Voilà la phrase que Melle Pikotine a prononcé dimanche midi, juste avant de passer à table :
« Aujourd’hui, maman je l’aime »
Elle s’adressait à son père, qui venait s’asseoir à coté d’elle pour le déjeuner : « Aujourd’hui, maman je l’aime (…mais c’est quand même toi qui mange à coté de moi) ».
Une phrase sortie avec tout la spontanéité qui caractérise les enfants.
Chéri m’a regardé et m’a dit : « ce qu’elle vient de te dire, c’est très révélateur »
Oui cette phrase me signifiait qu’elle avait apprécié que je prenne du temps pour jouer avec elle dans sa chambre ce matin là, que je lui accorde toute mon attention. Et pas seulement une demi attention, scotchée à mon téléphone, ou vissée à ma cuisine, comme je peux le faire d’habitude.
J’avais pris un moment, si rare soit-il, pour rester avec elle et jouer.
Toutes les deux.
Avec toute mon attention.
Sans rien autour.
Elle et moi.
Je leur lis des livres, je fais des activités manuelles, je leur prépare leur repas, je les lave, je les habille, je range et prend soin de leur chambre…J’assure leur confort matériel, mais je joue très peu avec elle(s).
Je le sais, mais c’est souvent plus fort que moi. Quand il s’agit de me poser avec elle(s), je trouve toujours quelque chose d’autre à faire (hors ordi que je n’ouvre que très peu en leur présence).
Et elles le savent. Et elles me le font payer. Et elles ont raison.
Le pire dans tout ça, c’est que j’en ai pleinement conscience. Chéri me le dit souvent. Certaines choses peuvent attendre.
Mais jouer avec mes filles n’attend pas.
C’est maintenant qu’elles ont besoin de moi. Et tant pis si de la vaisselle traîne dans l’évier.
Et il a raison. Et elles ont raison.
Alors je vais jouer. Imaginer. Danser. Chanter. Et profiter de mes filles.
Parce que plus tard je serai passé à coté de bons moments
Parce que plus tard je le regretterai sûrement.
Parce que plus tard il sera trop tard.
Et parce que j’aimerai que les « aujourd’hui maman je l’aime » deviennent quotidien heart
Moi aussi j’ai l’impression de passer trop peu de temps avec loustic… Mais mon z’hom moins compréhensif donc il aurait plus de mal à accepter la vaisselle dans l’évier!!! J’aimerai parfois des journée plus longues pour tout faire :)
Bizzz
Granouche (adeline)
C’est dingue a quel point j’aurai pu écrire cet article presque mot pour mot !!! Je suis pareil que toi … Moi aussi il faut que j’apprenne à simplement prendre le temps de jouer avec eux …
Parfois je me fais la même réflexion, je ne prends pas assez le temps d’être avec elle, de faire des choses avec elle. Alors une fois par semaine j’essaye de lui donner du temps rien qu’à elle, à faire du dessin, de la peinture, même si il nous faut beaucoup de patience, je savoure chaque instant de cette activité.
Des bisous !!
Je pense que nous sommes types un peu pareil !!! J’aurai aussi pu écrire ces qq lignes. Je culpabilise tellement de voir Loustique pleurer quand je le laisse à la crèche le matin ou ne plus arriver à s’endormir seul le soir… ça me questionne.
Bref… jolie décision
Bel article rempli d’amour :) Avec mon fils j’avais un deal, je joue avec toi mais je choisis car je n’aime pas les dinosaures/le chantier… du coup on faisait soit un jeu, soit les playmos chevaliers… c’est resté je joue avec lui mais je choisis plusieurs jeux qui me plaisent. Tout le monde y trouve son compte.
Arrête d’être dur avec toi même!!!! Bisous
Comme je me retrouve dans ce que tu as écris! Il transpire d’amour ton article <3
En ce moment Minipuce demande beaucoup d’intention elle ne veut plus trop jouer toute seule, j’ai l’impression que ce besoin vient du fait qu’elle sait qu’elle va être grande soeur et que j’aurais probablement plus autant de temps à lui consacrer même si je ferais toujours en sorte de trouver du temps rien que toutes les deux. J’aime partager ces moments ensemble c’est là que je vois qu’elle a vraiment grandi et changé.
En tout cas bel article que j’aurais pu écrit aussi
Bisous
Oui, prends du temps pour elle, tant qu’elle en a besoin!
j’essaye de jouer avec elle de temps en temps mais tous ses jeux ne me font pas rever !!!
Trop chou!!!! ici aussi les garçons me le disent souvent et j’avoue que lorsque je pesse plus de temps avec eux ils me le rendent bien et sont moins « difficiles »!!!!
comme quoi!!!!
des bisous
on aimerait tous pouvoir jouer avec nos enfants parce que ça n’a pas de prix et que tout le monde se sent bien après mais dans la vie de tous les jours ce n’est pas si évident quand on sait la tonne de chose que l’on a faire mais merci pour cet article qui nous rappelle que les choses simples amènent de grand bonheur… bon ben je vais aller jouer ^^
Tout ce que tu écris me parle tant… ♥♥♥
Je comprends complètement … et je crois que l’on est nombreuses …
En ce moment j’essaie de me poser un peu plus avec elle aussi, mais pas assez, ça c’est sur (mais bon, toujours plus que Mr ;) )
Bises
Ton billet m’a émue parce que j’aurais pu écrire la même chose. Je culpabilise parfois, souvent même mais j’ai du mal à me corriger… Alors j’ai juste envie d’aller jouer avec mon fils là, maintenant.
Tu as 2 filles rapprochées et tu travailles alors oui tu ne peux pas passer ton temps à jouer … Tu verras elles vont grandir et tu auras plus de temps à leur consacrer … A une période, on avait essayer d’instaurer un petit jeu tous les soirs avant de se coucher, c’était sympa et des fois je me dis qu’on devrait y revenir …
Oh c’est trop mignon. Je fonds. <3
Coucou, j’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et je le trouve vraiment chouette (articles intéressants et bien écrits). Ce résultat est vraiment bien d’autant que je sais à quel point cela peut prendre du temps entre le travail et deux enfants (pour moi 2 petits mecs ;-).
Bref, je réagis pour la première fois pour te dire comme ton billet m’a touchée, je l’ai envoyé à l’une de mes amies avec laquelle je me pose des questions existentielles, parce que les enfants ne sont pas toujours tendres (voire ingrats avec leurs parents) et tu décris bien comment lâcher prise dans son quotidien aide à nouer avec ses enfants.
J’espère que tu as passé de belles fêtes.
Merci pour cet adorable commentaire qui me touche. C’est toujours agréable de découvrir de nouvelle lectrice
Si mon article peut faire écho j’en suis ravie et je sais que je ne suis pas seule dans cette situation
Merci pour tes voeux et belle fêtes de fin d’année à toi et ta famille