais faire un, puis deux, puis trois, puis mille bisous.
Nous avons eu du mal à échapper au « pipi » d’arrivée le matin, bien que tu aies fait à la maison. Tu n’étais pas la seule et tu étais contente de retrouver les copines aux toilettes (il faut commencer tôt les rassemblements aux toilettes!)
Tu t’es fait des copines, mais « sans plus » j’ai l’impression. Tu as l’air d’être plutôt un électron libre dans ta classe.
Très copine avec C. au début de l’année, vous ne faisiez rien l’une sans l’autre, tu es ensuite revenu régulièrement en nous disant « aujourd’hui C., c’est ma copine, aujourd’hui c’est plus ma copine »…et puis tu n’en a presque plus parlé.
Tu étais surtout contente de retrouvé T., la fille de nounou dans la cours et là je crois que tu as trouvé une vraie copine !
Tu as fait un peu d’école buissonnière, pour une semaine au ski, décalée des vacances scolaires, et une semaine en mai pour nos vacances en Sardaigne. Et comme dirai la maîtresse « elle ne passe le bac cette année, profitez ! »
Quelques semaines d’absence de la maîtresse, 2 semaines avant Noël, 3 semaine en avril et 3 semaine en juin…Et peu de remplacement pour ta petite classe qui n’était pas prioritaire.
Tu as été à la cantine quatre fois cette année et tu aimes ça. En bonne mangeuse, je crois même que tu finissais les assiettes des petits copains smile
J’ai eu la chance d’accompagner ta sortie scolaire et de constater que tu étais très à l’aise parmi tes camarades.
Et surtout beaucoup d’apprentissages : le découpage n’a plus de secret pour toi, même si c’était déjà une passion avant ton entrée à l’école. Tu maîtrises le graphisme et les formes : carré, rond, triangle, rectangle. Tu nous as surprise plusieurs fois par la reconnaissance de lettres sur des emballages de quotidien. Nous t’avons vu évoluer dans l’écriture pour terminer par écrire parfaitement ton prénom, sans modèle, celui de ta sœur et de ton papa et maman.
C’est au fil des cahiers d’activités donnés par la maîtresse que nous avons apprécié tes progrès. Souvent tu voulais refaire à la maison ce que tu faisais à l’école. Et tu dessines, tout le temps. Enfin plutôt tu aimes colorier. Et jamais au grand jamais il ne fallait oublier les dessins que tu faisais à l’école (Note si un jour tu lis ce billet : j’en ai jeté au moins 80% ma chérie, pardon !). Et tu écrits, tu adores ça aussi et tu t’entraînes avec le prénom des copines
Tu nous racontais rarement ce que tu faisais à l’école. Tu nous parlais de la récréation et du fait que tu enfilais des perles (l’un n’ayant aucun rapport avec l’autre, soyons clairs !!). C’est frustrant de ne pas savoir le rythme de tes journées, mais c’est ton petit jardin à toi.
Et puis tu as grandi, tu as gagné en autonomie, tu as acquis un très bon langage (et tu n’as pas ramené de gros mots !)
Tu adores jouer à la maîtresse et reproduire des scènes de ta classe. Tu fais semblant de rassembler des copains dans la cours en faisant l’appel et tu nous raconte ceux qui n’avaient pas été sages !
Cette année, j’aurai rêvé être une petite souris pour te voir grandir, évoluer parmi les enseignants et tes camarades…oh oui j’aurai aimé voir tout tes progrès.
C’était la dernière année de ta maîtresse R. et je sais qu’elle gardera un bon souvenir de cette année avec toi et tes camarades.
Je suis fière de toi, de ta « très bonne année scolaire » et du comportement exemplaire que tu as eu cette année à l’école heart
Il est laconique le commentaire de la maîtresse… Bonnes vacances, après une belle année scolaire il est temps de se reposer!
Tu as raison, j’étais déçu qu’il n’y ait pas plus de choses. Heureusement à l’oral elle a été plus bavarde :)
Une belle année.
merci
C’est un joli bilan ! <3
Qui permettra de se souvenir <3
bravo à ta grande fille pour cette belle année <3
merci <3
Une très belle année pleine de progrès … Quand je lis qu’elle n’a mangé que 4 fois à la cantine, ça me fait rêver, pour Margaux ce sera 4 fois par semaine :-(
Oui on a de la chance d’avoir la nounou qui la prenait encore le midi et l’apres midi (elle a du faire une dizaine de siestes cette année à l’école).
On continue progressivement, l’an prochain c’est cantine 1 fois par semaine
Tellement mignonne ta puce ! J’adore les rassemblements aux toilettes et le fait qu’elle ait déjà séché les cours… ça promet pour la suite !
Oui on ne lui on ne lui donne pas forcément les meilleures habitudes…mais tant qu’elle ne sera pas au CP on séchera un tout petit peu (au moins pour le ski !)
Belle année pour ta poupée, en effet il est rare qu’une maitresse écrive si peu, elle a été beaucoup absente aussi … en tout cas bravo à ta fille
oui avec 3 semaines d’absences en juin, elle a même pas pu faire toutes les « Evaluations »…