J’ai cet article en tête depuis très longtemps …
L’écrire c’est comme un aveux d’échec.
M’avouer que j’ai raté quelque chose avec ma grande, m’avouer que je n’arrive pas à construire une relation avec elle, m’avouer presque vaincue et baisser les bras de plus en plus souvent.
Ma grande est littéralement accroc à son père. Oedipe étant ce qu’il est, le pédopsy que j’avais rencontré sur le plateau des maternelles m’avait expliqué que c’était trop tôt pour Oedipe et que c’était une phase, qu’il y aurai d’autre moments où elle serait plus proche de moi ! OK, soit, ces moments je les attends toujours … (cela fait 18 mois )
Je pensais que ça s’atténuerait et qu’avec mes quelques mois de congé parental, la tendance s’inverserait, ou plutôt s’équilibrerai…Il n’en fut rien.
Je pensais qu’il fallait lui laisser du temps, être patiente, faire des activités avec elle…Il n’en est rien non plus.
Quand son papa n’est pas là, tout se passe bien. Je peux m’occuper d’elle, l’aider à s’habiller, à se laver, la câliner, jouer et faire avec elle tous les gestes du quotidien.
Quand son papa est là, c’est bien simple, je n’existe PLUS.
Je n’ai pas le droit de la baigner, de l’accompagner aux toilettes, de lui préparer son repas, de la mettre en pyjama, de faire l’histoire du soir, de l’installer en voiture, et j’en passe. C’est un refus catégorique « non c’est papa, avec papa, pas avec toi, pas mamannnn, à coté de papa moi…. »
C’est tout juste si j’ai le droit à mon câlin du soir, avant un tranchant ‘parte maman, parte… ». Alors je m’esquive avant qu’elle ne voit mes larmes couler.
Quand je ne suis pas là, elle me réclame, elle parle de moi. C’est rassurant.
Mais qu’est ce que c’est dur à vivre au quotidien.
Ça passera un jour, mais quand ?
C’est de plus en plus difficile pour moi. je le vis de plus en plus mal et je me pose de nombreuses questions. Je sais que ma grossesse rapprochée m’a « éloignée » un peu d’elle. Je sais que mon travail prenant n’arrange rien. Je sais que je suis moins patiente avec elle que ne l’est son père. Je sais que je suis celle qui ne joue pas avec elle et qui gronde souvent.
Je sais tout ça, mais notre relation est-elle « rattrapable » aujourd’hui ?
J’ai l’impression qu’il est trop tard et j’avoue baisser les bras.
Cependant, on ne force rien.
J’essaye de trouver des moments juste elle et moi, en laissant Papa et Melle pikotette ensemble.
Parfois j’arrive à faire l’histoire du soir lorsqu’on insiste un peu.
J’essaye de ne pas laisser transparaître mon désarroi. Elle n’est pas consciente du mal que cela me fait. Elle n’en joue pas.
Alors je patiente. Je persévère pour créer le lien.
J’ai mal à mon cœur de maman…
Etant petite j’était sans cesse collé à mon Papa quand il était là, je comblais son absence de la journée… En grandissant je me suis éloignée de lui, enfin les choses ont fait que….
En tout cas ne t’en fais pas, elle a besoin de son Papa, c’est normal… et puis un jour elle aura besoin de toi et de toi seule !!! Je pense que tout le monde passe par cette période… Papa, puis Maman, puis Papa, etc…
Oui je suis heureuse qu’elle est cette belle relation avec son papa, je trouve ça super beau ( bon elle pourrait partager un peu!)
J’espère vraiment pouvoir vivre de bons et beaux moments par la suite !
Etant petite j’était sans cesse collé à mon Papa quand il était là, je comblais son absence de la journée… En grandissant je me suis éloignée de lui, enfin les choses ont fait que….
En tout cas ne t’en fais pas, elle a besoin de son Papa, c’est normal… et puis un jour elle aura besoin de toi et de toi seule !!! Je pense que tout le monde passe par cette période… Papa, puis Maman, puis Papa, etc…
Tu fais très bien en faisant preuve de patience, en attendant que cela change. Elle se rapprochera de toi en grandissant, un jour elle découvrira aussi qu’il y a d’autres garçons à part papa. Ma pauvre cela ne doit pas être facile, profite bien de vos moments privilégiés. Je ne trouve pas que ce billet soit synonyme de reconnaissance d' »échec », bien au contraire, il montre ton intelligence du coeur et tout ton amour pour ta grande.
merci pour ton commentaire qui me touche <3
(et pour les autres garçons pas tout de suite stp !! (et là c'est papa qui risque de pas être content content !!)
Coucou, un petit commentaire pour te dire de ne pas t’en faite, quand j’étais petite j’étais accrocher à mon père comme pas possible, et au fil du temps j’ai commencer à tisser des liens très fort avec ma maman et me suis rapproché de plus en plus d’elle, aujourd’hui j’ai 22ans et je suis plus proche que jamais de ma maman :) , alors ne t’en fait pas c’est juste un cap !!
Bon courage , pleins de bisous ;)
Merci pour tes encouragements <3
Je ne vais pas baisser les bras, et je vais continuer d'être présente pour elle en espérant que notre relation évoluera <3
Je te comprends parfaitement, car Crapouille a toujours été beaucoup plus vers son papa et cela fait souffrir ! Pareil, je le vois un peu comme un échec ….
Allez on se dit que c’est une phase, on persévère et on ne se laisse pas miner le moral avec ça !
Profites des bons moments avec Crapouille et cela s’équilibrera (je fais de l’auto persuasion en même temps)
Bisous
Différemment mais ça me fait penser un peu à nous, aussi. Enfants rapprochés, travail éloigné… Je ne suis pas patiente, je n’aime pas m’asseoir par terre et jouer.
Sauf que ça n’est pas elle qui s’est éloignée de moi, mais l’inverse. C’est elle qui m’a « couru » après, tellement qu’à force je me suis aperçue que je m’en « débarrassée » dès que je pouvais en demandant à son père de s’occuper d’elle.
Et puis j’en ai pris conscience, et ça s’arrange, on se retrouve.
Je pense que rien n’est irrattrapable. Et surtout je pense que ça ne veut pas dire qu’elle t’aime moins qu’elle aime son père. C’est différent, elle partage les choses autrement avec l’un qu’avec l’autre.
Mais je comprends que ça fasse si mal à ton coeur de maman.
Courage, des bises, et fais vous confiance à toutes les 2 ;)
Je crois que tu viens de mettre le doigt sur un un truc bien enfoui au fin fond de moi là…m’en « débarrasser ». Je comprends complètement et je me pose la question finalement si ce n’est effectivement pas moi qui est créer cette situation de part mon comportement avec elle …
Je sais qu’elle m’aime et je vais m’appliquer à prendre du temps avec elle, différemment, en lâchant prise et en étant 100 % disponible pour elle
Merci pour tes encouragements et ce commentaire qui m’ouvre aussi les yeux <3
Papa de 3 garçons que je suis, j’avoue être touché par tes mots. Le dernier est trop petit, celui du milieu (2,5 ans) vient à l’instant que je lui mette à manger et le plus grand (5 ans) demande de moins en moins mais il a toujours demandé sa mère.
Je n’ai pas de conseils en particulier à te donner, ah si un au Papa peut-être, d’insister sur le fait que vous n’êtes pas deux parents et deux enfants, vous êtes 1 famille et que certaines choses sont non négociables.
Prends soin de toi et des tiens Coralie :)
Merci pour ton commentaire !
Pour le non négociable compte sur nous ! Mais nous essayons aussi de ne pas la braquer sur ces situations. je crois vraiment qu’elle n’a pas conscience de tout ça, et je préfère ne pas insister quand elle veut absolument papa et ne pas lui montrer que ça me touche ! Je crois que si donne trop d’importance à tout ça devant elle, cela pourrait alors en jouer.
Ça changera un jour…
J’ai le même problème avec mon loustick. Aussi trop jeune pour pour Oedipe. Il ne veut que son père. Lorsque je suis seule avec lui, je peux faire plein de choses mais il n’a de cesse que de réclamer son paaapaaaa. Désespérant et blessant…
Alors je t’encourage à persévérer, et continuer à prendre soin de lui…Je suis sûre qu’il se rapprochera de sa maman <3
un gros bisou de réconfort ! je suis sûre que ça va vite changer <3 <3 <3
J’espère et je vais nous donner cette chance.
Merci <3
Oh ma pauvre, ton billet me brise le coeur. :( Je n’imagine même pas ce que tu dois ressentir et à quel point ce doit être dur. Je t’envoie de gros bisous de réconfort et je ne peux que t’encourager à persévérer, ça en vaut la peine.
Tu as raison, je vais persévérer et continuer d’essayer. Consacrer + de moments à deux et prendre soin de toutes les deux !
Parfois ça ne me touche pas, et certains jours sont plus lourds que d’autres. Mais je reste positive !
Je ne sais que te dire d’autre que « Courage ». J’en ai les larmes aux yeux à la lecture de ton billet… Je t’embrasse fort.
<3 merci
Je ne vais pas laisser tomber, et j'espère pouvoir écrire un joli billet plus tard sur une complicité trouvée
chez moi c’est n°2 qui est à fond sur son papa
c’est d’autant plus difficile que j’ai vécu une relation hyper fusionnelle avec ma fille aînée, du coup je me sens un peu désemparée quand il me rejette
d’autant plus que c’est pas que pour son père, l’autre fois il a hurlé dans mes bras parce qu’il voulait aller voir MA BELLE MERE
l’horreur !!!
Rhhhaa la trahison ultime avec la belle mère.
Ne sens t’il pas ta relation fusionnelle avec ta fille et ne se met-il pas en retrait de lui même en te rejetant (ou sa façon de te dire qu’il « existe » aussi?). Ce sont juste des hypothèses parce que pour le coup je ne suis pas la mieux placé!
Courage !
oui c’est ça, ultime la trahison lol surtout quand tu connais ma belle doche ^^
après, je sais pas pourquoi, je cherche pas trop à savoir en fait, parce que ça changerait rien, juste à me culpabiliser à mort ?
on se dit qu’avec un deuxième ça sera plus facile, qu’on saura faire
mais non, pas du tout, ils sont trop différents et on est tout aussi désemparé !
Je ne connais pas cette situation mais je suis très touchée par ton article. J’imagine comme ça doit être douloureux pour toi…
Mais je suis persuadée que la situation évoluera, il n’est jamais trop tard ! Je te souhaite plein de courage pour la suite et tu verras ça s’arrangera !